Find a plant treatment expert near you.
Auvergne-Rhône-Alpes

Experts in phytopuration Auvergne-Rhône-Alpes

15 experts en phytoépuration disponibles en Auvergne-Rhône-Alpes

Gaël ÉPISSE
Aquatiris Sud Ardèche

Gaël EPISSE

Ardèche

06 12 22 63 90
Guilhem MOLUCON & Kelly DUCLOUX
Aquatiris Ardèche Nord

Guilhem MOLUÇON/Kelly DUCLOUX

Ardèche

04 75 64 68 04
Jérôme CHAUMONT
Aquatiris Vaucluse, Drôme Sud

Jérôme CHAUMONT

40 kms autour de Carpentras

06 37 89 15 57
Nicolas TISSOT
Aquatiris Centre Drôme

Nicolas TISSOT

20 kms autour de Crest

06 31 58 28 34
Aurélie DAUMERGUE
Aquatiris Sud et Est Isère

Aurélie DAUMERGUE

30 kms autour de Grenoble

06 34 92 46 91
Jérôme GUINET
Aquatiris Isère Rhodanienne

Jérôme GUINET

Entre Rousillon et L'Arbresle

06 16 51 83 69
Stéphanie MARCOT
Aquatiris Centre Isère et Nord Drôme

Stéphanie MARCOT

25 kms autour de Saint-Marcellin

07 81 25 07 40
Amandine ARMENGAUD
Amandine ARMENGAUD

Puy de Dôme

07 78 56 05 67
Sulyvann NIER, expert en phytoépuration
Aquatiris Loire Haute-Loire

Sulyvann NIER

Entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay

06 15 30 50 51
Maxime SOUCASSE
Aquatiris Allier

Maxime SOUCASSE

Entre Montluçon et Moulins

06 38 02 69 61
Hugues HYVERT
Aquatiris Rhône

Hugues HYVERT

Entre Roanne et Chalon-sur-Saône

06 87 47 97 00
Axel ROY
Aquatiris Ain, Jura

Axel ROY

Entre Lyon et Dole

07 70 27 35 80
Anthony Grand Aquatiris
Aquatiris Alpes Nord

Anthony GRAND

30 kms autour de Chambéry

06 07 74 78 61
Benjamin SCHMITT
Aquatiris Alpes Nord

Benjamin SCHMITT

30 kms autour de Chambéry

06 85 55 47 37
Thierry PIETTRE & Camille CHAIX
Aquatiris Haute-Savoie

Thierry PIETTRE et Camille CHAIX

Haute-Savoie

04 50 16 52 64

Vous souhaitez gérer efficacement vos eaux usées tout en protégeant la biodiversité en Auvergne-Rhône-Alpes ? Optez pour l’assainissement écologique par phytoépuration. Aquatiris vous accompagne dans votre projet à travers des solutions sur mesure.

Phytoépuration en Auvergne-Rhône-Alpes : une solution durable et économique

Basée sur l’utilisation de plantes pour traiter les eaux ménagères usées, la phytoépuration est une technique d’assainissement respectueuse de l’environnement. Dans un bassin ou une station aérobie, des végétaux aux propriétés purifiantes transforment les polluants contenus dans vos fluides domestiques (nitrates, phosphates, etc.) en minéraux inoffensifs.

Ce mode de traitement 100 % biologique n’entraîne ni les mauvaises odeurs ni la prolifération de moustiques. Son entretien ne nécessite aucun produit chimique, préservant ainsi votre santé et l’écosystème environnant. Sa mise en place est également aisée et moins coûteuse, contrairement aux dispositifs traditionnels de dépollution d’eau dont l’installation est onéreuse.

Besoin d’informations complémentaires ou de conseils sur l’assainissement écologique par phytoépuration en Auvergne-Rhône-Alpes ? N’hésitez pas à contacter les experts d’Aquatiris.

