Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Jardin de Pluie

Une solution simple, écologique et performante de rétention et valorisation des eaux pluviales. Les Jardins de Pluie répondent aux enjeux environnementaux de valorisation de l’eau en lien avec le changement climatique et la préservation de la ressource en eau.

Aquatiris Jardin de Pluie infiltration

Lorsqu’elles sont mal gérées, les eaux pluviales sont susceptibles d’engendrer de nombreux dégâts tels que les inondations. Il convient donc de mettre en place un système d’évacuation efficace afin de limiter leur impact. Le Jardin de Pluie est à ce jour le meilleur dispositif favorisant une gestion optimale des eaux de pluie. Aquatiris vous permet d’effectuer une étude de gestion des eaux pluviales et vous accompagne dans la conception et l’installation de ce dispositif innovant.

Jardin de pluie : définition et principe

Le Jardin dePluie est une technique alternative de gestion des eaux pluviales en milieu rural et en zone urbaine. Aménagement paysager, il est composé d’un lit de pierres et de plantes palustres ou aquatiques. Son rôle principal est de récupérer les eaux provenant de la pluie dans le but de les réutiliser à une fin plus utile. Concrètement, le jardin de pluie se présente sous la forme d’une dépression plus ou moins profonde. Celle-ci récupère l’eau de pluie excédentaire qui s’assèche en principe au bout de deux jours, évitant par conséquent les inondations.

La grande particularité de ce type de jardins d’eau de pluie est qu’il est exclusivement alimenté par les eaux pluviales. Pour un assainissement optimal des eaux pluviales, vous pouvez faire appel à nos experts Aquatiris, réseau spécialisé dans la phytoépuration et l’installation des systèmes d’assainissement d’eaux pluviales. Nous vous aidons à mettre en place un Jardin de Pluie dans votre maison individuelle, espace agricole ou touristique. Engagés dans une démarche écologique, nous misons exclusivement sur l’utilisation de produits totalement bio.

 

Les avantages du jardin de pluie

Le Jardin de Pluie est une installation qui présente de nombreux avantages, le plus souvent d’ordre écologique et économique. En réalité, l’eau est une denrée qui coûte de plus en plus cher. En utiliser plusieurs litres par jour pour arroser les plantes de votre jardin peut avoir une forte incidence sur vos économies.

Bien que les afflux d’eau que reçoit le Jardin de Pluie soient irréguliers, il se charge d’épurer les eaux pluviales, et ensuite les infiltre sur place. Il peut donc s’avérer particulièrement utile dans plusieurs cas. Par exemple, dans les jardins d’écoquartiers, il peut permettre le filtrage de l’eau de pluie qui servira ensuite à arroser les légumes et les fruits. D’une manière générale, il peut servir à filtrer les différents polluants se trouvant dans l’eau de pluie, en l’occurrence les métaux lourds, les particules fines, les phosphates, les huiles… Vous pouvez aussi y recourir afin de lutter contre l’érosion des sols. Comme n’importe quel jardin, il rafraîchit les alentours et contribue à la biodiversité. Il vous suffit de nous contacter pour bénéficier de tous ces avantages.

  • Utilité : gestion intégrée de l’eau à la parcelle
  • Performance : régulation et qualité du milieu, recharge des nappes
  • Biodiversité : valorisation de l’eau, de la faune et de la flore sur site
  • Simplicité : inspiré de la nature
  • Économique : coût de construction et d’entretien réduit
  • Esthétique : un massif d’ornement intégré au paysage

Modulable selon vos besoins

Jardin de pluie à la parcelle

À la parcelle

Le dispositif installé à la sortie d’une gouttière ou d’un système de récupération des eaux permet de constituer une réserve tampon puis une infiltration lente dans le sol (au lieu de tout rejeter au fossé et contribuer aux inondations des points bas). Avec les plantes en plus, le système permet aussi d’épurer les eaux avant de les infiltrer sur place.

Jardin de pluie pour les Zones d’Activités

Pour les Zones d’Activités

Dans une zone d’activités ou industrielle, les eaux pluviales ruissellent à même le sol et se chargent de polluants : hydrocarbure, déchets…

De ce fait, en plus de la régulation des flux, le Jardin de Pluie permet d’épurer les eaux pluviales avant de les restituer au milieu naturel.

