OK mot de passe oublié ? Les identifiants sont incorrects
Liens Ignorer la navigationAquatiris > Entretien

Entretenir un Jardin d’Assainissement Aquatiris® :
quoi de plus simple ?

L'entretien des filtres revient tout simplement à un peu de jardinage (fauchage, désherbage...) et un carnet d'entretien est fourni au client avec son étude, pour le guider au fil des mois. La première année est la plus importante (pousse et croissance des plants). 



Fréquence

Opération

 1 fois par semaine  Alterner l’alimentation du 1er étage
 2 fois par an  Désherbage manuel
 1 fois par an  Faucardage en fin d’hiver : il s'agit de couper les parties fanées des plantes
 Vérification du bon fonctionnement
 1 fois tous les 10 ans  Retrait des dépôts humifiés du 1er étage

Le Jardin d’Assainissement Aquatiris® est un système éco-citoyen et économique. Il est uniquement constitué de massifs plantés. Ces filtres plantés ne produisent pas de boue à évacuer, car ils fonctionnent sans fosse septique, ce qui en fait un procédé entièrement naturel et réellement autonome. Les propriétaires d’un tel système traitent ainsi l’ensemble de leurs eaux usées sur leur propriété. S’ils le souhaitent, ils ont la possibilité de vérifier facilement la qualité de l’eau en sortie (cette eau est propre, mais pas potable). 




Au bout de 10 ans, il se crée, en surface du premier filtre, un compost que l’on peut utiliser pour les plantes d’ornement ou aux pieds des haies.

Lors du faucardage, les propriétaires peuvent également utiliser les végétaux fanés en paillage dans leur jardin. Le faucardage est une opération aisément réalisable par des particuliers, avec des outils manuels ou électriques.

Le Jardin d'Assainissement Aquatiris est ainsi un système "zéro déchet" : tout peut être traité ou valorisé sur le terrain des propriétaires.



Faucardage d'un Jardin d'Assainissement Aquatiris
Les étapes du faucardage (cliquez pour agrandir l'image) 
 

Le Jardin d'Assainissement Aquatiris® est le système le plus économique sur 15 ou 30 ans, car il n’est pas nécessaire de faire intervenir un professionnel pour entretenir le Jardin d’Assainissement (pas de vidange, simple jardinage pour enlever les mauvaises herbes, tailler les roseaux…) Le système est durable : pas besoin de remplacer les végétaux, qui s’auto-régulent. Le système a une durée de vie équivalente à celle de la maison.