Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Particulier : optez pour la phytoépuration pour votre assainissement

Particulier : optez pour la phytoépuration pour votre assainissement

Traiter les eaux rejetées par les habitations est indispensable pour l'hygiène et le bon fonctionnement de ces logements. En France, plus de 5 millions de foyers ne sont pas dans des zones raccordées au réseau public d'assainissement. Lorsque votre maison n'est pas raccordée à un système de traitement collectif, vous devez recourir à l'assainissement individuel. Leader français des solutions de gestion écologique des eaux usées, Aquatiris vous présente la phytoépuration pour particulier.

La phytoépuration : définition

La phytoépuration est une alternative écologique et naturelle aux solutions traditionnelles de traitement des eaux sales. Autrefois utilisée pour les grands projets de gestion d’eaux polluées, elle s’applique de plus en plus pour l’assainissement non collectif.

Définition de la phytoépuration pour particulier

Définie comme le traitement des eaux usées par les plantes, la phytoépuration est un procédé qui filtre et dépollue les eaux sales issues des différents usages dans les habitations. C’est une réponse efficace aux problèmes environnementaux de l’assainissement de la fosse toutes eaux. Elle est le fruit de plusieurs décennies de recherche. Ces dernières ont permis d’identifier les plantes qui peuvent agir efficacement sur les bactéries contenues dans l’eau et l’épurer.

Le principe de la phytoépuration pour particulier consiste à installer des plantes aquatiques dans des bassins d’eaux polluées. Le pouvoir d’épuration de ces végétaux se déploie sur les bactéries et polluants contenus dans les bacs. Ces plantes possèdent, en réalité, un système racinaire qui joue le rôle de filtrant. Concrètement, les eaux qui rentrent dans le bassin sont filtrées ou digérées par les racines de roseaux et de joncs. On parle de filtres plantés ou de lit planté de roseaux. L’action de cet écosystème végétal permet essentiellement de traiter les métaux, les phosphates et les nitrates contenus dans les eaux sales. Cela permet donc d’éliminer les agents polluants qui s’y trouvent.

Bassin avec plantes aquatiques

Fonctionnement des systèmes épuratoires naturels par les plantes

Bien qu’il s’agisse d’un assainissement naturel et 100 % écologique, l’épuration par les plantes implique des traitements physiques, techniques puis chimiques. Le système d’épuration d’eaux usées pour particulier fonctionne en deux grandes étapes. Le prétraitement se déroule tout d’abord par lit à écoulement vertical de plants de bambous ou de roseaux ou dans une fosse toutes eaux.

S’en suit l’étape du traitement des composés chimiques contenus dans les eaux polluées. Cela consiste à prévoir d’abord un bassin ou un bac d’écoulement horizontal dans lequel sont plantées différentes espèces végétales. Les racines de ces plantes possèdent des propriétés d’absorption des substances chimiques présentes dans l’eau. Il s’agit notamment de phosphates, de nitrates et de métaux contenus dans les eaux polluées. En réalité, ces végétaux se nourrissent de ces composés chimiques. En les absorbant, cet écosystème végétal décompose les polluants ménagers contenus dans ces eaux de consommation. Le compost ainsi récupéré peut ensuite servir à enrichir le sol pour les massifs et les arbres ornementaux.

Dans un second bac sont repiqués des végétaux qui servent à affiner le traitement écologique de l’eau déjà entamé. Les plantes épuratrices qui interviennent ici sont en général la menthe aquatique, la salicaire ou les iris. Ce sont en réalité des espèces semi-aquatiques ou ornementales gourmandes. On les retrouve le plus souvent dans les fossés et les mares. Dans ce bassin, l’action de ces végétaux permet aux bactéries de décomposer le compost au fond du bassin. Il s’agit du traitement biologique. Au terme du processus, l’eau entièrement filtrée est propre, sans odeur et peut servir pour arroser votre jardin.

Quelles plantes pour une phytoépuration pour particulier efficace ?

Spécialiste des systèmes d’épuration d’eaux usées par les plantes, Aquatiris connait les meilleures espèces végétales pour un traitement phyto efficace. Commençons par les roseaux qui sont des indispensables en assainissement phyto pour particulier. De la famille des poacées, ces plantes développent un système racinaire filtrant très dense. Résistant à des températures allant jusqu’à -25 °C, ces plantes aquatiques à tiges robustes supportent parfaitement la sécheresse. Les roseaux phragmites se nourrissent par ailleurs de substances chimiques, notamment, les nitrates et les phosphates.

La menthe aquatique est quant à elle une plante vivace qui atteint 50 cm de hauteur à l’âge adulte. Nous l’intégrons aussi dans nos compositions de plantes filtrées pour ses propriétés décoratives.

La belle salicaire commune ou Lythrum salicaria est aussi une espèce ornementale. Elle se retrouve en général dans les milieux marécageux : étangs, longs cours d’eau, etc. L’association de ces différents végétaux permet de constituer un écosystème à la fois épurateur et embellissant pour votre espace extérieur.

