Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Skywater Clear : la phytoépuration en toiture

Skywater Clear : la phytoépuration en toiture

Le premier système végétalisé en toiture permettant le traitement et la réutilisation des eaux usées pour des bâtiments.

Vue sur le toit végétalisé du bâtiment de Soprema servant de test à son prototype du système Skywater Clear. Crédit photo : SOPREMA France

Un projet pilote et le premier démonstrateur de France

C’est tout naturellement que Soprema et Aquatiris se sont rencontrées et ont décidé de collaborer pour expérimenter et codévelopper une nouvelle solution dans le domaine de l’assainissement et de la réutilisation des eaux usées traitées.

La solution mise au point repose sur la phytoépuration. Mais celle-ci a la particularité d’être mise en place sur la toiture d’un bâtiment, contrairement au procédé traditionnel qui se passe entièrement au niveau du sol. Un prototype de ce système est installé depuis 2022 sur le toit du nouveau siège de social de Soprema à Strasbourg.

 

Le fonctionnement de Skywater Clear

L’eau grise récupérée subit plusieurs étapes de traitement, ici, la phase de phytoépuration. Crédit photo : SOPREMA France (capture d’écran vidéo YouTube)

Chaque type d’eau grise (cuisine, évier, lavabo, douche) produite dans le bâtiment est collectée dans un réseau séparatif.

Une première étape de pré-traitement des eaux usées à lieu dans un local technique situé en sous-sol du bâtiment. Les eaux grises y arrivent gravitairement.

Le pré-traitement est divisé en deux étapes :

  • Le dégrillage : phase de séparation des solides et des liquides. Les solides sont dirigés vers le tout-à-l’égout et les liquides vers les autres étapes de traitement de Skywater Clear.
  • La filtration sur matériaux biosourcés : les liquides vont percoler verticalement à travers un média filtrant afin de les débarrasser des matières en suspension résiduelles et des matières grasses.

Les eaux grises prétraitées sont ensuite transférées sur la toiture via un poste de relevage où une pompe va les envoyer en toiture.

En toiture, les eaux sont dispersées sur un filtre planté par des systèmes d’asperseurs.

Les eaux percolent verticalement dans un massif filtrant spécialement développé pour être installé en toiture (mélange de matériaux légers et poreux, 20 cm d’épaisseur seulement). Ce massif est composé de différents végétaux adaptés aux conditions de toiture et au traitement des eaux. Dans le filtre planté, les eaux sont en contact avec des micro-organismes présents dans le massif et notamment autour des racines des plantes, qui jouent le rôle d’agents épurateurs en dégradant la pollution. Une électrovanne permet de maîtriser le temps de contact entre l’eau et le massif filtrant, en contrôlant la vidange partielle ou totale du filtre planté et en dirigeant les eaux traitées vers l’étape de post-traitement.

Dans cette dernière étape, l’eau traitée sur le toit arrive gravitairement dans le local technique situé en sous-sol du bâtiment où elle est désinfectée et filtrée.

Cette eau alimente les réservoirs des chasses d’eau de l’ensemble du bâtiment, évitant ainsi l’usage de l’eau potable. Elle pourra être utilisée également pour l’arrosage de toitures végétalisées ou d’espaces verts.

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) : une opportunité face au changement climatique

Le dispositif Skywater Clear a été pensé pour la collecte et la réutilisation in situ sans transport d’eaux. En plus de réduire l’impact du bâtiment sur son environnement, en diminuant l’usage de l’eau potable, cette solution innovante permet :

  • Le rafraîchissement de l’air : l’évapotranspiration et les plantes créent de la vapeur d’eau rafraîchissant l’air permettant de lutter contre les îlots de chaleur en zone urbaine ;
  • D’introduire davantage de végétation en ville et améliorer le paysage ;
  • De protéger et accueillir la biodiversité grâce à une trentaine d’espèces de plantes utilisées sur ce dispositif. Un milieu que l’on n’a plus l’habitude de voir en ville est ainsi recréé.