Option récupération d’eau de pluie

Option récupération d’eau de pluie

Système de collecte et de stockage des eaux en vue de leur réutilisation et/ou rétention. Le réservoir peut être aérien ou enterré pour permettre un stockage plus ou moins important en fonction de l’usage souhaité : jardin, habitat…

Principe

Aquatiris Schema Jardin de pluie

Comment réaliser un Jardin de Pluie ?

La conception d’un Jardin de Pluie implique la prise en compte de nombreux facteurs. Avant de vous lancer, vous devez donc vous poser un certain nombre de questions. Quel budget êtes-vous disposé à investir dans ce projet ? Quelle configuration pour votre terrain ? À quoi servira concrètement votre jardin d’eau de pluie ? Est-ce un simple dispositif destiné à vous mettre à l’abri de l’inondation ou plutôt un moyen plus économique d’arroser vos plantes ? Vos réponses à ces questions vous aideront à avoir une idée concise sur le type de Jardins de Pluie que vous souhaitez concevoir : un dispositif simpliste ou sophistiqué. Dans tous les cas, il faudra procéder par étapes afin de réussir la mise en place de cet ouvrage de gestion des eaux pluviales à la parcelle.

Le choix de l’emplacement du Jardin de Pluie

L’emplacement du Jardin de Pluie dépend de la configuration du terrain et du type de surfaces. D’une manière générale, il peut être installé dans une cour, plus précisément sur une surface étanche telle que le goudron ou le béton. Il peut être aussi placé dans un vieux bassin, un caniveau en contrebas du terrain collecteur, ou dans un jardin en pente situé à quelques mètres de l’habitation. Si vous avez du mal à définir l’emplacement idéal pour votre système d’assainissement d’eaux pluviales, faites appel à Aquatiris. En tenant compte de tous les facteurs, nous vous aidons à faire le meilleur choix possible.

Le système d’alimentation du Jardin de Pluie

Lorsque vous concevez ce type de dispositifs, vous devez nécessairement penser à comment l’alimenter. En d’autres termes, il faudra mettre en place un système qui permettra de récupérer les eaux pluviales. Les gouttières sont à cet effet la solution la plus optimale, car elles vous aident à récupérer plus facilement l’eau. Les caniveaux préexistants sont aussi un excellent moyen d’alimenter les jardins de pluie. Nous vous recommandons néanmoins de placer de grosses pierres le long de leur trajet dans le cas où leur débit serait susceptible de devenir assez fort pour éroder le sol. Cela servira à casser la force du courant.

La récupération de l’eau de ruissellement peut aussi se faire depuis un parking ou une cour au sol imperméable. Vous pouvez par exemple installer de petites bordures qui serviront à orienter cette eau vers un point bas. Elle sera ensuite récupérée par une canalisation, et guidée vers votre jardin.

Création du jardin

Après avoir choisi l’emplacement idéal et le système d’alimentation de votre Jardin de Pluie, vous pouvez maintenant passer à l’étape de la construction. Profitez d’un caniveau en pente déjà existant ou d’une pente naturelle, et installez dans sa partie basse un barrage constitué de grosses pierres recouvertes de terres argileuses. Vous pouvez installer dans le jardin un système d’évacuation en PVC qui permettra d’évacuer le surplus d’eau sans éroder le barrage ou le talus. L’installation de ce dispositif est particulièrement sensible. Pour éviter tout risque, confiez-la à un professionnel aguerri comme Aquatiris. Sur les berges de la Noue, l’idéal est de planter des espèces végétales telles que les prèles, les iris de marais, les fougères, etc. En fonction des spécificités de votre terrain, nous vous proposerons les plantes qui conviendront le mieux.

Pour qu’il soit réellement efficace, le Jardin de Pluie doit remplir deux conditions essentielles. L’eau de ruissellement doit tout d’abord s’infiltrer dans le sol. Elle ne doit cependant pas rester dans le lit du Jardin de Pluie pendant plus de deux jours. L’eau en question ne doit ensuite pas entraîner un problème de drainage sur la propriété, encore moins sur celle des habitations proches. Pour vous conformer à ces conditions, confiez l’installation de votre Jardin de Pluie à Aquatiris. Nous ferons une étude de gestion en eaux pluviales et nous vous proposerons la meilleure solution en fonction de votre terrain.

Demander un devis ?

Contactez l'expert le plus proche !