Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Jardin d'Assainissement

Votre assainissement individuel n’est plus aux normes et vous devez le remplacer ? Vous construisez une maison qui n’est pas raccordée au tout-à-l’égoût ? Vous avez un projet d’assainissement agricole, semi-collectif, pour un gîte, un camping…?

Jardin d'Assainissement Aquatiris - Gamme Roseaux 16
Jardin d'Assainissement Aquatiris - Gamme Roseaux

Grâce aux Jardins d’Assainissement, il est désormais possible d’évacuer efficacement les eaux usées domestiques sans dégrader l’environnement. Plusieurs entreprises accompagnent aujourd’hui les particuliers dans la conception et l’installation de filtres plantés de roseaux. Avec plus de 2000 Jardins d’Assainissement installés partout en France chaque année, Aquatiris est incontestablement une référence en la matière. Notre gamme Roseaux se distingue par ses nombreux avantages.

 

Les points forts des Jardins d’Assainissement de gamme Roseaux

D’une manière générale, les Jardins d’Assainissement sont des dispositifs qui viennent en substitution aux systèmes classiques d’évacuation des eaux usées domestiques tels que la fosse septique. Ils permettent d’évacuer de façon naturelle les eaux usées d’un logement sans causer un quelconque dégât à l’environnement. Axés sur l’utilisation des espèces végétales, les Jardins d’Assainissement concernent principalement les maisons qui ne sont pas raccordées au tout à l’égout, ainsi que les domaines agricoles, les habitations regroupées et les habitats touristiques.

Afin de garantir aux propriétaires de ces logements une évacuation optimale des eaux usées domestiques, Aquatiris leur propose deux types de Jardins d’Assainissement, dont la gamme Roseaux. Sans équivoque l’un des plus performants du marché, ce dispositif est agréé par les ministères de l’Environnement et de la Santé. Avant l’obtention de l’agrément, il a été soumis au protocole marquage européen CE. À l’issue du test qui a duré 38 semaines, notre système d’assainissement par phytoépuration a été déclaré conforme aux diverses exigences en la matière.

À la différence des Jardins d’Assainissement de la gamme Iris, le filtre planté de roseaux présente un dimensionnement plus compact (2m carrés par équivalent habitant). Comme un jardin classique, il apporte une touche décorative à votre extérieur et y fait régner une ambiance plus harmonieuse. Contrairement à la fosse septique qui nécessite une vidange régulière, les systèmes d’assainissement individuel de la gamme Roseaux ne requièrent aucune action supplémentaire après leur installation. Ils s’entretiennent comme un jardin ordinaire, et s’intègrent parfaitement à n’importe quel type de décor paysager.

Le prix de l’installation d’un filtre planté de roseaux est un investissement très avantageux, car ce type de dispositif bénéficie d’une longue durée de vie. Durant cette période, vous n’avez aucune dépense à effectuer concernant l’évacuation des eaux usées de votre maison. Le système d’assainissement écologique de la gamme Roseaux est aussi en mesure de s’adapter aux variations de charges, c’est-à-dire les vacances, ou les absences prolongées, et ont l’avantage d’être écologiques. Pour bénéficier de ce dispositif, contactez-nous dès maintenant. Nous vous proposerons ainsi un devis gratuit et vous connaîtrez le prix du système d’assainissement individuel de la gamme Roseaux.

Zéro fosse · Zéro vidange · Zéro nuisance olfactive · Zéro moustique

  • Système agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé
  • Solution compacte, espace dédié faible
  • Adaptation aux variations de charge (absence, résidence secondaire…)
  • Pas de boue à vidanger
  • Plusieurs finitions possibles (matériaux, ornements, végétaux…)
  • Pas de consommation d’énergie, ni de réactif chimique
  • Entretien simple de type jardinier
  • Intégration paysagère, jardin de biodiversité
Confiance

Fonctionnement du Jardin d’Assainissement, gamme Roseaux

Schema Gamme Roseaux

Les Jardins d’Assainissement de la gamme Roseaux ont un principe de fonctionnement très simple. En effet, à la différence des systèmes d’assainissement de la gamme Iris, ils sont constitués d’un seul et unique filtre chargé de l’épuration des eaux usées. Il s’agit du filtre à roseaux. Se présentant sous la forme d’un petit espace vert, ce système d’épuration des eaux usées domestiques peut être installé dans la cour d’une maison, un jardin déjà existant, ou à quelques mètres d’une habitation. Le filtre planté de roseaux est composé de graviers, de sable, et de gravillons, mais également et surtout de roseaux. Chez Aquatiris, nous choisissons spécifiquement cette espèce végétale pour ses innombrables vertus, notamment en matière d’assainissement. En effet, elles sont capables de s’adapter à n’importe quel type de sols, et de garantir leur dépollution, notamment grâce aux micro organismes développés autour de leurs racines.

De façon concrète, les différentes substances utilisées dans vos pièces traversent les canalisations et sont ensuite recueillies par le filtre planté de roseaux. Les bactéries ainsi que les micro-organismes présents autour des racines des roseaux se chargent alors de digérer les matières solubles. En ce qui concerne les matières non solubles, elles n’atteignent pas les racines des plantes. Elles sont plutôt compostées à la surface. En résumé, le principe du filtre à roseaux est simple puisqu’il joue le rôle d’une passoire, en ce sens que les eaux qui en ressortent sont épurées. Elles regagnent donc le sol sans constituer un danger pour ce dernier.

D’un autre côté, nous prenons soin d’installer le filtre à roseaux pour un écoulement horizontal à l’air libre afin que le traitement des eaux puisse se faire en présence d’oxygène. Cette précaution est prise dans le but de vous garantir une absence totale d’odeurs.

Avant l’installation du système d’assainissement par phytoépuration de la gamme Roseaux, nous nous assurons aussi de prendre un certain nombre de précautions. Par exemple, nous effectuons une étude du sol afin d’en savoir davantage sur la configuration du terrain, ainsi que sur la perméabilité et la nature du sol. Les résultats obtenus nous permettent d’installer des filtres sur mesure à nos clients. Certains critères sont également à considérer avant l’installation de ce dispositif. Il s’agit entre autres du nombre d’habitants de la maison, du type de toilettes utilisé, le décor paysager voulu… N’hésitez pas à nous demander un devis afin de savoir quel est le coût du filtre planté de roseaux et de connaître son schéma d’installation

Demander un devis ?

Contactez l'expert le plus proche !