Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Jardin d’Assainissement

Jardin d'Assainissement

Facile à entretenir, durable et parfaitement intégré dans votre espace paysager.

Les systèmes d’assainissement traditionnels présentent pour la plupart de nombreuses lacunes, notamment sur le plan écologique. Dans le but de limiter leurs dégâts, plusieurs solutions ont vu le jour. Parmi celles-ci, le Jardin d’Assainissement, un dispositif aux multiples avantages que vous propose Aquatiris. Découvrez en quoi notre Jardin d’Assainissement sans fosse ni vidange est la référence sur le marché.

Zéro fosse – Zéro vidange – Zéro nuisance olfactive – Zéro moustique

Jardin d’Assainissement : de quoi s’agit-il ?

D’une manière générale, les salles de bain, les cuisines, et les toilettes produisent une grande quantité d’eaux usées. Le Jardin d’Assainissement vient en substitution de la fosse septique, une solution polluante et archaïque. Concrètement, il consiste à utiliser des espèces végétales telles que les iris et les roseaux pour évacuer de façon naturelle toutes les eaux usées d’une maison. On parle également de phytoépuration.

Cette alternative écologique est particulièrement destinée aux maisons qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout, ainsi qu’aux habitats touristiques tels que les gîtes et les campings. Elle peut également s’avérer utile dans les domaines agricoles et les habitations regroupées comme les hameaux. Spécialiste de l’assainissement écologique sans fosse ni vidange, Aquatiris vous accompagne dans la conception et l’installation des Jardins d’Assainissement. Nous apportons également notre expertise à ceux qui souhaitent construire par eux-mêmes leurs systèmes d’assainissement.

Jardin d'Assainissement Aquatiris 103

Les avantages des Jardins d’Assainissement Aquatiris

Qu’ils soient de la gamme Roseaux ou Iris, les Jardins d’Assainissement Aquatiris présentent de nombreux avantages comparativement aux solutions classiques d’assainissement des eaux.

Une alternative économique

En principe, l’installation d’un Jardin d’Assainissement Aquatiris nécessite un investissement. Le coût, bien que raisonnable, est légèrement supérieur à celui d’une fosse septique ordinaire. Après son installation, notre jardin bénéficie toutefois d’une autonomie totale et d’une excellente durabilité. En d’autres termes, il ne requiert pas de vidange, encore moins d’un quelconque entretien à réaliser par un professionnel. Vous n’aurez pas non plus besoin de racheter des plantes ni de procéder au remplacement de l’installation. Sur le long terme, cet investissement est donc beaucoup plus avantageux que n’importe quel autre système d’assainissement. Nos jardins ont la même durée de vie qu’une maison.

Une solution respectueuse de l’environnement

Avec les Jardins d’Assainissement d’Aquatiris, les matières solides sont directement décomposées en compost sur place, supprimant ainsi les transports et les pollutions qu’ils entraînent. Grâce à nos solutions, l’énergie déployée pour le traitement des différents déchets dans les stations d’épuration est également économisée. Dans le cadre de l’installation des jardins, nous utilisons exclusivement des produits français. Dans l’optique de réduire l’effet carbone, nous misons d’ailleurs sur l’exploitation des ressources locales. Par exemple, les plantes et les granulats que nous utilisons proviennent à chaque fois de la région du client.

Un atout esthétique

À l’instar d’un espace vert classique, le Jardin d’Assainissement participe à la valorisation esthétique de votre extérieur. Les plantes sont choisies non seulement pour leur utilité, mais également dans l’optique de conférer une touche décorative à votre espace. Quant au dispositif lui-même, il s’intègre aisément au décor de votre maison ou celui du domaine sur lequel il est installé. En plus de contribuer à l’amélioration de votre confort, nos systèmes d’assainissement n’émettent pas d’odeur, et n’attirent pas les moustiques car il n’y a pas d’eau stagnante.

Un entretien de type jardinage

Le Jardin d’Assainissement s’entretient en principe comme un jardin classique. Il suffit donc de procéder à un faucardage une fois par an. En ce qui concerne le nettoyage du filtre végétalisé, il s’effectue normalement une fois par décennie. À cet effet, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit d’entretien.

Pour profiter de tous ces avantages, confiez-nous la mise en place de votre Jardin d’Assainissement. Dans l’optique de vous offrir un service qui répondra effectivement à vos besoins, nous tenons compte de tous les facteurs propres à votre habitation :

  • La nature du sol ;
  • Le nombre d’habitants ;
  • Le type de toilettes utilisé dans l’habitation (classique ou sec) ;
  • Le rendu souhaité en matière d’aménagement paysager.

Le Jardin d’Assainissement que nous proposons est sans fosse, sans vidange et sans odeur. Il est également esthétique, confortable, durable, parfaitement intégré dans le paysage de la maison, écologique et ne nécessite que peu d’entretien. Demandez un devis dès maintenant afin de profiter de la solution la plus performante du marché.

Notre gamme de Jardins d'Assainissement

Gamme Roseaux & Gamme Iris

Une filière agréée

Les différents dispositifs, notamment les gammes Roseaux et Iris, que nous mettons à votre disposition sont tous agréés par les ministères de la Transition écologique et de la Santé. En effet, pour qu’un dispositif d’assainissement obtienne un agrément, il doit être soumis à un protocole scientifique de vérification. Il en existe deux : le marquage européen CE et le protocole français. Le premier, beaucoup plus souple, est l’agrément qu’obtiennent la plupart des fabricants des systèmes d’assainissement. Chez Aquatiris, nous l’avons également choisi pour notre jardin d’assainissement et la gamme Roseaux.

Quant au protocole français, il est beaucoup plus corsé. Le test de vérification dure 44 semaines, soit 6 semaines de plus que le marquage européen CE. Il se déroule dans des conditions plus difficiles en supposant des situations assez proches de la réalité telles que :

  • Les surcharges importantes (lorsque vous invitez des proches à la maison) ;
  • Les longues périodes d’absence (lorsque vous partez en vacances) ;
  • Les à-coups à répétition (le lave-vaisselle et la machine à laver fonctionnent simultanément pendant que les enfants prennent leur douche).

En raison de sa complexité et du niveau très élevé qu’il affiche en termes de difficulté, les fabricants de dispositifs d’assainissement ne s’y hasardent pas. Nous sommes d’ailleurs les seuls sur le marché à avoir suivi ce protocole, notamment avec notre jardin d’assainissement et la gamme Iris. Mieux, durant tout le test, notre dispositif à remporter un « sans-faute », ce qui prouve une fois encore notre engagement à vous offrir un service de qualité. Lors de l’étude in situ effectuée par le laboratoire de recherche français spécialisé en assainissement (IRSTEA), la gamme Iris s’est distinguée en obtenant la meilleure note.

Saviez-vous que le Jardin d’Assainissement – gamme Iris est quasiment le seul à avoir suivi le protocole français ?

Consultez le Journal Officiel :

Confiance

Demander un devis ?

Contactez l'expert le plus proche !