Experts en phytoépuration dans les Pyrénées-Orientales
Operamos en red, en toda Francia y en los territorios de ultramar, ofreciendo nuestros conocimientos expertos y nuestra cercanía en cada proyecto.
2 experts en phytoépuration disponibles dans les Pyrénées-Orientales
Julien CARON
Entre Perpignan et Béziers
Alexandre VITTET
Entre Perpignan et Béziers
La recherche d’une solution écologique de traitement des eaux usées est une préoccupation fondamentale dans les Pyrénées-Orientales (66), ainsi que dans les autres départements de France. Parmi les options envisagées dans ce contexte, la phytoépuration sort du lot et se distingue comme la solution par excellence. Ce procédé d’assainissement naturel proposé par Aquatiris présente divers avantages qui justifient sa notoriété grandissante.
Le mécanisme d’un système de phytoépuration
La phytoépuration est une méthode d’assainissement des eaux usées qui fonctionne grâce à une collaboration entre les plantes et les bactéries. Cette alliance est principalement assurée par les racines des végétaux qui absorbent les matières organiques présentes dans l’eau et les décomposent à l’aide des bactéries aérobies développées dans le dispositif.
L’installation est habituellement constituée de deux bassins distincts qui conduisent le processus d’épuration. Le premier bassin à écoulement vertical contient souvent des roseaux et est chargé de la première phase de traitement. Le second bassin à écoulement horizontal contient généralement des iris ou de la menthe aquatique. Il sert de filtre supplémentaire en optimisant la purification des eaux usées avant leur libération.
Les polluants traités par le système sont les nitrates, les phosphates et les dépôts de métaux lourds. Après leur absorption par les racines des plantes, ces déchets passent par un processus de compostage. Ils sont transformés en un engrais qui se dépose sur le substrat et qui peut être recueilli pour fertiliser un jardin.
Les avantages offerts par un jardin d’assainissement
L’installation d’une station de phytoépuration dans les Pyrénées-Orientales (66) ou dans n’importe quelle autre région de France offre des avantages significatifs pour l’installateur et pour la communauté en général. En assurant la purification des eaux usées avant leur rejet dans l’environnement, ce dispositif réduit considérablement la pollution de la nappe phréatique et préserve ainsi la qualité des ressources souterraines. Ce système limite également le gaspillage des ressources hydriques, car vous pourrez vous servir de l’eau traitée pour arroser votre jardin, au lieu d’utiliser de l’eau potable.
Contrairement à la fosse septique et d’autres techniques d’assainissement des eaux usées, la phytoépuration ne requiert pas de vidange régulière ni aucune forme d’entretien fréquent. Elle fonctionne de manière quasi autonome et ne nécessite généralement qu’une découpe annuelle des plantes qui la composent.
Pourquoi privilégier Aquatiris pour l’installation de ce dispositif dans les Pyrénées-Orientales (66) ?
Indétrônable depuis plus de seize ans d’activité, Aquatiris est actuellement le leader de l’assainissement écologique en France. Cette renommée, résultant de la qualité de nos services, nous a valu une labellisation RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et la validation des institutions officielles comme le service public d’assainissement non collectif (SPANC).
En vous tournant vers Aquatiris pour la mise en place de votre système de phytoépuration dans les Pyrénées-Orientales (66) vous faites donc le choix d’un accompagnement haut de gamme. Pour mener à bien le chantier, notre entreprise commence par analyser les spécificités du sol pour garantir la faisabilité du projet et sa conformité aux normes.
Après cette phase, nos experts s’occupent d’effectuer avec soin chacune des étapes de la création du système. Toutefois, nous pouvons également vous laisser le contrôle en vous assistant dans une démarche d’auto-construction. Afin de faciliter la réalisation de votre projet d’assainissement par phytoépuration, Aquatiris peut même vous aider à décrocher des financements accordés par l’État pour des travaux de transition écologique.