L'assainissement individuel par les plantes
Pour protéger l'environnement et ne pas occasionner une nuisance olfactive pour le voisinage, la loi exige que les eaux usées domestiques soient convenablement traitées avant leur évacuation. Si votre maison n'est pas rattachée au tout-à-l'égout, investir dans un système d'assainissement individuel par les plantes est une excellente idée. Il s'agit d'une solution écologique et économique qui exploite la phytoépuration pour le traitement des effluents domestiques liquides. Comment fonctionne un dispositif d'assainissement individuel par les végétaux ? Quel est son prix ? Comment l'installer ? Aquatiris répond à vos questions.
Pourquoi investir dans un dispositif d’assainissement individuel par les plantes ?
Le phyto-assainissement permet de filtrer et d’oxygéner les eaux usées afin d’éliminer les polluants qu’elles contiennent. Ces effluents peuvent être chargés de nitrates, de phosphates, de métaux (mercure, chrome, plomb, etc.), d’hydrocarbures ou d’agents biologiques pathogènes. Dans le bassin d’assainissement par les plantes, un substrat de gravier et de sable siliceux est associé à un filtre planté de végétaux aquatiques épurateurs. Choisir un dispositif de phytoépuration est un geste écoresponsable.
Le processus se déroule sans production de déchets environnementaux ou de polluants atmosphériques (le méthane par exemple). L’assainissement naturel par les végétaux ne nécessite pas l’utilisation de l’énergie électrique ou d’une autre forme d’énergie d’origine fossile. La phytoépuration des eaux usées produit du compost qui peut servir de fertilisant pour le sol de votre jardin. En tant que dispositif d’assainissement non collectif, le filtre planté est autonome et durable. Il nécessite uniquement un entretien annuel de type jardinage (faucardage) pour faciliter la bonne croissance des végétaux et limiter le phénomène de colmatage.
Le massif filtrant végétalisé se nettoie normalement une fois tous les 10 ans. Cette solution écologique évite l’obligation de vidange régulière de la fosse septique, comme c’est le cas avec les solutions d’épuration de la filière traditionnelle. La réduction considérable des frais d’entretien qui en découle rend très économique à long terme votre installation d’assainissement individuel par les végétaux. Les filtres plantés améliorent aussi le décor de votre jardin. Les plantes fleuries sont soigneusement choisies et agencées pour créer une harmonie de formes, de volumes et de couleurs au niveau de l’espace extérieur.
Comment fonctionne un système d’assainissement individuel par les plantes ?
Le système d’assainissement naturel autonome est composé d’un ou de plusieurs bassins d’épuration des eaux usées reliés dans un sens continu unique. La surface de filtre planté est égale à 2 m² par équivalent habitant. Chaque bassin contient un substrat (gravier+sable ou gravier+terre végétale) pour supporter le développement des végétaux.
Grâce aux tiges et racines des plantes, le substrat est considérablement aéré et constitue un environnement de croissance optimale pour les bactéries. Ce sont elles qui réalisent l’épuration des eaux usées en dégradant les matières organiques polluantes. Il n’y a pas de production de boues ni de dégagement d’odeurs nauséabondes. La phytoépuration se déroule généralement en 3 étapes.
Le prétraitement des eaux usées
Cette étape est facultative quand on veut installer un système d’assainissement individuel écologique des effluents domestiques. Quand l’habitation utilise des toilettes sèches (usage des copeaux ou de la sciure de bois pour dégrader les matières fécales), les eaux grises peuvent être collectées dans un bac à graisses. En cas d’utilisation des toilettes à eau, les effluents sont recueillis dans une fosse toutes eaux. On peut aussi associer une fosse septique traditionnelle et un bac à graisses pour la collecte respective des eaux-vannes et celle des eaux grises. À cette étape, les substances solides (graisses et huiles) sont séparées de l’eau grâce à la décantation.
Le traitement des effluents domestiques
Les systèmes traditionnels de phytoépuration associent généralement un filtre planté vertical et un massif filtrant horizontal. La première étape se déroule dans le bassin d’assainissement à écoulement vertical qui contient généralement un filtre planté de roseaux (et éventuellement de joncs ou de massettes). Les bactéries aérobies s’attaquent aux macroparticules organiques polluantes contenues dans les eaux prétraitées. La seconde étape concerne le traitement chimique et biologique en milieu anaérobie dans le bassin à écoulement horizontal.
Il renferme un filtre planté de végétaux aquatiques ornementaux comme les iris, les laiches, les menthes aquatiques ou encore les salicaires communes. L’eau est débarrassée des nitrates, phosphates et métaux lourds qu’elle contient en excès. Le second filtre planté permet aussi de réduire considérablement la concentration du liquide en agents biologiques infectieux.
Le rejet des eaux traitées
L’eau assainie par les filtres plantés ne peut pas être rejetée dans une source d’eau potable. Il est possible d’aménager une mare terminale comme exutoire des effluents dépollués. Le système d’assainissement naturel autonome peut être connecté à des drains de dispersion. Ces dispositifs d’évacuation facilitent l’infiltration des eaux traitées dans le sol.
Quels végétaux aquatiques pour un assainissement individuel par les plantes ?
Pour le choix adéquat des végétaux pour votre dispositif de phyto-assainissement, faites confiance à l’expertise d’un spécialiste de référence comme Aquatiris. Tout dépend du volume des effluents à traiter et de la qualité des polluants à éliminer.
