Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Experts en phytoépuration en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.

2 experts en phytoépuration disponibles en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Aquatiris Alpes Provence

Lionel FAURE

Entre Gap et Digne-les-Bains

06 59 48 53 90
Antoine BURBAUD
Aquatiris Var

Antoine BURBAUD

50 kms autour de Toulon

04 94 43 06 68

Les eaux usées peuvent constituer un véritable problème pour la nature, surtout dans les zones dépourvues de réseau tout-à-l’égout. L’assainissement par phytoépuration existe désormais pour vous permettre de traiter ces eaux, tout en répondant à une démarche écologique. Si vous souhaitez mettre en place un tel dispositif chez vous, Aquatiris vous accompagne dans la réalisation de ce projet.

Phytoépuration : la solution idéale pour le traitement des eaux usées

Aussi appelée jardin d’assainissement, la phytoépuration est de plus en plus répandue. Soucieuses de l’environnement, de nombreuses personnes font appel à des spécialistes comme Aquatiris pour installer un système d’épuration des eaux grises et noires. Il s’agit en effet d’un système naturel par lequel on utilise des plantes pour le traitement des eaux usées. On peut également parler de processus de filtration et de dépollution des eaux usées. Le procédé va donc consister à assainir ces eaux, en éliminant les bactéries et diverses catégories de polluants qui s’y trouvent. Il va donc falloir choisir des plantes épuratrices, telles que les roseaux ou les bambous qui ont un pouvoir d’absorption des éléments nutritifs. Cependant, ces végétaux ne jouent pas directement le rôle de dépolluant.

Cette fonction relève plutôt de la présence des micro-organismes à la surface de leurs racines. Ceux-ci se nourrissent des nutriments et des polluants organiques, ce qui contribue à l’assainissement des eaux usées. Après un traitement complet dans ses filtres étanches, votre jardin d’assainissement va donc rejeter dans l’environnement une eau totalement dépolluée. La gestion des matières issues des eaux noires se fait aussi naturellement, ce qui ne produit aucune boue à évacuer.

L’assainissement de l’eau par les plantes constitue alors une véritable alternative aux fosses septiques. C’est la solution de gestion des eaux usées idéale pour les maisons qui ne sont pas raccordées au tout-à-l’égout.

Installation d’un dispositif de phytoépuration : la nécessité de faire appel à un expert

Vous habitez en Provence-Alpes-Côte d’Azur, et souhaitez installer votre station de phytoépuration en auto construction ? Une telle installation se déroule en différentes étapes qu’il convient de maîtriser avec précision et minutie. En effet, il ne s’agit pas simplement de mettre en place un bassin d’eau usée et d’y installer des plantes aquatiques pour que la filtration se produise. De nombreuses recherches et études phytosanitaires ont été faites pour comprendre le fonctionnement de certaines plantes et mettre en place le processus entier de phytoépuration.

Il importe donc d’avoir des compétences dans le domaine pour être capable de réaliser l’installation de la station de phytoépuration dans les règles de l’art. L’intervention d’un spécialiste de l’assainissement naturel des eaux usées par bassin filtrant est alors nécessaire. Celui-ci connaît les différentes étapes nécessaires à la construction de votre station d’épuration. Il a aussi une bonne connaissance des espèces aquatiques épuratoires à planter pour le bon fonctionnement du système. Il saura par ailleurs choisir des plantes capables de résister aux écarts de température.

Le recours à un expert du domaine de l’assainissement vous permet également de disposer d’un système conforme aux normes en la matière. Les installations d’évacuation des eaux usées et pluviales sont en effet soumises à des réglementations bien précises. Les experts vous aideront donc à mettre en place un dispositif qui respecte les règles de raccordement et d’entretien de vos installations.

Faites appel à Aquatiris pour l’installation de votre station de phytoépuration en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous recherchez un professionnel compétent pour l’installation d’une phytostation dans votre maison en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Aquatiris est la référence dans le domaine. En tant que 1á??ʳ réseau national spécialisé en phytoépuration, nous sommes compétents pour concevoir et installer des solutions d’assainissement des eaux usées.

Lors d’une visite sur votre terrain, nos experts feront une étude approfondie des propriétés de votre domaine (superficie, nature du sol, niveau de la nappe phréatique…). Notre bureau d’étude est également à même de monter le dossier d’étude en lui-même, ainsi que les plans de projet pour ensuite les déposer au Service public d’assainissement non-collectif de votre localité. Recourir à nos services vous permet en effet de vous appuyer sur des professionnels expérimentés. Ces derniers vous accompagneront tout au long de la vie de votre station de phytoépuration dès le montage du dossier.

Forts de nos 16 années d’expérience, nous sommes capables d’installer des dispositifs de phytoépuration avec les meilleures plantes épuratrices. On peut notamment citer le jardin d’assainissement Iris ou le filtre planté de roseaux, une filière d’assainissement très appréciée en France.

Chez Aquatiris, nos prestations s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Que ce soit donc pour une maison individuelle, des habitations regroupées, des habitats touristiques ou des entreprises du domaine agricole, nous trouverons la solution adaptée à chaque terrain. Alors, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec notre expert pour un devis personnalisé !