Find a plant treatment expert near you.

Experts in phytopuration Yonne

2 experts en phytoépuration disponibles dans l'Yonne

Stéphane VIOLOT
Aquatiris Aube Côte d'Or Yonne Nord

Stéphane VIOLOT

Entre Dijon et Auxerre

06 21 56 79 06
Xavier KANDEL
Aquatiris Nièvre, Yonne Nord

Xavier KANDEL

50 kms aux alentours de Saint-Véran

03 86 39 97 07

La phytoépuration est un système naturel de traitement et de gestion des eaux usées. Il compense les lacunes des systèmes d’assainissement traditionnels comme la fosse septique, est facile d’entretien et offre plusieurs autres avantages grâce à son mode de fonctionnement. Pour en bénéficier, il est important de comprendre ce dernier, mais aussi de privilégier les services d’une enseigne professionnelle. Aquatiris, votre expert en assainissement par phytoépuration dans l’Yonne (89) et en France, décrypte les principales informations à connaître.

Le mode de fonctionnement d’un système d’assainissement écologique par phytoépuration

Pour le traitement écologique des eaux usées, la phytoépuration s’appuie sur l’action :

  • des plantes macrophytes,
  • des bactéries qui se développent sur leur racine,
  • des micro-organismes contenus dans les éléments naturels comme le sable et le gravier.

Elle utilise aussi une série de réservoirs qui servent de filtres et sont reliés entre eux par des tuyaux. Ces derniers permettent aux eaux usées de passer d’un bassin à l’autre. Chaque bassin comprend un massif filtrant constitué de gravillons, de sable, de graviers, ainsi que de plantes épuratrices comme les roseaux.

Lorsque les eaux usées arrivent dans le premier filtre, les bactéries et les micro-organismes dégradent les molécules organiques présentes. Les matières non solubles remontent à la surface tandis que celles solubles sont assimilées par les plantes. Ce processus est repris dans le deuxième filtre pour débarrasser les eaux des polluants restants. Dans le troisième filtre, la faune et les plantes installées retiennent et traitent les matières organiques ayant réussi à passer les deux premiers filtres.

Notez que dans les bassins un niveau d’eau de 15 cm est maintenu en permanence pour permettre un écoulement horizontal à travers le massif. À la fin du processus, les polluants retenus en surface par les bassins peuvent être transformés en gaz ou en compost pour le jardin. Quant à l’eau obtenue, elle peut retourner dans la nature sans danger. Puisque ce système contribue à la préservation de l’environnement, il est préférable de confier son installation à un professionnel comme Aquatiris.

Aquatiris, une équipe d’experts en phytoépuration dans l’Yonne (89)

Notre entreprise Aquatiris est spécialisée dans l’installation de système d’assainissement et de gestion des eaux usées en France et dans le département 89. Quels que soient le type et les particularités du projet, nous mettons tout en œuvre pour concevoir un bassin de phytoépuration adapté à votre maison et à vos besoins. Lorsque vous prenez contact avec nos experts, nous mettons à votre disposition une équipe pour prendre note de vos souhaits et effectuer une étude du sol de votre terrain.

En fonction des résultats obtenus, nous vous faisons parvenir un rapport comprenant les données importantes liées à l’étude et les détails relatifs à la solution adéquate pour votre maison. Avec votre accord, nos installateurs débutent les travaux en dépêchant sur place les équipements nécessaires : pompe de relevage, kit de phytoépuration, etc.

Vous avez également la possibilité de réaliser l’installation du dispositif vous-même, en auto-construction. Dans l’un ou l’autre des cas, nous vous fournissons un accompagnement personnalisé pour vous permettre d’avoir un résultat parfait. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis gratuit afin d’installer votre système d’assainissement écologique par phytoépuration dans l’Yonne (89).