OK mot de passe oublié ? Les identifiants sont incorrects
Espace pro Contact

Assainir les eaux usées

Qu’est-ce que l’assainissement non collectif ?
Phyto_aquatiris-(1).JPG
Les eaux usées d'une maison

L’Assainissement Non Collectif (ANC) ou individuel

maison_wc_douche_lavabo.jpg

C’est l’assainissement des eaux usées qui ne sont pas raccordées au réseau public des eaux usées, appelé familièrement le tout-à-l’égout.
On trouve généralement ce mode d’assainissement (fosses septiques, épandages…) en milieu rural, car il est adapté aux habitations isolées. Défectueuses, ces installations peuvent constituer un risque pour la santé ou l’environnement. C’est pourquoi elles doivent être entretenues et contrôlées régulièrement par le service public d’eau et d’assainissement (SPANC) et faire l’objet, si nécessaire, de travaux.
(www.developpement-durable.gouv.fr)


Les eaux usées, c’est quoi ?

eaux_usees.JPG

Que ce soit dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, nous produisons des eaux usées qu'il faut retraiter avant de les rejeter dans le milieu naturel.

Il existe différents types d'eaux usées :

- les eaux graisseuses sont produites dans la cuisine
- les eaux grises dans la salle de bain et les lessives
- les eaux vannes sont issues des toilettes à chasse d'eau.
On parle d'eaux ménagères (cuisine + salle de bain) et d'eaux vannes, constituant l'ensemble des eaux domestiques. Rappelons qu'avant d'assainir nos effluents, il est plus important de réduire les pollutions à la source : utiliser des produits lessiviels respectueux de l'environnement…

L'assainissement a deux fonctions principales : améliorer la salubrité d'une part et protéger le milieu naturel d'autre part. L'impact de la pollution des eaux dépend de son importance et du milieu récepteur.Or effectuer des travaux a également un impact sur l'environnement, on parle d'écobilan.


La pollution des eaux usées

La pollution primaire pour laquelle on effectue un traitement primaire ou pré-traitement : elle comprend les polluants qui sont filtrables, décantables, isolables de manière physique.

La pollution secondaire pour laquelle on effectue un traitement secondaire : il s'agit de la pollution organique en grande partie soluble qui peut être traitée de façon biologique avec des bactéries.

La pollution tertiaire pour laquelle on effectue un traitement tertiaire : il s'agit de la pollution inorganique, principalement les nitrates et les phosphates qui peuvent être traités de façon biologique (par absorption des plantes) ou physico-chimique.

La pollution quaternaire comprend tous les germes pathogènes et les micropolluants (pesticides, métaux lourds…)


 
Quel que soit le type d'assainissement, ce sont toujours des bactéries qui assurent l'épuration en consommant les polluants-nutriments.

Trouvez le bureau d'étude le plus proche
sur la carte
ou par