Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Installation d’un système de phytoépuration : comment faire ?

Installation d'un système de phytoépuration : comment faire ?

Pour le traitement des eaux usées provenant de votre bâtiment non raccordé au tout-à-l'égout, la phytoépuration est une solution durable, économique et écologique à envisager. Un système d'assainissement écologique individuel basé sur la phytoépuration permet de dépolluer les effluents domestiques grâce à l'action des bactéries se développant autour des racines des plantes aquatiques filtrantes. Vous pouvez réaliser vous-même cette installation d'assainissement. Vous pouvez choisir plutôt l'intervention d'un expert. Leadeur dans le domaine des solutions de phytoépuration en France, Aquatiris vous en dit plus.

Les étapes préalables à l’installation du système de phytoépuration

Pour une installation de phytoépuration en autoconstruction ou d’une pose par un professionnel agréé comme Aquatiris, une étude de conception augmente les chances de faire valider le projet par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). L’étude de la configuration du terrain et des caractéristiques du sol de votre domaine doit être réalisée par un bureau d’études en assainissement ou par un expert Aquatiris. En confrontant les résultats de l’étude aux besoins en traitement des eaux usées, il est possible de déterminer le type de système individuel de phytoépuration à installer. Le spécialiste peut aussi préciser le dimensionnement adéquat et le matériel nécessaire à acheter.

Vous devez vous rendre auprès du service SPANC de votre mairie avec un dossier présentant les résultats de l’étude de conception et votre choix de dispositif agréé pour l’assainissement des eaux usées. Les experts du SPANC peuvent effectuer une visite de votre terrain pour vérifier la faisabilité de votre projet. Notre réseau national vous aide aussi à évaluer l’éligibilité de l’installation à réaliser aux aides financières officielles pour réduire le coût de votre projet. Il s’agit notamment des subventions de l’ANAH, les prêts de la CAF ou encore l’éco-prêt à taux zéro.

Iris des marais

Faites-vous accompagner pour votre installation en autoconstruction

Choisir de mettre en place vous-même le dispositif d’assainissement avec filtre planté vous permet d’économiser près 30 % sur le coût total du projet. Vous devez être un bricoleur dans l’âme ou posséder de solides bases en aménagement de paysage pour que l’opération se déroule plus facilement pour vous. Pour être sûr que votre construction sera fiable, le SPANC exigera de vous faire accompagner par un technicien qualifié et agréé. Partout en France, le réseau Aquatiris met à votre disposition un expert local pour suivre et contrôler de A à Z l’autoconstruction de votre dispositif d’assainissement avec filtre planté.

Si vous choisissez d’installer une de nos solutions, l’accompagnement est obligatoire pour obtenir la délivrance du certificat de garantie décennale après un contrôle fabricant. L’expert en phytoépuration d’Aquatiris vous expliquera en détail chaque étape de la mise en place du système de traitement et d’évacuation des eaux usées que vous choisissez. Vous pouvez aussi en savoir davantage sur les avantages et inconvénients de chaque dispositif. Vous avez le choix entre les filtres plantés de la gamme Roseaux et les filtres fleuris des gammes Iris et Carex. Les matériaux en plastique recyclable pour le bassin, les substrats et les plantes aquatiques sont mis à votre disposition par notre professionnel.

Le montage d’un dispositif de phytoépuration en autoconstruction

Nous parlons ici d’un système de phytoépuration incluant deux filtres plantés connectés (filtre vertical et filtre horizontal). Il s’agit du dispositif couramment installé. Le premier massif filtrant élimine les macroparticules des eaux usées. Le second retire les substances chimiques/agents biologiques infectieux qui restent dans l’eau prétraitée. L’installation de votre solution Aquatiris en autoconstruction démarre par le dimensionnement des filtres au sol. Une fois que le futur emplacement du massif filtrant vertical est connu, on peut creuser une fosse rectangulaire à fond plat qui accueillera le bassin d’assainissement primaire.

Il est aussi possible de réaliser une structure en bois à poser hors sol. Vous aurez à installer un regard en haut du filtre vertical pour permettre aux eaux usées d’arriver depuis le logement. Un autre regard placé en bas du dispositif permettra de récupérer les eaux prétraitées à transmettre au bassin suivant via un tuyau d’alimentation. Il faut maintenant poser deux couches de géotextile séparées par une membrane EPDM pour assurer l’étanchéité de la première zone de filtration de l’eau. L’étape suivante est le drainage de l’installation et son remplissage avec du gravier et du sable. Le filtre vertical de phytoépuration est ainsi prêt à accueillir les plantes de roseaux communs quand les eaux usées circuleront.

Il reste désormais à installer le bassin d’assainissement pour le massif filtrant horizontal qui doit être situé en contrebas du dispositif précédent. La fosse rectangulaire à creuser ici doit avoir un fond légèrement incliné pour faciliter l’infiltration de l’eau assainie. On installe dans ce second bassin un regard avec système de mise en charge pour une alimentation continue en eau provenant du premier filtre. Après avoir effectué les travaux d’étanchéité et de drainage de la seconde fosse, elle peut aussi accueillir les espèces ornementales gourmandes comme les menthes aquatiques, les iris, les salicaires ou les laiches. L’étape finale de l’installation du système d’assainissement individuel Aquatiris en autoconstruction est la création d’un exutoire en aval du filtre horizontal pour faciliter l’absorption de l’eau par le sol.

Jardin d'Assainissement en travaux

Choisissez un expert en phytoépuration pour l’installation

Vous pouvez vous épargner toutes les tracasseries liées à la mise en place de votre solution d’assainissement écologique individuel. Le prix pour une installation de jardin d’épuration des eaux usées par les plantes varie selon la taille de l’assainissement et les finitions. Vous pouvez demander un devis rapide auprès de nos installateurs pour être mieux fixé. Tous nos experts à proximité ont suivi une formation en phytoépuration de haut niveau. Ce sont des professionnels expérimentés qui ont relevé brillamment un grand nombre de défis techniques sur les chantiers gérés par notre réseau national.

Ils maitrisent parfaitement tous les paramètres d’installation, de fonctionnement et d’entretien des produits Aquatiris. Choisir un professionnel agréé pour installer votre système d’assainissement naturel des eaux usées garantit la fiabilité et la durabilité de votre solution. L’expert local protège aussi ses prestations d’installation par une assurance de responsabilité civile solide. Que le projet soit réalisé en autoconstruction ou pas, un technicien de la SPANC descend sur le terrain pour contrôler la conformité de la réalisation finale avec le projet préalablement présenté.

Votre solution de phytoépuration des eaux usées nécessite un entretien de type jardinage qui n’est ni chronophage ni complexe. Les espèces choisies sont résistantes et jouent leur rôle d’épuration en hiver comme en été. Il faut simplement réaliser un faucardage au début du printemps quand certaines parties des plantes deviennent sèches. Tous les 10 ans, vous devez récupérer le compost qui se forme à la surface du filtre vertical de roseaux. L’expert local de notre société Aquatiris qui vous accompagne pour l’autoconstruction de votre dispositif d’assainissement écologique individuel vous indiquera toutes les précautions d’usage pour un entretien efficace. En cas de problème, il pourra intervenir rapidement pour rétablir le bon fonctionnement de vos filtres plantés.