Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Presse

Relation presse

Journalistes, reporters ou étudiants, vous trouverez ci-dessous nos derniers communiqués de presse.

Photo convention 2022 Aquatiris

Contact presse

steeve.tessier@aquatiris.fr    |    +33 (0)7 86 92 96 92

Dossier de presse

Aquatiris, groupe français expert des solutions d’assainissement fondées sur la nature

Derniers communiqués de presse

À l’occasion des JO de Paris 2024, Aquatiris, en partenariat avec Carré de Vie, lance un projet pilote et novateur en développant un système d’assainissement flottant pour les bateaux-logements situés sur la Seine. Dans le cadre de cette expérimentation, la ville de Port-Marly (78) a fait appel aux compétences du Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Saint-Germain-en-Laye (S.I.A.R.S.G.L.) pour trouver une solution écologique de traitement des eaux usées : la Phytoflottante. 

La France se trouve aujourd’hui confrontée à la nécessité d’une meilleure gestion de l’eau en lien avec les sécheresses répétées et de nombreux secteurs se voient concernés, dont le milieu agricole. Cette initiative de réutilisation des eaux usées pour irriguer les cultures se trouve au domaine de La Vigotte, à Girmont Val D’Agol (88), Innovation qui s’ancre dans le souhait du gouvernement de favoriser la REUT (Réutilisation des Eaux Usées Traitées).

Quand le « Made in France » se conjugue au féminin, cela donne Aquatiris, une entreprise présente partout en France, codirigée par Edwige Le Douarin et Martin Werckmann, qui ont su faire de l’assainissement avec les plantes une composante à part entière de la maison écologique, chez elle, chez leurs voisins, et désormais partout en France avec le réseau de franchisés qu’ils ont bâti ensemble. Depuis plus de 15 ans, l’entreprise poursuit la conquête d’un marché que ses dirigeants ont littéralement créé en alliant leur expertise à une capacité d’innovation sans borne. Selon l’INSEE, 5 millions de foyers français ne sont pas raccordés au système collectif de collecte des eaux usées. De quoi offrir de belles perspectives à Aquatiris qui vise l’installation de 5000 stations / an d’ici 2026 !