Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration dans la Loire

Operamos en red, en toda Francia y en los territorios de ultramar, ofreciendo nuestros conocimientos expertos y nuestra cercanía en cada proyecto.

4 experts en phytoépuration disponibles dans la Loire

Kelly DUCLOUX
Aquatiris Loire Haute-Loire

Kelly DUCLOUX / Sulyvann NIER

Entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay

06 77 49 14 18
Jérôme GUINET
Aquatiris Isère Rhodanienne

Jérôme GUINET

Entre Rousillon et L'Arbresle

06 16 51 83 69
Hugues HYVERT
Aquatiris Rhône

Hugues HYVERT

Entre Roanne et Chalon-sur-Saône

06 87 47 97 00
Axel ROY
Aquatiris Ain, Jura

Axel ROY

Entre Lyon et Dole

07 70 27 35 80

La phytoépuration est un procédé d’épuration des eaux usagées par les plantes. L’installation de ce dispositif nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement pour les particuliers comme pour les collectivités. Aquatiris, votre partenaire dans la Loire (42) et partout en France, propose des services de qualité à des prix raisonnables.

Qu’est-ce que la phytoépuration ?

La phytoépuration est un procédé naturel, simple et efficace qui permet d’assainir les eaux usées d’une habitation. Développé en France depuis les années 90, le système de purification par les plantes est bien utile aux habitations qui ne peuvent être raccordées au tout-à-l’égout.

Son principe de fonctionnement repose sur la mise en place de filtres végétaux vers lesquels sont dirigées les eaux sales (salle de bains, toilettes, cuisine, etc.) provenant des maisons. Ces filtres jouent à la fois un rôle physique de rétention et de support de culture sur lesquels sont installés des végétaux aquatiques. Ce procédé permet ainsi de réduire, de transformer et d’éliminer de façon 100 % naturelle les polluants de votre maison.

Assainissement des eaux usées par les plantes : une alternative écologique et moins coûteuse

Véritable alternative à la fosse septique, le procédé d’assainissement des eaux polluées par les plantes présente de multiples avantages. Pour commencer, ce dispositif est écologique et autonome, car il fonctionne sans électricité. Il permet ainsi de faire des économies sur votre consommation d’énergie. Le bassin de purification ne nécessite presque pas d’entretien ou de maintenance. À long terme, cette solution est moins coûteuse par rapport à la mise en place d’autres solutions traditionnelles.

Essentiellement composé de bassins, de plantes aquatiques et de graviers, ce système d’assainissement s’intègre harmonieusement dans un jardin paysager. Il apporte donc une valeur esthétique à votre maison, où qu’elle soit située dans la Loire (42). Le bassin d’assainissement paysager ne dégage aucune odeur, car les bactéries aérobies se nourrissent exclusivement d’oxygène.

Il ne nécessite pas non plus de vidange, puisqu’il ne produit pas de boue. Ce n’est pas le cas de la fosse septique qui doit être vidangée tous les 4 ans environ. Mieux encore, l’installation d’un dispositif d’assainissement par filtres plantés peut se faire sur presque tous les terrains, quelles que soient la nature du sol et la pente.

Aquatiris, votre spécialiste de la phytoépuration dans la Loire (42)

La mise en place d’un système d’assainissement écologique des eaux usagées nécessite des connaissances et des compétences particulières qui ne peuvent être détenues que par des professionnels. Pour bénéficier d’un bassin d’épuration sain, efficace et durable dans le temps, faites confiance à Aquatiris, votre partenaire en travaux d’aménagement paysager partout en France. Nous intervenons en particulier dans le département de la Loire, pour tous vos projets à Saint-Étienne, Rive-de-Gier ou Roanne par exemple.

Nous concevons des bassins d’assainissement écologique 100 % naturels dont la mise en place ne nécessite pas beaucoup d’espace. Que vous ayez un petit jardin ou une grande propriété, vous pouvez contacter notre entreprise pour votre projet. Nos bassins d’assainissement écologique sont d’ailleurs conçus de manière à s’intégrer harmonieusement à votre environnement paysager. Ils apportent donc une plus-value esthétique à votre logement dans la Loire (42).