Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Aquatiris Calvados Manche

Aquatiris Calvados Manche

Renaud GANCEL
Renaud GANCEL
Saint Lô (et 50 kms aux alentours) & Caen (et 50 kms aux alentours)
Jardin d'Assainissement Aquatiris 24

Vous désirez assainir les eaux usées de votre maison avec un dispositif plus respectueux de l’environnement ? Leader du secteur de la phytoépuration individuelle en France, Aquatiris vous aide à concrétiser vos souhaits. Dans le Calvados et la Manche, nous intervenons lors de la conception et la mise en place de votre système d’assainissement écologique.

Phytoépuration : de quoi s’agit-il ?

La phytoépuration, également appelée Jardin d’Assainissement, est une méthode de traitement des eaux usées qui exploite les microorganismes présents autour des racines des plantes semi-aquatiques. Le principe de base consiste à diriger les eaux usées de la maison (eaux de toilette, eaux de cuisine, eaux de salle de bain, etc.) vers des « filtres végétaux », qui sont en réalité des bassins composés de substrats tels que le sable et les graviers. Ce mélange joue un double rôle en retenant mécaniquement les déchets solides tout en fournissant un milieu de culture pour les plantes.

Bien que les plantes jouent un rôle important dans le fonctionnement des Jardins d’Assainissement, elles ne sont pas directement responsables du processus de dépollution des eaux usées. Cette responsabilité incombe plutôt aux microorganismes, notamment les bonnes bactéries, qui se trouvent autour de leurs racines. Ces microorganismes se nourrissent des nutriments et des polluants, assurant ainsi la dépollution des eaux usées de manière entièrement écologique.

Assainissement par phytoépuration : quels avantages ?

La mise en place d’une épuration avec des végétaux vous permet d’éviter toutes les contraintes liées à l’usage d’une fosse septique classique ou d’une microstation. Tout d’abord, vous pourrez faire des économies conséquentes sur le long terme, car l’entretien consiste principalement à un faucardage annuel des végétaux.

De plus, ce dispositif est totalement autonome. Il n’a pas besoin d’une source d’énergie pour fonctionner en continu.

Enfin, si vous décidez de profiter de nos solutions d’assainissement naturelles en Normandie, vous pourrez mieux valoriser votre domicile. En effet, en plus d’être un atout décoratif pour votre extérieur, la phytoépuration a une durée de vie de plus de 40 ans.

Quelles sont les étapes de l’installation d’un filtre naturel ?

Afin de vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes, nous respectons rigoureusement les étapes du projet de construction d’une station de filtration avec les plantes. Nous assurons la création d’un filtre qui répond aux spécificités techniques de votre sol. Vous avez donc la garantie de bénéficier d’une phytoépuration sur mesure. Pour cela, voici les étapes que nous suivons :

L’étude de sol

L’expert local d’Aquatiris analyse les caractéristiques de votre terrain et de son sol. Il évalue aussi la quantité d’eaux usées à traiter par jour en fonction de la capacité d’accueil de l’habitation. Enfin, le spécialiste vous proposera les différentes zones d’implantation possibles ainsi que les finitions envisagées pour l’aménagement paysager.

La vérification du SPANC

Le Service Public d’Assainissement Non-Collectif (SPANC) vérifie que votre projet et l’étude de sol sont en adéquation avec la règlementation en vigueur.

Les travaux proprement dits

Pour profiter d’une installation rapide, fiable et durable, nous réalisons les travaux. Cela vous permettra de bénéficier de toutes nos garanties et notamment de l’assurance décennale.

Après les travaux

Les agents du SPANC se déplacent pour vérifier que l’installation en place est conforme aux prévisions initiales validées pour le projet.