Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Fosse septique écologique : que savoir ?

Fosse septique écologique : que savoir ?

Pour les bâtiments non raccordés au tout-à-l'égout en France, l'installation d'un système d'assainissement individuel des eaux usées conformes aux normes en vigueur est une exigence légale. Depuis quelques années, la fosse septique écologique est de plus en plus adoptée pour le traitement et l'évacuation des effluents domestiques au niveau individuel. Qu'est-ce qu'une fosse septique écologique ? Quel budget prévoir pour une solution de ce type ? Quels sont les types de dispositifs d'assainissement biologique qui existent en la matière ? Premier réseau national spécialiste de la phytoépuration en France, Aquatiris vous donne quelques éclaircissements.

Qu’est-ce qu’une fosse septique écologique ?

Une fosse septique naturelle est un système d’assainissement individuel et d’évacuation des eaux domestiques sales produites au quotidien. Elle propose de traiter ces effluents grâce à des méthodes et des technologies fiables qui s’inspirent des mécanismes d’épuration de l’eau se déroulant dans les milieux humides en pleine nature. Il peut s’agir de la phytoépuration, de l’utilisation de cultures de bactéries ou encore de l’exploitation de produits naturels au pouvoir filtrant élevé.

Ce type de dispositif individuel de traitement des eaux usées a une emprise réduite au sol (généralement entre 5 m² et 25 m²). L’emprise au sol d’une fosse septique traditionnelle peut aller jusqu’à 100 m². La fosse septique naturelle peut ainsi s’installer facilement dans n’importe quelle propriété privée. Elle ne nécessite pas de lit d’épandage. Le bassin d’assainissement écologique des eaux fonctionne sans utilisation de l’énergie électrique ou de toute autre forme d’énergie d’origine fossile.

La cuve ou la membrane d’étanchéité qui permet la construction du bassin d’assainissement biologique doit être réalisée avec un matériau très résistant et recyclable en fin de vie. Le polyester renforcé en fibre de verre est d’ailleurs une référence très utilisée en la matière. La grande majorité des fosses septiques traditionnelles sont réalisées avec du béton. Avec le temps, ce matériau a tendance à se fissurer en laissant s’échapper les eaux usées non traitées directement dans le sol. Ce mécanisme peut polluer les nappes phréatiques environnantes.

Schéma fosse septique

Les types de fosses septiques naturelles

Les spécialistes proposent plusieurs dispositifs de traitement écologique individuel des eaux usées en fonction du budget alloué au projet et de l’importance des besoins en assainissement. Il faut étudier en amont la qualité et la quantité des effluents à évacuer.

La micro-station d’épuration des eaux usées

Cette fosse septique écologique appartient aux filières agréées pour les systèmes d’assainissement non collectif. Sa capacité épuratoire des effluents est supérieure à celle d’une fosse classique. Le média filtrant utilisé est un lit de bactéries qui se nourrissent abondamment des matières organiques collectées. Le mécanisme d’assainissement biologique des eaux usées n’inclut pas d’étape de filtration physique des déchets liquides. Tout le traitement se déroule dans une installation à trois compartiments qui peut être aménagée hors-sol. On distingue ici la fosse septique naturelle à culture libre dans laquelle les micro-organismes se développent en suspension. Il existe également la micro-station d’épuration à culture fixée de bactéries gourmandes.

La fosse septique avec filtre compact

Ce système écologique agréé d’assainissement des eaux souillées repose sur l’action d’un massif filtrant composé de fibres végétales imperméables à l’eau et très rigides. Les éléments du massif ne se décomposent qu’après de longues années d’utilisation de la fosse septique naturelle. Le filtre compact peut être fait avec de la fibre de coco, de la laine de roche ou encore de la zéolite. Le dispositif individuel de traitement des eaux usées fait aussi intervenir des bactéries spéciales pour consommer les nutriments qui restent dans le liquide après la première étape de filtration.

La fosse septique écologique avec filtre planté

Ce bassin d’assainissement naturel des effluents peut venir ou non en complément d’une fosse toutes eaux. Il possède d’excellentes performances épuratoires et permet de produire de l’humus valorisable pour le jardin ou pour des cultures agricoles. Les eaux grises et vannes sont acheminées dans un bassin d’épuration doté d’un filtre planté avec des espèces végétales macrophytes comme les roseaux, les iris, les laiches ou les massettes. Les racines de ces plantes de phytoépuration assurent l’oxygénation des bactéries épuratrices pour favoriser le développement de celles-ci. Dans la fosse septique écologique à filtre planté, la grande majorité des polluants sont ainsi dégradés naturellement pour obtenir à la fin une eau saine pour le rejet dans l’environnement naturel.

Les fosses septiques écologiques non agréées

Les fosses septiques reposant sur les techniques naturelles du bambou d’assainissement ou du lagunage ne sont pas agréées par les ministères compétents. Tout comme avec les filtres plantés, ces méthodes cherchent à créer une biodiversité locale complète ou partielle afin de dégrader les polluants contenus dans les eaux usées. On peut aussi citer les toilettes sèches qui permettent d’utiliser des copeaux ou de la sciure de bois pour faciliter la dégradation des matières fécales.

Phytoépuration non aggréée
Phytoépuration non agréée et non reconnue par le SPANC

Quel prix pour une fosse septique écologique ?

Plusieurs facteurs peuvent faire varier le prix de cette installation. On peut citer par exemple :

  • le type de système d’assainissement écologique choisi,
  • le nombre d’habitants de la maison,
  • le dimensionnement du bassin d’assainissement naturel des eaux usées,
  • les caractéristiques du terrain et les résultats de l’étude de sol de votre domaine,
  • la localisation de votre maison,
  • les frais pour l’expertise du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre mairie.

À titre indicatif, pour une habitation de 1 à 5 EH (équivalent-habitant), le prix d’une fosse septique naturelle peut varier entre 11 000 et 16 000 euros HT en moyenne. Aquatiris est un réseau national spécialisé dans la conception et l’installation de fosses septiques écologiques basées sur l’assainissement par les plantes aquatiques épuratrices.

En matière de rapport qualité-prix et de durabilité de l’investissement, la fosse naturelle avec filtre planté représente aujourd’hui le meilleur dispositif à choisir. Vous pouvez demander dès maintenant un devis gratuit pour votre projet d’assainissement écologique individuel des eaux usées auprès des experts de notre réseau national.

Choisissez les Jardins d’Assainissement d’Aquatiris

Notre réseau d’experts et d’installateurs de systèmes d’assainissement individuel des effluents domestiques est à l’écoute active de tous vos besoins. Nous intervenons rapidement en apportant des solutions concrètes, durables et sur mesure, du début jusqu’à la fin du projet. Vous pouvez choisir un Jardin d’Assainissement à niveau unique qui utilise un massif filtrant de roseaux communs. Il existe aussi des dispositifs de phytoépuration à double niveau pour équiper votre fosse septique écologique. Il s’agit des filtres plantés de la gamme Iris et de la gamme Carex. Toutes ces solutions sont agréées par les ministères de la Santé et de l’Environnement.

Leur efficacité est prouvée par les tests techniques spécialisés les plus pointus qui sont proposés en Europe, notamment en France. Vous n’aurez pas à réaliser une vidange de fosse, comme vous devriez le faire avec les solutions de la filière traditionnelle. Nos massifs filtrants plantés ne dégagent aucune odeur et se fondent parfaitement dans le décor paysager de votre maison.