Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration dans les Pays de la Loire

Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.

6 experts en phytoépuration disponibles dans les Pays de la Loire

Clément GESLOT
Aquatiris Val de Loire

Clément GESLOT

Entre Angers et Loches

06 86 25 04 57
Valentin ROLAND
Aquatiris Loire-Atlantique Nord

Valentin ROLAND

De Guérande à Ancenis, Châteaubriant

06 43 71 93 66
Jean Luc SUTEAU expert Aquatiris
Aquatiris Loire-Atlantique Sud

Jean-Luc SUTEAU

De Pornic à Cholet

06 19 64 49 09
Nicolas DUFOURNEAU Aquatiris
Aquatiris Loire-Atlantique & Maine-et-Loire

Nicolas DUFOURNEAU

Loire-Atlantique & Maine-et-Loire

06 25 70 36 59
Dominique LÉVÊQUE
Aquatiris Mayenne, Sarthe, Orne Ouest

Dominique LEVEQUE

50 kms aux alentours de Laval et du Mans

02 43 98 56 34
Delphine BRAMOULLÉ
Aquatiris Vendée Ouest

Delphine BRAMOULLÉ

40 kms autour de La Roche-sur-Yon

06 15 46 16 33

La phytoépuration se positionne en tant que solution avant-gardiste pour la purification des eaux usées générées par le fonctionnement d’une maison. Ce système d’assainissement adopté dans les Pays de la Loire et dans de nombreux autres départements a démontré son efficacité à divers niveaux. Si vous envisagez un projet d’installation de système de phytoépuration dans les Pays de la Loire, Aquatiris est l’entreprise à sélection pour bénéficier pleinement des avantages de cette approche écologique.

Comment fonctionne l’assainissement écologique par phytoépuration ?

Le système d’assainissement écologique par phytoépuration fonctionne principalement grâce à des plantes destinées à servir de filtres biologiques pour les eaux usées. Ces végétaux sont minutieusement sélectionnés avant même que le creusement des bassins ne soit lancé.

Les plantes qui sont placées dans le premier bassin qui compose l’installation sont habituellement des bambous, des laîches ou encore des joncs. Ces végétaux sont privilégiés pour leur incroyable capacité à capturer les principaux agents polluants présents dans les eaux usées. Le processus d’absorption est notamment assuré par les racines spéciales des plantes en question.

Une fois les matières organiques extraites de l’eau, les micro-organismes développés par les végétaux intégrés dans le premier bassin du système de phytoépuration enclenchent le processus de décomposition. Les éléments résiduels qui sont issus de cette décomposition forment un compost qui peut être utilisé pour fertiliser le sol de votre jardin et perpétuer le cycle écologique.

Dans le second bassin, on retrouve généralement des plantes telles que l’iris, la menthe aquatique ou la salicaire. Celles-ci ont pour rôle de compléter le processus d’épuration. Elles absorbent les éléments résiduels de l’eau ayant survécu au passage dans le premier bassin, afin d’éliminer les dernières traces de contaminants. Après ce traitement supplémentaire, l’eau qui sort de ce second bassin atteint donc un niveau de pureté plus élevé et peut être utilisée pour l’arrosage du jardin.

Les avantages de la phytoépuration

La phytoépuration donne accès à un grand nombre d’avantages. En privilégiant le traitement et la réutilisation des eaux usées, elle évite le recours à l’eau potable pour l’arrosage des jardins. Ce processus contribue fortement à l’économie des ressources hydriques.

Le système d’assainissement écologique par phytoépuration n’impacte pas la consommation énergétique de votre maison, car le système utilise très peu d’énergie pour fonctionner. Son entretien ne nécessite pas non plus une attention particulière, contrairement à la fosse septique. Pour prendre soin d’une installation de phytoépuration, il suffit généralement d’effectuer une taille annuelle des plantes. Le système n’a pas forcément besoin d’être remplacé après quelques années d’utilisation, étant donné qu’il se renforce de lui-même au fil du temps.

Un autre avantage de la phytoépuration pour l’environnement est qu’elle évite la stagnation des eaux usées. Cela a une grande incidence sur la réduction des risques de diffusion de mauvaises odeurs et la prolifération des moustiques. Sur le plan esthétique, l’installation de phytoépuration a la particularité de s’intégrer harmonieusement au jardin et à l’ensemble de l’espace extérieur de la maison.

Aquatiris : un leader de la phytoépuration dans les Pays de la Loire

Faisant office de précurseur dans le domaine de l’assainissement écologique, notre entreprise reconnue par les organismes publics de la France vous offre un accompagnement personnalisé tout au long de l’installation de votre système de phytoépuration. Avant de lancer les travaux d’installation, nous réalisons des études de faisabilité du projet. Cela inclut un examen approfondi du type de sol et la superficie du terrain, ainsi qu’une prise en considération du budget prévu.

C’est à la base de tous ces détails que nous vous proposerons le système de phytoépuration idéal selon votre projet d’assainissement écologique dans les Pays de la Loire. À partir de ce moment, notre équipe de professionnels se charge de fournir les plantes aquatiques nécessaires, de concevoir les bassins d’épuration et de les connecter aux canaux d’évacuation des eaux usées.

Les services d’Aquatris dans les Pays de la Loire vont même au-delà de la réalisation des travaux. Même après la mise en place du système, notre entreprise vous fournit les bons conseils pour l’entretien. Nous disposons également d’une équipe de spécialistes capables d’assurer cette tâche à votre place afin d’optimiser la durabilité de l’installation.

Assainissement écologique par phytoépuration dans les Pays de la Loire