Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Aquatiris Ariège

Alexis LEBON
Alexis LEBON
30 kms autour de Foix

En France, l’épuration des eaux usées domestiques constitue une obligation pour tous les ménages. Plusieurs solutions permettent de répondre à cette exigence. Mais la meilleure alternative reste l’aménagement d’un système d’assainissement par phytoépuration. Grâce à son mode de fonctionnement, cette solution offre plusieurs avantages. Pour en bénéficier, il est judicieux de faire appel aux services d’une société professionnelle. Avec Aquatiris, découvrez les informations essentielles à connaître afin de réussir votre projet d’assainissement par phytoépuration en Ariège.

Assainissement par phytoépuration : mode de fonctionnement

Le fonctionnement de ce système d’assainissement écologique est basé sur l’utilisation de micro-organismes, de bactéries et de plantes épuratrices. Chez Aquatiris, nous utilisons les espèces comme les salicaires, les roseaux, les menthes aquatiques et les massettes. Chaque plante a des capacités d’épuration des eaux usées et peut s’adapter à son terrain de vie.

Le principe de base consiste à diriger les eaux usées de la maison (eaux de toilette, eaux de cuisine, eaux de salle de bain, etc.) vers des « filtres végétaux », qui sont en réalité des massifs de plantes composés de substrats tels que le sable et les graviers. Ce mélange joue un double rôle en retenant mécaniquement les déchets solides tout en fournissant un milieu de culture pour les plantes.

Ariège : avantages d’un système de traitement et de gestion des eaux domestiques par les plantes

Faire le choix d’une solution d’assainissement par phytoépuration en Ariège permet d’épurer vos eaux usées tout en préservant l’environnement. Les végétaux utilisés créent un écosystème naturel. Cette installation favorise aussi la biodiversité et réduit les émissions de gaz à effet de serre. Ce faisant, elle diminue l’empreinte carbone de votre ménage et vous permet de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour les particuliers qui ne sont pas reliés au réseau d’assainissement collectif, la phytoépuration vous aide à traiter les eaux usées et à réaliser des économies. Elle ne requiert pas d’électricité ou d’énergie fossile. Elle ne nécessite aucune vidange par un professionnel et sa durée de vie est largement supérieure à celle des systèmes de traitement ou d’épuration conventionnels.

Ainsi, ce système apporte une plus-value à votre maison. Il augmente la valeur marchande de cette dernière et apporte une touche esthétique à votre terrain.

Installation d’un système d’assainissement par phytoépuration en Ariège : les services d’Aquatiris

Pour l’aménagement de votre fosse septique naturelle, vous devez solliciter l’intervention d’une entreprise professionnelle afin d’être sûr d’avoir un travail de qualité. Pour vos divers ouvrages d’assainissement écologique dans le département de l’Ariège, nous vous proposons nos services. Nous sommes une société experte en phytoépuration reconnue par les Ministères de la Santé et de la Transition Écologique. Nous installons des systèmes d’épuration par les plantes depuis plus de 15 ans. En faisant le choix de nous confier votre projet, vous avez donc la certitude d’avoir un assainissement durable.

Grâce à notre expertise, nous vous garantissons d’installer un système conforme aux normes en vigueur dans votre région et aux particularités de votre terrain. En choisissant notre entreprise pour la mise en place de votre assainissement naturel, vous bénéficiez notamment d’un bureau d’études et d’une équipe consacrée à votre chantier. Au cours de notre intervention, vous avez également un accompagnement durant toutes les étapes du projet et plusieurs options d’assainissement vous seront proposées.

Nos solutions de phytoépuration dans le département de l’Ariège

Nos Jardins d’Assainissement se décline en différentes gammes : Roseaux, Carex et Iris.

Les bassins de phytoépuration de la gamme Roseaux comprennent un filtre entièrement constitué de ces plantes semi-aquatiques et de substrats (sable, gravillons et graviers). Une dépollution des eaux usées efficace permet à l’eau de s’infiltrer dans la nature.

Avec le dispositif Iris, les eaux usées passent d’abord par un filtre planté de roseaux puis poursuivent leur chemin vers un filtre plantés d’iris, de salicaire, de menthe aquatique, … avant de regagner le milieu naturel. Ces espèces végétales hautement décoratives font de votre système d’assainissement par phytoépuration un vrai instrument de mise en valeur de l’extérieur de votre jardin.

Le système Carex intègre un préfiltre en bois qui retient toutes les matières solides contenues dans l’eau et un filtre à plantes pour l’épuration. Le second niveau de traitement est constitué de diverses espèces végétales : massettes, menthes aquatiques, salicaires, etc.

Vous voulez en savoir davantage sur nos produits ou faire une demande de devis ? N’hésitez pas à nous contacter ou prendre rendez-vous.