OK mot de passe oublié ? Les identifiants sont incorrects

Les assurances et garanties du système Aquatiris

Les Jardins d'Assainissement Aquatiris sont des dispositifs agréés, et garantis 10 ans. Quant aux bureaux d'études et aux installateurs Aquatiris, ils sont couverts par une police d'assurance décennale.
phytoepuration_maison_individuelle.jpg
Phytoépuration d'une maison individuelle

Assurance décennale et garantie 10 ans

L'assurance décennale (ou responsabilité civile décennale - RCD) est obligatoire dans le secteur de la construction en France (voir les définitions officielles sur http://www.developpement-durable.gouv.fr/Pour-le-constructeur-assurance.html

Chez Aquatiris, le bureau d’études (BE) est couvert par l'assurance décennale du réseau Aquatiris.
Il est responsable de la conception* du Jardin d'Assainissement Aquatiris et du contrôle du fabricant.
*contraintes du site, contraintes administratives, implantation, dimensionnement, rejet …
L'installateur Aquatiris est lui-aussi couvert par une assurance décennale.
Il est responsable de l’exécution des travaux et s’engage à réaliser un Jardin d'Assainissement® Aquatiris conforme à notre cahier des charges.
Dans le cas de l'auto-construction, le particulier qui effectue lui-même les travaux doit suivre les instructions données par l'étude du BE Aquatiris, et il doit être encadré par un professionnel du réseau (BE ou installateur), qui effectuera plusieurs visites durant le chantier.
Il bénéficie de l'assurance décennale sur la conception du Jardin d'Assainissement Aquatiris*, mais pas sur la réalisation du système (puisqu’il le réalise).

Par ailleurs, AQUATIRIS fournit des pièces indispensable au bon fonctionnement de l’installation.
Ces pièces sont garanties 2 ans pièces et main d’œuvre, garantie prolongée à 10 ans pour les pièces seules.
Le particulier auto-constructeur bénéficie de la garantie 10 ans sur les pièces Aquatiris (pièces seules). 


Vous êtes un peu perdus entre décennale et garantie 10 ans ?
La décennale, c'est l'équivalent de votre assurance auto : vous appelez votre assureur si vous avez un dommage sur votre voiture (accident, panne...)
La garantie 10 ans, c'est l'équivalent de la garantie constructeur sur votre voiture neuve : vous faites appel à cette garantie lorsque vous constatez un défaut lié à une pièce d'origine ou à sa mise en place.

Votre phytoépuration posée par des professionnels

phytoepuration_autoconstructeur.jpg

La mise en œuvre des Jardins d'Assainissement requiert un savoir-faire spécifique. Conformément à l'agrément ministériel, les travaux sont réalisés par les installateurs formés et agréés par AQUATIRIS. 

Dans le cas d'un projet en auto-construction, l'accompagnement de l'auto-constructeur pendant le chantier est obligatoire. Cet accompagnement est réalisé soit par un installateur AQUATIRIS, soit par un bureau d'études AQUATIRIS.


Contrôle des travaux

phytoepuration_travaux.jpg

A la fin des travaux, un contrôle d'assemblage du dispositif est réalisé in situ par un bureau d'études AQUATIRIS. A l'issue de ce contrôle du fabricant, AQUATIRIS délivre un certificat faisant foi de l'authenticité du Jardin d'Assainissement, garant du respect des préconisations décrites dans les agréments ministériels.
Voir le détail des agréments AQUATIRIS

Tous nos installateurs ont suivi une formation spécifique à la mise en oeuvre des Jardins d'Assainissement, et travaillent en relation étroite avec les bureaux d'études AQUATIRIS.

Notre savoir faire à votre service

A notre sens, une filière d'assainissement doit être efficace, tout en étant la plus simple ou rustique possible avec une durée de vie longue. Par ailleurs, les professionnels du réseau Aquatiris s'efforcent toujours de valoriser les eaux usées (une fois traitées) à travers des zones de rejet végétalisées.

Trouvez le bureau d'étude le plus proche
sur la carte
ou par