Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Jardin d’Assainissement

Votre assainissement individuel n’est plus aux normes et vous devez le remplacer ? Vous construisez une maison qui n’est pas raccordée au tout-à-l’égoût ? Vous avez un projet d’assainissement agricole, semi-collectif, pour un gîte, un camping…?

Jardin d'Assainissement Aquatiris - Gamme Iris

Les Jardins d’Assainissement constituent une excellente alternative aux systèmes traditionnels d’évacuation des eaux usées, car ils sont beaucoup moins dangereux pour l’environnement. Nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui sont spécialisées dans la fabrication de ce dispositif. Ayant été créé en 2007, Aquatiris reste la référence dans le domaine, notamment avec la gamme Iris qui est à ce jour le meilleur assainissement du marché.

 

Les avantages des Jardins d’Assainissement, gamme Iris

Pour évacuer les eaux usées domestiques, la technique classique employée est la vidange par fosse septique. Or, cette méthode présente de nombreux inconvénients, non seulement sur le plan économique, mais également et surtout sur l’environnement. Heureusement, grâce au Jardin d’Assainissement, il est désormais possible d’évacuer efficacement les eaux usées d’une habitation sans impacter négativement l’environnement. Cette solution innovante concerne plus particulièrement les maisons non raccordées au tout à l’égout. Sont également concernés les habitats touristiques, les habitations regroupées, et les domaines agricoles. En effet, il s’agit d’un dispositif qui utilise des espèces végétales pour assurer l’évacuation naturelle des eaux provenant d’une habitation.

Chez Aquatiris, nous proposons deux types de Jardins d’Assainissement : la gamme Roseaux, et la gamme Iris, tous les deux agréés par les ministères de la Santé et de l’Environnement. En réalité, pour obtenir un agrément, tout système d’assainissement doit passer par un protocole scientifique de vérification. La grande majorité des fabricants de jardins d’assainissement optent le plus souvent pour le protocole marquage européen CE, car plus souple et donc plus facile à obtenir. Le protocole français quant à lui est beaucoup plus difficile. Se déroulant dans des conditions se rapprochant plus de la réalité, le test de vérification s’étend sur 44 semaines. Notre jardin d’assainissement de la gamme Iris est le seul à ce jour à avoir suivi ce protocole. Nous avons d’ailleurs remporté un « sans-faute » durant tout le test, preuve de notre savoir-faire et de notre expertise.

Notre gamme Iris a été reconnue comme le système d’assainissement le plus fiable et le plus robuste du marché. Il s’adapte aux variations de charges (résidence secondaire, vacances…), est décoratif, écologique, durable et facile à entretenir. Il ne requiert pas de vidange de boue ni la consommation d’énergie. Son coût de fonctionnement est donc assez bas.

 

Zéro fosse · Zéro vidange · Zéro nuisance olfactive · Zéro moustique

  • Système agréé par les Ministères de l’Environnement et de la Santé
  • Adaptation aux variations de charge (absence, résidence secondaire…)
  • Coût de fonctionnement très réduit
  • Pas de boue à vidanger
  • Pas de consommation d’énergie, ni de réactif chimique
  • Plusieurs finitions possibles (matériaux, ornements, végétaux…)
  • Système le plus robuste et le plus fiable selon l’étude de l’IRSTEA 2017 (laboratoire de recherche français)
  • Entretien simple de type jardinier
  • Intégration paysagère, jardin de biodiversité
Confiance

Fonctionnement du Jardin d’Assainissement gamme Iris

Schema Gamme Iris

Dans l’optique de garantir une évacuation efficace des eaux usées de votre habitation, nous avons intégré à nos Jardins d’Assainissement de la gamme Iris un système à double niveau. Par conséquent, avant de regagner le sol, les eaux provenant de vos différentes pièces devront passer par le filtre à roseaux et par le filtre fleuri.

Le filtre à roseaux

Après avoir traversé les canalisations de votre logement, les eaux usées passent d’abord par le filtre à roseaux. Ce dispositif peut être installé dans une cour ou dans un jardin préexistant. Par analogie, il joue le rôle d’une passoire. Il est principalement constitué de plantes, et plus spécifiquement de roseaux. En effet, ces plantes ont la particularité d’être protectrices pour la faune, et s’adaptent à tous les types de sols. Leurs capacités à dépolluer les sols font d’elles l’espèce végétale idéale pour le traitement efficace des eaux usées.

En dehors de ces plantes, le filtre à roseaux est également constitué à proportion relativement égale de gravillons, de sable et de graviers. Les matières solubles en provenance de votre habitation sont digérées par les micro-organismes et les bactéries se trouvant autour des racines des roseaux. Quant aux matières non solubles, elles sont retenues à la surface, où elles seront d’ailleurs compostées. Dans l’optique de vous mettre à l’abri des nuisances olfactives, nous installons nos filtres à roseaux à l’air libre. Le traitement des eaux se fait alors en présence d’oxygène, garantissant ainsi une absence totale d’odeurs.

Le filtre fleuri

En principe, les eaux usées ayant traversé le filtre à roseaux ressortent traitées. Elles peuvent donc regagner le sol. Elles possèdent cependant encore quelques nutriments qui peuvent s’avérer utiles. Nous choisissons donc de les mettre en valeur dans un second dispositif : le filtre fleuri. Beaucoup plus ornemental que le précédent, ce filtre agrémente votre jardin avec ses espèces variées de fleurs. Il confère à votre espace extérieur, un charme authentique. En dehors de sa fonction décorative, le filtre fleuri participe également au traitement des eaux usées. En effet, après une première filtration au niveau du dispositif initial, elles circulent ensuite sous les gravillons du second dispositif. Elles progressent alors vers les racines des différentes espèces végétales qui y sont plantées. Or, les iris, les salicaires, les menthes aquatiques, fleurs que nous privilégions pour ce filtre, possèdent des capacités d’épuration similaires à celles des roseaux.

L’atout principal de nos Jardins d’Assainissement de la gamme Iris réside ainsi dans la combinaison de ces deux systèmes de filtration. Ils garantissent un résultat optimal en ce qui concerne le traitement des eaux usées. Pour avoir une idée du coût d’installation d’un Jardin d’Assainissement de la gamme Iris, vous pouvez nous demander un devis gratuit dès maintenant. Chez Aquatiris, nous vous accompagnons du début à la fin dans la réalisation de votre projet, de la constitution du dossier à la réalisation des travaux en passant par une étude de sols. Demandez un devis.

Demander un devis ?

Contactez l'expert le plus proche !