Find a plant treatment expert near you.
Bourgogne-Franche-Comté

Experts in phytopuration Bourgogne-Franche-Comté

3 experts en phytoépuration disponibles en Bourgogne-Franche-Comté

Stéphane VIOLOT
Aquatiris Aube Côte d'Or Yonne Nord

Stéphane VIOLOT

Entre Dijon et Auxerre

06 21 56 79 06
Gaël KASPRZAK
Aquatiris Doubs & Haute-Saône Sud

Gaël KASPRZAK

50 kms aux alentours de Besançon

06 17 28 26 86
Xavier KANDEL
Aquatiris Nièvre, Yonne Nord

Xavier KANDEL

50 kms aux alentours de Saint-Véran

03 86 39 97 07

La phytoépuration est un moyen efficace de traiter les eaux usées sans polluer l’environnement. Spécialisé dans l’assainissement écologique en Bourgogne–Franche-Comté et partout en France, Aquatiris vous propose des solutions adaptées à votre habitat et à votre budget.

Les avantages d’un assainissement écologique par phytoépuration

En plus de préserver la biodiversité, une filière d’épuration à base de végétaux est esthétique et moins chère.

Un système respectueux de l’environnement

Grâce à l’association de plantes, de micro-organismes et de substrats, la phytoépuration facilite le traitement d’effluents provenant de vos toilettes ou de votre cuisine. Dans un bassin dédié à cet effet, les nitrates, les phosphates, les graisses et les métaux lourds contenus dans les eaux usées sont absorbés et décomposés en minéraux purs.

Ce mode d’assainissement 100 % naturel n’émet aucune mauvaise odeur et n’attire pas de colonies de moustiques. À la différence d’une fosse septique, son entretien ne requiert pas l’utilisation d’agents chimiques. L’eau traitée peut être rejetée en milieu naturel (lac, nappe phréatique…), sans aucun impact négatif sur l’environnement.

Elle peut également servir à l’irrigation de votre jardin ou d’un domaine consacré à l’agriculture, ce qui en fait une solution durable. Pour en savoir plus sur le caractère écologique d’un filtre ou d’un système de phytoépuration, n’hésitez pas à contacter notre bureau d’études et de conseil en Bourgogne–Franche-Comté.

Une filière d’assainissement esthétique et économique

Un bassin de phytoépuration s’intègre dans tous les espaces, que vous habitiez un logement individuel ou collectif. L’association de diverses plantes aquatiques et grimpantes dans un bassin offre une décoration naturelle. Pour préserver cet effet esthétique, il vous suffit d’entretenir régulièrement les végétaux.

Comparé aux filières d’assainissement traditionnelles, un système d’épuration biologique d’eaux usées n’entraîne pas de dépenses excessives. Son installation est généralement aisée et n’implique pas de travaux complexes (creusement de fosse septique, électricité, etc.). Son fonctionnement est également basé sur des processus naturels, éliminant ainsi la nécessité d’utiliser des appareils mécaniques onéreux pour traiter l’eau issue de vos toilettes.

Vous souhaitez maîtriser vos coûts durant la construction de votre assainissement écologique par phytoépuration ? N’hésitez pas à contacter notre bureau d’études et de conseil en Bourgogne–Franche-Comté.

Assainissement écologique par phytoépuration : choisissez notre société d’ingénierie

Chez Aquatiris, nous concrétisons votre projet après une étude de faisabilité minutieuse. Nous saurons concevoir et installer un système d’épuration bio adapté à vos besoins et à votre budget.

Étude de conception

Durant une visite d’inspection, nos experts en assainissement écologique par phytoépuration en Bourgogne–Franche-Comté étudient les propriétés de votre domaine :

  • superficie,
  • nature du sol,
  • niveau de la nappe phréatique, etc.

Ils prennent également en compte le débit d’eaux usées rejetées par vos toilettes tout en discutant de vos idées d’aménagement paysager et de vos contraintes budgétaires.

Notre bureau d’études vous fournit un rapport de faisabilité qui précise la filière de phytoépuration retenue : jardin de pluie, Phytotiny, Phytoflottant, PhytoRéut ou mixte. Avant de lancer les travaux, notre société en Bourgogne–Franche-Comté demande une autorisation auprès du service public d’assainissement non collectif (SPANC).

Installation du bassin de phytoépuration selon les normes en vigueur

La mise en place de filtres plantés débute par un dimensionnement de votre domaine. Nos spécialistes de l’assainissement écologique construisent ensuite un bassin de prétraitement qui permet de retenir les éléments solides issus des eaux ménagères (toilettes, cuisine, etc.). Un substrat naturel (sable ou gravier) est ensuite mis en place afin d’installer les plantes aquatiques : roseaux, massettes, salicaires, etc. Nous les sélectionnons en fonction des conditions climatiques de votre commune ou département.

Des canalisations sont également mises en place pour acheminer les eaux usées vers l’installation de phytoépuration. Un second bassin est construit, dans le but de stocker l’eau traitée avant son rejet en milieu naturel. Pour garantir l’esthétique visuelle de votre nouvelle filière de traitement naturel d’eaux usées, nous nous occupons des finitions, conformément aux plans d’aménagement conçus en amont du projet.

Avant de solliciter le SPANC pour un ultime contrôle de conformité, notre bureau d’études en Bourgogne–Franche-Comté effectue des tests techniques ainsi que d’éventuels ajustements en cas de dysfonctionnement.

Conseils avisés après les travaux

Une fois votre bassin de phytoépuration naturel mis en service, nos experts en assainissement écologique vous conseillent sur les gestes d’entretien à adopter. Il peut s’agir de la taille régulière des plantes, du retrait des herbes sèches, du nettoyage périodique du bassin ou de la vérification du niveau d’eau.

Nous intervenons, par ailleurs, en Bourgogne–Franche-Comté pour la maintenance des bassins de phytoépuration. Pour en savoir plus sur ce service, contactez-nous par téléphone ou rapprochez-vous directement de notre bureau d’études en Bourgogne–Franche-Comté. Opter pour Aquatiris pour l’assainissement écologique par phytoépuration, c’est choisir un dispositif respectueux de l’environnement de qualité pour traiter vos eaux usées.