Profitez d’un bassin de phytoépuration pratique et esthétique

Le dispositif d’élimination de déchets par les plantes est particulièrement adapté aux zones périurbaines comme l’Auvergne-Rhône-Alpes, où les réseaux d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) ne sont pas toujours disponibles. Une fois qu’il est mis en service, vos eaux ménagères subissent 3 phases d’épuration : le prétraitement, la décomposition des polluants, la purification biologique.

L’eau filtrée peut être réutilisée pour l’arrosage de votre jardin ou l’irrigation de votre terrain. En plus d’être pratique, le bassin de phytoépuration s’intègre parfaitement à l’architecture et au décor votre habitat. Elle peut être construite dans votre espace vert ou un emplacement spécialement aménagé à cet effet. Que vous recherchiez une installation discrète ou un effet visuel imposant, notre bureau d’études en Auvergne-Rhône-Alpes saura répondre à vos attentes.

Assainissement écologique par phytoépuration : contactez Aquatiris

De l’étude de faisabilité à la mise en service de votre système de filtration bio, notre entreprise vous accompagne à chaque étape de votre projet. Notre démarche entièrement personnalisée vous fait profiter d’un bassin de phytoépuration moins cher, efficace et durable.

Étude préalable de conception et démarches administratives

Lors d’un état des lieux de votre habitat, nos professionnels de l’assainissement écologique en Auvergne-Rhône-Alpes analysent la superficie et la nature du sol. Grâce à un test de percolation, ils évaluent la perméabilité de la parcelle et le niveau de la nappe phréatique, puis déterminent le dispositif de phytoépuration le plus adapté :

  • jardin d’assainissement ou de pluie,
  • Phytoflottante,
  • Phytotiny,
  • PhytoRéut.

Nous vous proposons ensuite un rapport de faisabilité en tenant compte de vos souhaits d’aménagement paysager et de vos contraintes budgétaires. Pour assurer la conformité réglementaire de votre projet, nous soumettons un dossier complet auprès du service public d’assainissement non collectif (SPANC). Il comprend les résultats de l’étude de sol ainsi qu’un plan détaillé du filtre bio choisi.

Sélection des plantes et installation de l’assainissement écologique

Nos professionnels sélectionnent des végétaux non seulement adaptés aux conditions climatiques de votre région, mais ayant aussi des capacités éprouvées de traitement d’eaux usées. C’est notamment le cas des roseaux, des massettes à larges feuilles, des salicaires, des menthes aquatiques et des scirpes. Nous nous occupons ensuite du dimensionnement de votre système de phytoépuration en fonction du débit de déchets domestiques calculé en amont.

Intervenant en Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe d’Aquatiris s’occupe de tous les travaux d’installation de votre dispositif d’épuration. Ils consistent en la construction d’un bassin aérobie, la mise en place de filtres plantés et l’intégration de dispositifs de pompage et de circulation d’eau.

Nous prenons aussi en charge les finitions afin d’assurer une cohérence esthétique entre la station biologique et l’architecture de votre habitat. Avant l’utilisation de votre système de traitement naturel de fluides ménagers, nous faisons réaliser un contrôle ultime de conformité par le SPANC.

Mise en service du bassin de phytoépuration et conseils d’entretien

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau système d’assainissement écologique par phytoépuration en Auvergne-Rhône-Alpes, les professionnels d’Aquatiris effectuent des tests techniques. Des ajustements sont réalisés en cas de problèmes (colmatage, odeurs, prolifération de moustiques, etc.).

Pour garantir la pérennité et l’efficacité de votre bassin d’épuration biologique, nos spécialistes de l’assainissement écologique sauront vous indiquer les bonnes pratiques à adopter :

  • contrôle régulier des mauvaises herbes,
  • taille des plantes,
  • nettoyage périodique du bassin.

Sur votre demande, nous pouvons nous occuper de la maintenance de votre bassin d’assainissement naturel des eaux usées. Pour plus d’informations sur ce service, n’hésitez pas à nous contacter ou à vous rapprocher de notre bureau d’études en Auvergne-Rhône-Alpes.