Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Aquatiris Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault Ouest

Aquatiris Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault Ouest

Alexandre VITTET & Julien CARON
Alexandre VITTET
Entre Perpignan et Béziers
Jardin d'Assainissement Aquatiris 58
Gamme Roseaux avec Zone de Rejet Végétalisée (ZRV)

Le traitement des eaux usées avec un dispositif agréé est une obligation en France pour tous les bâtiments non raccordés au réseau d’assainissement public. Pour réussir l’installation d’une phytoépuration dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault Ouest, en Occitanie, Aquatiris est le spécialiste à contacter. Notre entreprise vous propose une prestation complète et sur-mesure pour votre projet d’assainissement.

Les solutions Aquatiris pour la phytoépuration dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault Ouest

Un système d’assainissement naturel adapté pour les maisons, les gîtes, les campings et les domaines agricoles qui utilise les bonnes bactéries présentes au niveau des racines des plantes pour dégrader les polluants contenus dans les eaux usées.

Le Jardin d’Assainissement « Roseaux »

La gamme Roseaux comprend un filtre constitué de ces plantes semi aquatiques et de substrats (sable, gravillons et graviers).

Le Jardin d’Assainissement « Iris »

Avec le dispositif Iris, les eaux usées passent d’abord par un filtre planté de roseaux puis poursuivent leur chemin vers un filtre plantés d’iris, de salicaire, de menthe aquatique, … avant de regagner le milieu naturel.

Ces végétaux décoratifs font de votre système d’assainissement par phytoépuration un vrai instrument de mise en valeur de l’extérieur de votre jardin.

Le Jardin d’Assainissement « Carex »

Ce dispositif intègre un préfiltre en bois qui retient toutes les matières solides contenues dans l’eau et un filtre planté pour l’épuration. Ce second niveau de traitement est constitué de diverses espèces végétales : massettes, menthes aquatiques, salicaires, etc.

Les avantages du dispositif d’assainissement naturel d’Aquatiris

Installer une fosse septique naturelle Aquatiris est bénéfique sur plusieurs points.

Un dispositif écologique

Votre assainissement fonctionnera sans avoir besoin d’électricité et au fil du temps, il génèrera du compost utilisable dans votre jardin. De plus, les experts Aquatiris privilégient l’utilisation de produits fabriqués en France et les plantes sélectionnées proviennent de la région, ce qui favorise un approvisionnement en circuit court et réduit l’empreinte carbone de l’ensemble du processus de fabrication.

Une solution économique

En choisissant notre solution d’assainissement écologique, vous éviterez les dépenses liées aux vidanges associées à l’entretien d’une fosse septique classique. Un faucardage annuel et un nettoyage tous les 10 ans suffisent pour entretenir votre installation. Malgré son cout initial plus onéreux à l’achat, investir dans une phytoépuration avec les plantes s’avère très rentable sur le long terme.

Un atout esthétique

Un assainissement naturel qui permettra de valoriser l’esthétique de votre jardin : son implantation est discrète et se fond parfaitement dans l’aménagement paysager.

Les étapes du projet de phytoépuration dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault Ouest

Pour connaitre exactement le prix d’un projet d’assainissement avec les plantes, demandez un devis personnalisé sur notre site. Nos spécialistes vous renseigneront également sur les potentielles aides financières. Généralement, les étapes du projet d’aménagement d’un bassin de phytoépuration s’enchainent de la manière suivante :

L’étude de sol

L’expert local d’Aquatiris analyse les caractéristiques de votre terrain et de son sol. Il évalue aussi la quantité d’eaux usées à traiter par jour en fonction de la capacité d’accueil de l’habitation. Enfin, le spécialiste vous proposera les différentes zones d’implantation possibles ainsi que les finitions envisagées pour l’aménagement paysager.

La vérification du SPANC

Le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) vérifie que votre projet et l’étude de sol sont en adéquation avec la règlementation en vigueur.

Les travaux proprement dits

Pour profiter d’une installation rapide, fiable et durable, nous réalisons les travaux. Cela vous permettra de bénéficier de toutes nos garanties et notamment de l’assurance décennale.

Après les travaux

Les agents du SPANC se déplacent pour vérifier que l’installation en place est conforme aux prévisions initiales validées pour le projet.

Aquatiris dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales ou l’Hérault Ouest, c’est aussi la réutilisation des eaux usées

Vos experts innovent avec PhytoRéut permettant de réutiliser les eaux usées pour l’arrosage des espaces verts sans prélever d’eau potable. Il s’agit du premier dispositif inspiré de la nature de réutilisation des eaux usées de la maison (évier, lavabo, machine à laver, douche), à l’exclusion des eaux provenant des WC.