Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Les meilleures plantes pour la phytoépuration des eaux usées

Les meilleures plantes pour la phytoépuration des eaux usées

Le choix des plantes aquatiques ou semi-aquatiques pour les filtres de phytoépuration des eaux usées ne se fait pas au hasard pour obtenir un niveau d'assainissement optimal. Toutes les espèces végétales n'ont pas la même structure racinaire ni le même pouvoir d'absorption des nitrates, phosphates ou métaux lourds. Quelles sont ces plantes à privilégier pour bénéficier d'une épuration de bonne qualité dans votre bassin de traitement des effluents? Leader français en matière de solutions d'assainissement des eaux usées par la phytoépuration, Aquatiris vous apporte des éléments de réponse.

Les roseaux, des indispensables des systèmes de phytoépuration

Grâce à leur impressionnante capacité de filtration et de dépollution des eaux sales, les phragmites sont utilisés pour fabriquer les systèmes d’épuration à niveau unique de Aquatiris. Quand ils sont bien conçus, les filtres plantés de roseaux peuvent égaler ou dépasser les performances d’un système d’épandage et de filtres à sable en matière d’assainissement des eaux usées. Les effluents recyclés dans une fosse toutes eaux sont éventuellement acheminés vers un préfiltre avant d’atteindre le filtre planté de roseaux pour finaliser le processus de phytoépuration.

Le filtre planté de phragmites est aussi utilisé pour le prétraitement dans le système de phytoépuration à double niveau que nous proposons. S’adaptant facilement à la plupart des sols, cette espèce fait partie des meilleures plantes aquatiques filtrantes pour l’assainissement écologique individuel des eaux usées.

Roseaux dans un milieu aquatique

Le Phragmites Australis, l’espèce la plus utilisée pour la phytoépuration

Les Phragmites Australis ou roseaux communs sont très utilisés pour la phytoépuration, car ces plantes peuvent développer rapidement un système racinaire filtrant très dense. Il s’agit d’une espèce envahissante qui se développe en disséminant ces graines et en activant un puissant réseau de rhizomes horizontaux. Ces derniers peuvent avoir jusqu’à 2 cm de diamètre. Chaque roseau commun peut développer une centaine de tiges par m² dans le bassin d’assainissement naturel des eaux usées.

Appartenant à la famille des poacées, les Phragmites Australis peuvent atteindre 4 mètres de hauteur à leur point de développement maximal. On les retrouve principalement dans les zones humides des pays à climat tempéré. Ces plantes aquatiques à tiges robustes peuvent supporter des épisodes passagers de sècheresse. Les phragmites peuvent aussi résister à des températures allant jusqu’à -25⁰C. Grâce à leur joli feuillage panaché de vert rayé de jaune, ces végétaux font de votre système d’assainissement individuel écologique une décoration végétale de l’espace extérieur. Dans un filtre vertical avec du sable et des graviers, les Phragmites Australis peuvent développer leurs racines jusqu’à 60 ou 80 cm de profondeur. Cela dépend des conditions d’humidité et de disponibilité des matières organiques nutritives.

Dans le Jardin d’Assainissement, le puissant système racinaire rhizomateux de ces plantes aquatiques de phytoépuration permet de capter une grande partie des matières en suspension dans l’eau. Les nitrates et phosphates issus de la dégradation des matières organiques seront utilisés en partie par les roseaux phragmites pour entretenir leur croissance. La dynamique de croissance des plantes d’eau Phragmites Australis évite également le colmatage du sol tout en garantissant une oxygénation optimale des bactéries aérobies. Le système rhizomateux dense du roseau commun facilite également une bonne infiltration de l’eau au niveau du bassin d’assainissement naturel des eaux usées.

L’entretien du système de phytoépuration

Les filtres plantés de roseaux nécessitent très peu d’entretien comparativement aux autres filtres de phytoépuration disponibles. Il suffit de s’assurer que le dispositif de filtration est toujours alimenté en eaux sales, notamment en période de sècheresse quand les racines des plantes ne sont pas encore bien développées. Durant les 3 premières années de vie de la plante filtrante aquatique, il faut aussi éliminer les mauvaises herbes qui peuvent empêcher sa bonne croissance. La prolifération de ces herbes peut aussi colmater de manière partielle le filtre planté. Pour rendre durable l’efficacité de la phytoépuration, le bassin d’assainissement écologique des eaux usées doit être curé tous les 10 ans en moyenne.

Les plants d’iris pour allier phytoépuration et décoration de jardin

Le Jardin d’Assainissement de la gamme Iris fabriqué par Aquatiris propose un filtre fleuri décoratif en fin de parcours des eaux souillées. La plante aquatique filtrante dominante de ce système d’assainissement fleuri est l’iris pseudacorus ou iris des marais. Sa densité optimale dans un dispositif de phytoépuration est de 4 plantes par m². À l’état sauvage, le végétal immergé en permanence se trouve généralement dans les mares, les ruisseaux, les fossés et près des berges. Cette espèce à feuillage semi-persistant de la famille des Iridacées est facilement reconnaissable par ses grosses fleurs de couleur jaune qui sont très décoratives. Au moment de la floraison, les iris des marais peuvent atteindre jusqu’à 1,2 m de hauteur.