Les roseaux communs
Le Phragmites Australis est une référence incontournable dans le domaine de la phytoépuration. Il s’agit d’une vivace envahissante possédant des rhizomes très développés qui fournissent une oxygénation optimale pour les bactéries gourmandes aérobies. Il est possible d’installer uniquement un bassin d’assainissement de roseaux communs en raison du très grand pouvoir épurateur de cette espèce végétale. Le roseau commun résiste bien aux changements de régime hydrique (il faut toutefois éviter les longues périodes de privation d’eau au niveau du dispositif).
Les iris des marais
Les Iris pseudacorus forment généralement des touffes denses au bord des cours d’eau et dans les environnements marécageux ou humides. Elles peuvent atteindre une hauteur de 1 m à la floraison. Grâce à leurs belles et grosses fleurs jaunes, elles sont très décoratives. Les rhizomes de cette espèce se développent lentement, comparativement au roseau commun par exemple.
Les laiches
La laiche des marais (Carex acutiformis) et la laiche des rives (Carex riparia) sont deux espèces très utilisées en phytoépuration. Elles composent les filtres plantés en fin de parcours d’épuration des eaux usées. Ce sont des vivaces persistantes qui peuvent rapidement coloniser leur environnement. Très résistantes, elles peuvent supporter un hiver de -29⁰C.
Les menthes aquatiques
Ces plantes épuratrices présentent de petites fleurs lilas qui dégagent une forte odeur de menthe. Très décoratives, les menthes aquatiques (Mentha aquatica L.) se développent rapidement et possèdent des racines au pouvoir filtrant élevé. Elles sont généralement intégrées dans le bassin d’assainissement secondaire.
Les salicaires communes
Très répandues en Europe, ces herbacées vivaces de la famille des Lythraceae se développent très bien sur sol humide. On les reconnait en été à leurs longues inflorescences en forme d’épis de couleur rose pourpré. Ce sont des références couramment utilisées pour la composition des filtres plantés fleuris. Le Lythrum salicaria est très efficace pour capter les nitrates et les phosphates contenus dans les eaux prétraitées.
Comment installer un système d’assainissement individuel par les plantes ?
Avant les travaux d’installation de votre solution écologique d’épuration des eaux usées, il faut conduire une étude de conception en bonne et due forme. Elle peut être réalisée par un bureau d’études en assainissement ou par un spécialiste agréé comme Aquatiris. Il s’agit d’analyser vos besoins réels en traitement et évacuation des effluents domestiques. Il faut aussi évaluer vos envies en matière d’aménagement paysager. Une étude du sol et des caractéristiques du terrain de votre maison est aussi menée. Les résultats de l’étude permettent de remplir les formalités administratives auprès du service SPANC (Service Public d’Assainissement Non-Collectif) de votre mairie.
Ce service s’assure de la faisabilité technique de votre projet et de l’utilisation d’un dispositif de phytoépuration agréé pour les travaux. Il est possible de réaliser en autoconstruction les travaux d’installation du système individuel de filtration par les plantes en se faisant accompagner par un expert d’Aquatiris. Notre réseau national spécialisé vous fournit tous les matériaux en plastique, les végétaux aquatiques et les substrats nécessaires pour le projet. Le professionnel agréé vous explique chaque étape de construction. En choisissant l’autoconstruction de votre solution écologique de phytoépuration, vous pouvez réduire le coût des travaux.
Pour garantir la fiabilité, la durabilité et l’efficacité optimale du dispositif d’assainissement des eaux usées, la meilleure option reste de confier toute la réalisation technique du chantier à un des experts de notre réseau national. Faites confiance à des professionnels expérimentés et dument formés pour avancer plus vite dans l’exécution des travaux. À la fin, le service SPANC vérifie si le projet réalisé est viable et conforme aux normes spécialisées en vigueur. Pour l’entretien adéquat de votre dispositif d’assainissement des effluents par phytoépuration, vous pouvez aussi compter sur l’aide des experts Aquatiris.
Quel prix pour un système d’assainissement par les plantes ?
Le prix pour un dispositif de phyto-assainissement dépend de nombreux facteurs. Pour avoir une estimation correcte du coût de vos travaux, vous pouvez contacter un expert Aquatiris à proximité pour obtenir rapidement un devis fiable et personnalisé. Parmi les facteurs à considérer, on peut citer :
- le dimensionnement de l’installation en fonction du nombre d’habitants de la maison,
- les exigences en matière d’aménagement paysager,
- le type des filtres plantés à utiliser,
- l’importance des travaux préalables de préparation du terrain,
- les frais d’expertise de l’installateur.
Dispositif d’assainissement par les plantes : à qui confier son projet ?
Aquatiris est un réseau national spécialiste des solutions innovantes et écologiques pour le traitement et l’évacuation des effluents domestiques en France. Nous proposons des Jardins d’Assainissement naturel et autonome agréés par les ministères de la Santé et de l’Environnement. Nos experts vous aident à installer un filtre planté de roseaux dans votre jardin. Aquatiris propose aussi les jardins de phytoépuration des gammes Iris et Carex.
Chaque bassin d’assainissement avec les roseaux, les iris ou les carex est conçu en respectant un cahier de charges strict. Il bénéficie aussi de la garantie fabricant sur 10 ans. Nos experts et installateurs agréés sont à l’écoute active de vos besoins et attentes pour y apporter à moindre coût des réponses concrètes et entièrement satisfaisantes.