Experts en phytoépuration en Ille-et-Vilaine
Operamos en red, en toda Francia y en los territorios de ultramar, ofreciendo nuestros conocimientos expertos y nuestra cercanía en cada proyecto.
2 experts en phytoépuration disponibles en Ille-et-Vilaine
La phytoépuration est un procédé naturel, moins couteux et efficace pour traiter et assainir les eaux usées d’une habitation. De plus en plus adopté par les Français, ce dispositif écologique présente de multiples avantages. Son installation est particulièrement rapide et simple, même si elle nécessite l’intervention d’un professionnel. Aquatiris, votre expert en phytoépuration en Ille-et-Vilaine vous offre un accompagnement sur mesure dans la mise en place de votre dispositif.
Comment fonctionne la phytoépuration ?
La phytoépuration ou l’assainissement par filtres plantés est une méthode naturelle d’épuration des eaux usées d’une habitation. Elle consiste principalement à utiliser des plantes épuratrices et autres espèces végétales pour débarrasser les eaux usées des agents polluants qu’elles contiennent.
Parmi les plantes épuratrices souvent utilisées, on peut notamment citer les roseaux, les massettes, les salicaires, les menthes aquatiques ou encore les scirpes. Grâce à la phytoépuration, vous transformez ainsi les eaux usées de votre habitation en eau saine et potable.
Quels sont les avantages de la phytoépuration ?
L’un des principaux avantages d’un système d’assainissement écologique par phytoépuration est qu’il est totalement autonome. Les plantes épuratrices n’ont besoin que de l’énergie solaire pour jouer pleinement leur rôle. Grâce à ce dispositif d’épuration naturelle des eaux usées, vous réalisez ainsi des économies sur votre facture d’énergie.
L’autre avantage de la phytoépuration est qu’il s’agit d’un procédé 100 % écologique. Son installation ne constitue pas un danger pour l’environnement, bien au contraire. Elle permet de réduire la production de gaz à effet de serre de votre logement. Durable dans le temps, son entretien se limite généralement à du simple jardinage.
Très solide et performant, le bassin d’assainissement paysager ne nécessite presque pas de réparation ou de dépannage, du moins, pas avant de nombreuses années. Ce dispositif 100 % naturel est donc plus économique que les systèmes d’assainissement classique comme la fosse septique par exemple.
La phytoépuration séduit également par son approche esthétique. Les bassins d’assainissement écologique s’intègrent parfaitement à n’importe quel type d’environnement paysager. Ils apportent une plus-value à la décoration de votre maison. Souvent réalisé sans fosse, le bassin d’assainissement paysager ne nécessite aussi aucune vidange.
Aquatiris, votre expert pour l’installation de phytoépuration en Ille-et-Vilaine (35)
Les travaux d’installation d’un système d’assainissement écologique par phytoépuration exigent des connaissances et des compétences particulières qui ne sont détenues que par des artisans spécialisés. Chez Aquatiris, nos experts possèdent le savoir-faire nécessaire pour une installation de qualité.
Dès votre appel, nos spécialistes en phytoépuration en Ille-et-Vilaine (Bretagne) effectuent une étude profonde des caractéristiques de votre logement. Nous analysons avec soin différents aspects tels que l’espace disponible pour la construction de votre bassin d’épuration, la configuration du terrain ou la nature et la perméabilité du sol, entre autres. Grâce à ces études, nous concevons une station d’épuration des eaux usées conforme aux normes en vigueur en France.
En parlant de normes, tous nos systèmes d’assainissement écologique par phytoépuration sont agréés par les autorités compétentes. Nos dispositifs d’aménagement paysager sont testés et approuvés au CSTB, sous des conditions extrêmes (arrêt-redémarrage, surcharge, sous-charge…). Vous bénéficiez ainsi d’une eau saine et potable grâce au dispositif d’assainissement paysager que nous installons.
Faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) comme Aquatiris permet aussi de bénéficier d’un coup de pouce financier de l’État pour vos travaux. Pour aider les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement, l’État propose en effet des aides financières qui permettent de réduire votre facture de plus de 30 %.
Vous pouvez ainsi bénéficier des aides comme l’écoprêt à taux zéro, le taux de TVA réduit à 10 %, les prêts de la Caisse d’Allocation familiale (CAF), les subventions de l’Anah et celles des collectivités locales. Rapprochez-vous de nos services pour avoir plus d’éclaircissement sur les conditions d’éligibilité de ce dispositif.