Dans le système individuel de phytoépuration des effluents, la profondeur d’eau idéale pour un bon développement racinaire pour l’iris pseudacorus varie entre 10 et 35 cm. Ce végétal filtrant vigoureux résiste bien aux températures basses (jusqu’à -28⁰C). Ses propriétés de filtration et dépollution des eaux souillées sont très intéressantes, même si elles n’égalent pas celles du Phragmites Australis. Le roseau commun décompose les matières organiques polluantes de grosse taille grâce aux bactéries aérobies de son système racinaire.

Après cette étape de traitement au niveau du filtre planté d’iris, l’eau contient encore des nitrates ou des phosphates en excès. On peut aussi y retrouver des agents biologiques infectieux. Cette population de substances chimiques et biologiques est une ressource nutritive pour les plants d’iris des marais de votre système d’assainissement individuel écologique des effluents.

Iris des marais

Le Carex, un autre incontournable de la phytoépuration

Nos filtres plantés de carex contiennent deux espèces végétales épuratrices principales que sont Carex acutiformis (laiche des marais) et Carex riparia (laiche des rives). Ces plantes sont généralement utilisées au second niveau de traitement des eaux souillées dans les systèmes de phytoépuration que Aquatiris propose.

Le Carex acutiformis

Appartenant à la famille des Cyperaceae, la laiche des marais est une graminée ornementale originaire d’Europe. À l’état sauvage, le Carex acutiformis se retrouve dans les marais, les marécages, les étangs, les mares ou encore les bassins, généralement entre le niveau de la mer et 1300 mètres d’altitude. Il s’agit d’une plante aquatique filtrante et vivace à la silhouette hérissée dont la hauteur varie entre 50 et 120 cm en moyenne.

Elle affiche des feuilles linéaires scabres qui ont un bord coupant. Dans le système d’assainissement des effluents, le Carex acutiformis se développe assez rapidement grâce à sa souche stolonifère et rhizomateuse importante. Ce végétal d’épuration naturelle des effluents ne nécessite aucun entretien et peut résister à des températures basses allant jusqu’à -15⁰ C.

Le Carex riparia

Cette espèce de Carex se distingue des autres par ses tiges scabres et trigones de même que ses longues et larges feuilles coupantes. Il s’agit d’une plante semi-aquatique filtrante au feuillage bleuté persistant que l’on retrouve sur les berges (ruisseaux, rivières, etc.) dans le milieu naturel. Également présente dans les milieux humides, le Carex riparia se développe idéalement sur un sol limoneux. Tout comme le Carex acutiformis, il peut être planté pour retenir les berges.

La laiche des rives est un élément essentiel des filtres végétalisés ornementaux que notre entreprise spécialisée fabrique. Pour bien capter les matières biologiques et chimiques, la distance entre le système rhizomateux du végétal et la surface de l’eau ne doit pas, idéalement, dépasser les 10 cm. Les laiches des rives ont une bonne rusticité (jusqu’à -22°C). Pour l’assainissement des eaux souillées grâce à la phytoépuration, nous préconisons l’utilisation de 6 à 8 plantes par m² dans le filtre planté de Carex.

La menthe aquatique parfumée

Membre de famille des Lamiacées, Mentha aquatica L. est une excellente plante aquatique filtrante. Nous l’intégrons généralement au jardin d’assainissement Carex et au filtre planté de la gamme Iris. Au stade adulte, la menthe aquatique peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle peut résister aux hivers rudes où la température peut descendre jusqu’à -28°C. Très parfumée, l’espèce vivace se développe en eau peu profonde (entre 0 et 20 cm de profondeur). Cette vivace traçante des berges présente des fleurs rose mauve mellifères et des feuilles vertes bordées de rouge.

Elle est très prisée pour ses remarquables propriétés décoratives dans la composition des filtres plantés fleuris. Dans le système d’assainissement naturel individuel, une densité de 4 à 6 spécimens par m² est généralement préconisée par les experts d’Aquatiris. Pour entretenir cette espèce de référence en phytoépuration, il suffit de couper, au printemps, les tiges sèches et défleuries du végétal.

La belle salicaire commune

Très utilisée en phytoépuration, le Lythrum salicaria se retrouve naturellement dans les milieux marécageux ou humides, les étangs ou le long des cours d’eau. Le système racinaire de cette espèce végétale semi-aquatique capte les nitrates et le phosphore contenus dans l’eau déjà traitée au niveau des filtres précédents. On reconnait cette plante vivace par son feuillage caduc et ses longs épis de fleur rose pourpré. Elle a une grande taille variant entre 1 et 1,5 m. Notre entreprise intègre la salicaire commune dans les jardins d’assainissement des gammes Iris et Carex.

Associée à l’iris pseudacorus, la salicaire commune apporte de la couleur au filtre et embellira votre espace extérieur. Cette espèce ornementale à pousse rapide sur sol humide ou marécageux peut résister à des températures basses entre -23 et -28⁰ C. La distance entre le système racinaire du végétal et la surface de l’eau doit varier idéalement entre 0 et 25 cm. Pour optimiser l’absorption des éléments nutritifs sans empêcher la bonne croissance des plantes, une densité de 3 à 6 spécimens au m² est choisie sur nos solutions d’assainissement naturel des eaux usées.

Menthe aquatique