Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
REUT : alternative à l’eau potable

REUT : alternative à l'eau potable

Face aux changements climatiques et à la pénurie en eau potable, le partage et l'économie des ressources en eau deviennent une priorité politique. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est présentée comme une des meilleures solutions pour s'adapter aux tensions saisonnières qui subsistent vis-à-vis de l'eau. Aquatiris vous propose une solution efficace pour la valorisation de vos eaux usées afin de réduire votre consommation d'eau potable.

REUT : de quoi s’agit-il réellement ?

Dans son cycle classique, l’eau est prélevée dans son milieu naturel pour subir des traitements afin d’être potable. Elle est par la suite acheminée aux domiciles des différents foyers pour l’utilisation. Les eaux usées après utilisation sont collectées puis traitées dans les différentes stations d’épuration afin d’être rejetées dans la nature.

Dans certaines communes, au lieu de rejeter les eaux usées traitées dans la nature, elles sont réutilisées. On parle dans ce cas de la réutilisation des eaux usées traitées. La REUT consiste à recycler les eaux qui sortent de la station d’épuration pour divers usages. Selon le type de traitement qu’elles ont subi, les eaux réutilisables peuvent servir pour l’irrigation agricole, le nettoyage des voiries et les espaces verts.

Les enjeux de la REUT

La réutilisation des eaux usées traitées est l’une des meilleures solutions pour répondre au besoin en cette ressource qui devient de plus en plus indisponible. En effet, avec la croissance démographique, le changement climatique, le développement économique, la demande en eau ne cesse de s’accroître de manière drastique. Cela crée un écart de plus en plus important entre la demande et l’offre. Face à cette situation, il devient urgent pour tous les acteurs, mais également aux foyers de réduire leur consommation en eau potable.

En France, le gouvernement a d’ailleurs mis en place un plan anti-sécheresse qui consiste à réduire la consommation d’eau de la population. Des projets de décret et d’arrêté sont par ailleurs en consultation dans le but de faciliter l’expérimentation de la réutilisation des eaux usées traitées et des eaux de pluie pour de nouvelles utilisations.

PhytoRéut, une alternative pour réduire votre consommation d’eau

Face à la sécheresse qui a frappé la France en 2022, le gouvernement a mis en place un plan anti-sécheresse pour mieux anticiper ces différents épisodes qui risquent de devenir fréquents. Pour cela, il est indispensable de faire des économies d’eau et d’opter pour la réutilisation. Selon le ministère de la Transition écologique, l’usage domestique d’eau représente environ 24 % de la consommation globale de cette ressource en France.

D’après les chiffes de plusieurs études, l’arrosage du jardin nécessite environ 1000 à 2000 litres d’eau par heure. C’est en effet un grand poste de dépense de l’eau potable dans une maison. Les eaux ménagères usées sont riches en nutriments, elles peuvent par exemple servir à l’arrosage du jardin. La REUT est aussi un excellent moyen de réduire le montant de la facture d’eau. C’est un geste écoresponsable qui favorise la préservation ainsi que la protection de l’environnement, et permet de faire des économies par la même occasion.

Pour éviter le gaspillage, Aquatiris met à votre disposition PhytoRéut, un système qui permet de valoriser les eaux usées pour être réutilisé dans le jardin. Cela est possible grâce à la phytoépuration. Ce système dispose des équipements et matériaux filtrants qui permettent d’inspirer les eaux usées de votre ménage, de les débarrasser des polluants pour l’arrosage du jardin. L’avantage de PhytoRéut est le fait qu’il permet de conserver la qualité des nutriments présents dans l’eau.

Si vous avez un projet de gestion durable de vos ressources en eau, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien https://www.aquatiris.fr/phytoreut/ pour avoir plus d’information sur le sujet. Nous vous proposons une solution pratique et durable pour éviter le gaspillage de l’eau potable et faire baisser le coût de votre facture d’eau.

REUT alternative à l'eau potable

Les différents types d’eaux usées qui peuvent être recyclés

Les eaux usées réutilisables proviennent principalement des activités quotidiennes des ménages et des entreprises. On distingue principalement trois catégories d’eaux usées qui peuvent subir un traitement puis un recyclage :

  • les eaux grises qui sont issues d’une utilisation domestique,
  • les eaux pluviales urbaines,
  • les eaux résiduaires internes.

Dans une maison, la REUT ne concerne que les eaux ménagères qui proviennent de la douche, du lavabo, du lave-linge ou encore de la cuisine. Les eaux dites « noires » issues des WC et chargées d’urine et de matières fécales ne peuvent pas être recyclées.

Pour garantir la bonne santé des habitants, l’utilisation des eaux usées traitées pour l’arrosage doit respecter certaines normes sanitaires en vigueur afin de limiter les risques de contamination. C’est pourquoi il est important d’utiliser les dispositifs réglementés comme PhytoRéut qui vous garantit une bonne qualité de l’eau aussi bien pour les hommes que pour les animaux.

Les différents usages de la réutilisation des eaux usées traitées

Les eaux usées traitées peuvent servir à divers usages. De manière générale, ces eaux peuvent être réutilisées pour la production d’énergie renouvelable qui est issue de la biomasse. Très moins cher que l’eau potable, elles servent aussi à l’irrigation des cultures en agriculture. Cela représente une source d’économie non négligeable dans le secteur agricole.

Les collectivités peuvent aussi utiliser ces eaux pour l’arrosage des golfs, des espaces verts, ou encore le nettoyage des espaces publics. La réutilisation des eaux usées traitées peut contribuer à la lutte contre les incendies. Dans certains cas, elle peut servir à recharger les nappes phréatiques. Le niveau de ces dernières a consécutivement baissé pendant des épisodes de sécheresse. Il est également possible d’utiliser les eaux usées traitées pour le nettoyage des équipements d’une industrie.

Avec PhytoRéut, les eaux ménagères usées traitées sont très utilisées pour arroser le jardin et irriguer le potager. Cette solution permet de valoriser les eaux ménagères pour la survie des plantes. Elle permet de disposer d’une ressource jusqu’à 100 litres d’eau par jour. Vous pourrez ainsi utiliser un robinet pour l’arrosage manuel et un tuyau équipé d’un siphon autoamorçant pour une irrigation des grands espaces verts.