Histoire
Notre réseau se développe perpétuellement grâce aux valeurs ajoutées des hommes et des femmes qui rejoignent chaque année Aquatiris.
Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous – Paul Eluard

- Trouver des solutions écologiques quand cela paraît impossible est mon moteur au quotidien – Martin Werckmann
- Avant de créer Aquatiris, je ne savais pas que j’allais le faire, et j’ai toujours fait ce que j’aimais – Edwige Le Douarin
Obtention du troisième agrément ministériel pour le Jardin d’Assainissement Carex.
Distinction au grade de Chevalier de l’ordre national du Mérite pour Edwige, nommée par Barbara Pompili, Ministre de la Transition Écologique.
Agrandissement de notre plateforme logistique.
Installation expérimentale de deux Phytoflottantes à Port-Marly (78) dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024.
Lauréat du Trophée Tango & Scan pour récompenser la Phytoflottante comme projet innovant et créatif.
Déménagement du siège social à Bréal-sous-Montfort (35).
Première place au Label Aquaplus distinguant les professionnels de l’ANC les plus engagés dans le développement durable.
Reconnaissance du Jardin d’Assainissement – gamme Iris comme l’une des filières agréées la plus performante et la plus fiable du marché (Etude IRSTEA sur les performances des procédés d’assainissement pour les Ministères de la Santé et de l’Environnement).
Lauréat du prix Climaxion porté par l’ADEME et la région Grand-Est pour le défi environnemental et sociétal relevé par Aquatiris.
Engagement RSE autour de trois piliers : démarche écologique, sociale et économique.
Lauréat du Trophée Idée Alsace des écotechnologies reconnaissant l’excellence des acteurs économiques régionaux.
Obtention du deuxième agrément ministériel pour les Jardins d’Assainissement – gamme Roseaux.
Obtention de l’agrément ministériel pour les Jardins d’Assainissement – gamme Iris.
Démarrage de notre plateforme logistique pour fournir le matériel nécessaire à la construction des Jardins d’Assainissement.
La réglementation évolue et autorise par agrément les filières innovantes pour les particuliers : lancement du test de la filière Aquatiris sur plateforme officielle.
Premiers travaux de recherche sur les performances de la phytoépuration avec le soutien de la région Bretagne : suivi in situ 50 installations pendant un an. La technique a fait ses preuves sur ces stations en fonctionnement.
Forts de cette expérience, Edwige et Martin souhaitent développer la phytoépuration pour les particuliers, toujours à titre expérimental. Ils commencent à travailler en réseau avec quelques partenaires.
Création d’Aquatiris, un réseau de franchisés experts en phytoépuration.
Siège social à Québriac (35) et établissement secondaire à Strasbourg (67).
Martin Werckmann rencontre Edwige Le Douarin pour un projet de phytoépuration lors de la construction de sa maison écologique en Bretagne. Une convention expérimentale est mise en place avec la commune de Québriac (35), la communauté de communes Bretagne romantique et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif).
Martin Werckmann développe la phytoépuration pour les petites communes. À cette époque, la solution n’est pas encore réglementaire pour les particuliers. Seules les fosses toutes eaux sont autorisées, suivies d’épandage ou filtres à sable (arrêté du 6 mai 1996).