Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
L’Industrie Magnifique

L'Industrie Magnifique

La rencontre de l’art et de l’industrie française : un concept unique au monde ! Aquatiris est fier d'être mécène sur cette opération qui sera exposée du 03 au 13 juin 2021 à Strasbourg.

Industrie Magnifique 2021

L’Industrie Magnifique est un mouvement de coopération associant artistes, entreprises mécènes et collectivités. Ce concept unique au monde permet à des artistes et à des entreprises actives comme Aquatiris, de s’unir dans un singulier processus de travail, durant 12 à 18 mois, pour créer, exposer et raconter.

 

  • Créer : il s’agit d’abord d’organiser la rencontre entre une entreprise et un artiste pour mettre en place une collaboration visant à créer une oeuvre d’art originale symbolisant l’entreprise à partir et avec ses ressources propres (savoir-faire, matériaux, valeurs, collaboration avec les salariés…).
  • Exposer : il s’agit ensuite d’organiser la rencontre entre ces binômes artistes/entreprises et les collectivités territoriales pour mettre en place une collaboration visant à exposer ces oeuvres d’art sur les places publiques d’une ville, dans le cadre d’une sorte de galerie d’art à ciel ouvert.
  • Raconter : il s’agit enfin de raconter ce processus de coopération, de création et d’exposition, d’expliquer le sens de la démarche et de l’oeuvre. Aussi bien l’artiste que l’entreprise et la collectivité sont amenés à élaborer le récit de leur aventure commune.

 

Le projet Être(s)

Pour cette édition 2021 de l’Industrie Magnifique, le fabricant français Aquatiris, dont le siège est basé en Bretagne et en Alsace, a fourni les ressources (financière, humaine, matérielle, immatérielle) à partir desquelles les artistes Vincent MULLER et Hugo MAIRELLE ont conçu et réalisé une oeuvre d’art originale et monumentale qui sera exposée dans un espace public strasbourgeois. Le projet Être(s) est une ode à la diversité et un hommage aux peuples qui vivent en relation étroite avec leur environnement. Réalisé par le plasticien Hugo Mairelle et le photographe Vincent Muller, ce projet collaboratif et engagé questionne notre rapport à la nature où l’origine commune du vivant
s’épanouit dans la diversité. Présent aux quatre coins du monde, objet mystique et anthropomorphe, le masque est ici le symbole
d’une créativité locale et une passerelle du sensible au spirituel.

  • Une réelle rencontre entre l’art et l’industrie mêlant valeur, sens et symbole !

 

Rendez-vous du 03 au 13 juin 2021 à Strasbourg