Find a plant treatment expert near you.

Experts in phytopuration Essonne

1 expert en phytoépuration disponible en Essonne

Frédéric RIVIÈRE
Aquatiris Yvelines et Essonne

Frédéric RIVIERE

45 kms autour de Rambouillet

06 89 02 68 07

Pour les maisons qui ne sont pas reliées au tout-à-l’égout, il est impératif de respecter les règles relatives à l’épuration des eaux usées domestiques. Le meilleur moyen d’y arriver est d’opter pour l’installation d’un système d’assainissement par phytoépuration. En raison de son mode de fonctionnement, cette solution offre de nombreux avantages, mais elle requiert l’expertise d’un professionnel. Aquatiris décrypte toutes les informations à connaître pour aménager votre système de phytoépuration dans l’Essonne (91).

Comment fonctionne un système d’assainissement par phytoépuration ?

Le mode de fonctionnement d’un système d’assainissement écologique repose sur l’utilisation de plantes épuratricesde bactériesde micro-organismes et de filtres. Pour effectuer une phytoépuration des eaux usées d’une maison, on met généralement en place trois filtres. Chaque filtre est disposé dans un bac ou bassin et comprend des espèces de plantes précises.

Dans le premier filtre, les plantes, les bactéries et les micro-organismes présents décomposent les matières solubles et non solubles. On parle de prétraitement des eaux usées. Il peut se faire dans une fosse toutes eaux ou dans un lit vertical. Le deuxième filtre permet d’absorber les matières organiques en solution et de débarrasser l’eau des polluants. Quant au troisième filtre, il joue le rôle d’exutoire et permet d’exploiter l’eau filtrée à plusieurs fins.

Pour info, les espèces de plantes les plus utilisées en assainissement naturel par phytoépuration sont les massettes, les iris, les roseaux, les salicaires et les menthes aquatiques. Chaque plante possède des capacités uniques d’épuration des eaux usées et peut s’adapter à son milieu de vie.

Quels sont les avantages de ce dispositif de traitement des eaux usées par les plantes ?

Puisque son fonctionnement ne requiert pas d’électricité et n’implique pas de vidange, la phytostation permet de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Elle vous évite aussi les tracas occasionnés par les systèmes dits traditionnels comme la fosse septique. Pour les maisons non reliées au tout-à-l’égout, elle représente une excellente alternative pour traiter les eaux usées, tout en respectant l’environnement.

Opter pour un système d’assainissement écologique par phytoépuration dans l’Essonne vous permet aussi d’apporter une plus-value à votre maison et de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, ce dispositif a une durée de vie de plus de 30 ans. Il ne requiert pas d’entretien particulier (excepté la taille annuelle des plantes) et est très économique sur le long terme.

Quelle entreprise choisir pour l’installation de votre système d’assainissement écologique par phytoépuration dans le 91 ?

Pour l’installation de votre solution de traitement naturel des eaux usées par les plantes, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise professionnelle comme Aquatiris. Nous sommes spécialisées dans l’aménagement de systèmes d’assainissement écologique en France depuis plus d’une dizaine d’années.

En faisant appel à nos services pour la mise en place de votre station d’épuration, vous êtes donc certain d’avoir un système conforme aux normes en vigueur dans le département de l’Essonne (91). Vous êtes également sûr d’avoir un dispositif qui tient compte des spécificités de l’environnement de votre maison et de votre jardin.

Nous mettons à votre disposition une équipe d’experts aguerris pour vos travaux, ainsi que tous les équipements nécessaires : pompe de relevage, kit de phytoépuration, etc. En fonction de vos besoins, nous pouvons mettre en place un dispositif individuel, collectif ou communal. Pour l’installation de votre système d’assainissement écologique par phytoépuration dans le 91, rapprochez-vous de notre agence locale pour avoir un devis gratuit sur mesure.