Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration en Seine-Maritime

Operamos en red, en toda Francia y en los territorios de ultramar, ofreciendo nuestros conocimientos expertos y nuestra cercanía en cada proyecto.

1 expert en phytoépuration disponible en Seine-Maritime

Olivier DANZEL D'AUMONT
Aquatiris Seine-Maritime

Olivier DANZEL D'AUMONT

40 kms autour de Rouen

06 20 46 47 11

L’assainissement des eaux usées par les plantes est aussi connu sous le nom de jardin d’assainissement ou de lagunage naturel. Il s’agit d’un système de traitement des eaux usées qui exploite les fonctions épuratives des écosystèmes aquatiques. Véritable alternative à la fosse septique, ce système d’assainissement naturel et autonome s’inscrit dans une démarche écologique et durable. Si vous hésitez à installer ce dispositif chez vous en Seine-Maritime (76), Aquatiris vous explique le mode de fonctionnement du système. Notre entreprise vous propose également un accompagnement personnalisé, de l’étude du dossier à l’entretien, en passant par la construction du jardin d’assainissement.

Principe et fonctionnement de l’assainissement individuel par phytoépuration

Le dispositif de phytoépuration fonctionne avec un bassin imperméabilisé rempli de substrat filtrant où sont introduites les eaux usées à traiter. Les plantes macrophytes semi-aquatiques s’y développent, reproduisant ainsi certaines des caractéristiques d’un marais naturel ou d’une roselière. Les eaux usées correctement prétraitées passent par le substrat où se développent les racines des plantes. Ces dernières libèrent une partie de l’oxygène absorbée à travers les feuilles et le fût, ce qui crée autour des racines des conditions favorisant la prolifération des bactéries.

Le système peut aussi utiliser plusieurs bassins qui vont servir de filtres. Ces réservoirs sont reliés entre eux par des tuyaux qui permettent aux eaux usées de passer d’un bassin à l’autre. Rempli de gravier, de gravillons et de sable, le premier filtre à écoulement vertical retient les matières organiques. Il joue le rôle d’une passoire ou d’un filtre à café à travers lequel les eaux usées vont passer. Le second filtre à écoulement horizontal est saturé en eau. Cette technique favorise le développement des bactéries qui digèreront les matières solubles et des micro-organismes présents autour des racines des plantes. Quant aux matières non-solubles, elles seront retenues en surface pour composter naturellement.

L’assainissement d’eaux usées par les plantes ne génère pas d’eau stagnante ou d’odeur. On observe un retour au sol de l’eau nettoyée qu’on peut utiliser pour arroser un terrain ou pour alimenter un bassin. L’utilisation d’un filtre floral est également une possibilité, car il permet d’améliorer la filtration et la qualité de l’eau.

Assainissement d’eaux usées en Seine-Maritime (76) : pose et entretien avec Aquatiris

Avec Aquatiris, l’installation de votre dispositif d’assainissement écologique par phytoépuration en Seine-Maritime est une parfaite réussite. Composée d’une équipe d’experts, notre entreprise vous accompagne de A à Z dans la réalisation de votre projet avec professionnalisme.

Dès que nous entrons en contact avec vous, notre bureau d’études situé en Seine-Maritime (76) se charge d’étudier la faisabilité de votre projet. Il pourra recueillir les données techniques, afin de vous établir un devis pour l’installation de votre système d’assainissement d’eaux usées par phytoépuration. Une fois le devis validé, nos installateurs professionnels pourront intervenir pour mettre en place le dispositif. Après la pose, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour assurer l’entretien du système.

Il faudra faire attention à certaines substances nocives pour l’environnement. L’assainissement d’eaux usées par les plantes étant un processus naturel qui repose sur un écosystème vivant, il est vivement déconseillé d’y verser des substances nocives comme des produits chimiques, des hydrocarbures, des médicaments ou des liquides corrosifs.

Le respect de la densité de plantations est également un facteur à ne pas négliger. Un désherbage régulier est par exemple nécessaire pour votre dispositif d’assainissement d’eaux usées par filtre planté. En réalisant cet entretien, vous évitez de perdre les plantes essentielles au bon fonctionnement de votre station de phytoépuration. Vos plantes doivent être taillées en hiver, afin d’éviter le colmatage du substrat. Nous vous conseillons également de surveiller le matériel, tel que la pompe de relevage, car l’installation ne fonctionnera pas si celle-ci se bouche, tombe en panne ou se bouche.