Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Pénurie d’eau, la REUT, une solution

Pénurie d'eau, la REUT, une solution

Selon l'Organisation des Nations Unies (ONU), la pénurie d'eau affecte tous les continents du monde. Actuellement, plus de 2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable et les estimations à l'horizon 2050 représentent le double de ce nombre (4 milliards). Pour faire face à ce problème mondial, de nombreux projets sont mis en œuvre. Aquatiris vous fait découvrir ici la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) pour pallier le problème de manque d'eau.

Le problème de la pénurie d’eau

L’ONU considère la pénurie d’eau comme un phénomène à la fois naturel et d’origine humaine. Ce phénomène qualifie les moments où il est impossible de satisfaire entièrement la demande en eau dans tous les secteurs. En 2023, près de 700 millions de personnes dans le monde sont constamment confrontées à cette réalité. Dans 43 pays du monde, la demande en eau est plus forte que la quantité de ressources disponibles.

Parmi les différentes causes liées à la pénurie d’eau potable, il y a le réchauffement climatique, les faibles précipitations (la sécheresse), les pics de consommation ou la pollution.

La REUT : solution efficace contre la pénurie d’eau

La REUT se présente comme la meilleure solution contre les conséquences du changement climatique (pénurie d’eau, sécheresse) sur les ressources en eau douce. Le produit PhytoReut que vous pouvez découvrir sur le site https://www.aquatiris.fr/phytoreut/ est une solution de phytoépuration sur mesure. En France, on estime qu’un arrosage simple de jardin peut consommer environ 540 litres d’eau.

Les Français qui utilisent les tuyaux d’arrosage consomment jusqu’à 1 000 litres d’eau par heure. Or, la réutilisation des eaux usées traitées peut servir pour cette tâche. Chaque Français utilise en effet en moyenne 150 litres d’eau potable par jour. Ces eaux deviennent usées. Si elles passent par le cycle de la REUT, elles peuvent servir pour des tâches qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Pénurie d'eau potable

Qu’est-ce que la solution PhytoRéut d’Aquatiris ?

La REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) permet de limiter la consommation d’eau douce et le recyclage des eaux usées. La REUT est une pratique très répandue dans le monde, même si, en France, elle enregistre un faible pourcentage d’utilisation annuelle. En Europe, environ 2 % des eaux usées traitées qui sont issues des stations d’épuration sont utilisées chaque année.

PhytoRéut est un système de revalorisation des eaux usées pour les espaces verts comme le jardin grâce à la phytoépuration. C’est le premier dispositif de réutilisation des eaux usées inspiré de la nature. Grâce à des matériaux filtrants, ce dispositif permet d’effectuer une épuration et un bon assainissement des eaux usées. Il débarrasse notamment la ressource hydraulique des principaux polluants, mais conserve ses qualités nutritives. À noter : les installations de la PhytoRéut ne font pas l’épuration des eaux qui proviennent des W.C.

Le dispositif ne prend pas beaucoup de place, mais il arrive à traiter une grande quantité d’eaux usées. Après le traitement, l’eau obtenue peut servir pour divers usages. Sa qualité étant en dessous de celle de l’eau potable, vous pouvez l’utiliser pour arroser vos espaces verts ou pour faire de l’agriculture.

Quels sont les avantages du système de réutilisation des eaux usées PhytoRéut ?

Le premier avantage qu’offre le système de réutilisation des eaux usées traitées PhytoRéut repose sur son procédé de traitement. Cette solution d’assainissement est en effet fondée sur la nature. Elle fonctionne en toute autonomie et ne nécessite pas d’énergie. En période de sécheresse ou de canicule, elle favorise le maintien de la fraîcheur du sol et garde les végétaux bien verdoyants. La solution de traitement PhytoRéut que nous vous proposons vous permet d’avoir des îlots de fraîcheur qui favorisent la biodiversité dans votre espace. Par ailleurs, l’esthétique de ce système lui permet de s’intégrer parfaitement dans n’importe quel paysage.

Grâce aux matériaux filtrants biosourcés de la solution PhytoRéut, son utilisation réduit votre empreinte carbone. L’ensemble du système est conçu et fabriqué en France par nos experts. Tous les matériaux utilisés sont localement sélectionnés et proviennent des environs du chantier. Le système de réutilisation des eaux usées traitées PhytoRéut est très facile à entretenir.

Vous pouvez vous-même faire le désherbage et couper les végétaux chaque année. En hiver, nous vous conseillons de vider la zone de stockage de l’eau afin de régénérer toutes les propriétés épuratoires de votre dispositif PhytoRéut. Il est possible pour vous de faire appel à nous pour vous aider dans les travaux d’entretien et de maintenance. Avec Aquatiris, vous avez la garantie que chaque fourniture et chaque matériau que nous utilisons sont sélectionnés pour leur grande qualité. Nous vous offrons aussi un service après-vente dans toutes les régions de France.