Tuyau acheminant de l'eau jusqu'à un bassin.

Comment réaliser une station de phytoépuration pour particulier à domicile ?

L’installation d’un système d’assainissement phyto d’eaux usées pour particulier ne s’improvise pas. Bien qu’il s’agisse d’un système à fonctionnement simple, sa mise en place nécessite l’intervention de professionnels. Tout démarre par l’étude de faisabilité qui est conduite en tenant compte des spécificités de votre espace extérieur.

Chez Aquatiris, nos experts vous réalisent ensuite le schéma du système de phytoépuration pour particulier à mettre en œuvre. Le dimensionnement des bassins de traitement est également envisagé en tenant compte de la nature des eaux à traiter. Pour des eaux grises par exempleou des eaux noires et grises, une fosse de 2 m² par équipement habitant (EH) est recommandée. Un bassin d’assainissement par phytoépuration pour particulier nécessite un terrain d’au moins 9 m².

La réalisation du dispositif commence par l’installation du bassin d’assainissement appelé lagunage. Selon les options retenues, un filtre à écoulement vertical ou horizontal peut être également mis en place. Les substrats et les plantes sont ensuite choisis en tenant compte des spécificités de votre terrain et des polluants à traiter. Les substrats sont mis en place en adéquation avec le sol. Cela permet d’assurer une conductivité hydraulique et une porosité conséquente. Le sol est ensuite ensemencé avec des microbactéries spécifiques. En accord avec les experts d’Aquatiris, vous pouvez étudier les options concernant le compostage et l’utilisation des eaux épurées.

Les avantages de la phytoépuration pour particulier

La phytoépuration pour particulier est un système d’assainissement individuel très apprécié par les ménages en raison de ses avantages. Chez Aquatiris, cette solution s’inscrit dans une démarche écologique. Le procédé n’utilise en effet ni fosse septique ni vidange et se sert d’espèces végétales. Les matières organiques issues de la filtration s’accumulent et sont recyclées en servant de compost.

De plus, l’eau qui ressort du processus d’épuration s’utilise pour arroser les plantes de votre jardin. Cela rejoint entièrement notre vision d’assainir de façon naturelle et efficace les habitations.

L’épuration par les plantes est une méthode très efficace pour l’assainissement des maisons. Les tests de performance montrent que l’eau sort purifiée à 97 %. Il s’agit également d’une solution esthétique. En général implanté dans le jardin, ce dispositif s’harmonise avec votre cadre de vie. Contrairement aux fosses de vidanges toutes eaux, les systèmes d’épuration par les plantes sont aussi inodores. Les bactéries respirent et ne produisent pas de fermentation.

Les systèmes d’assainissement non collectif par les plantes sont autonomes et ne consomment pas d’énergie électrique. De plus, il n’y a pas de dépenses à prévoir pour la maintenance ou de frais de réparation à prévoir. C’est enfin un dispositif facile à entretenir. Cela implique une coupe des plantes et un désherbage 1 fois l’an.

Plantes aquatiques dans un bassin.

Coût d’une station d’épuration par les plantes

Faire réaliser un bassin de phytoépuration pour l’assainissement non collectif chez soi a un coût. Le budget à prévoir dépend de plusieurs paramètres :

  • la surface prévue pour l’installation,
  • les caractéristiques du sol,
  • les EH (équivalent habitant),
  • la qualité de l’eau en entrée,
  • l’option d’épandage ou de reversement.

Les prix de la construction de la plantation, du lagunage et des études de faisabilité sont des paramètres à considérer. Aquatiris inclut aussi, dans le budget, les plantes à repiquer dans les bassins et l’entretien du dispositif d’assainissement. Si vous prévoyez une pompe de relevage en option au système, son coût doit être inclus. À tous ces éléments doit s’ajouter la main-d’œuvre de l’entreprise en charge des travaux.

Chez Aquatiris, nos prix varient entre 11 000 et 16 000 euros. N’hésitez pas à nous demander un devis pour l’installation de votre bassin de phytoépuration. Nous saurons vous proposer un prix adapté à votre projet.

Afin d’alléger la charge de l’installation de ce jardin d’assainissement, vous pouvez solliciter l’éco-prêt à taux zéro. Des organismes comme la CAF, les agences de l’eau ou les Conseils départementaux, proposent aussi des subventions. Selon les caractéristiques de votre foyer, ils peuvent même vous accorder des avances sur travaux.

Que dit la législation sur la phytoépuration comme mode d’assainissement non collectif ?

L’installation d’un système d’assainissement individuel obéit à des règles strictes. Vous devez dans un premier temps retirer la déclaration d’implantation du bassin de phytoépuration autonome auprès de votre mairie. Il s’agit d’un document dans lequel vous fournissez les détails de votre projet. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir l’autorisation, vous pouvez solliciter Aquatiris, votre spécialiste en traitement naturel des eaux usées. Cela permet de produire un dossier convaincant qui reflète le sérieux et la bonne qualité du projet d’assainissement envisagé.

De plus, le bassin de phytoépuration pour particulier à réaliser doit être agréé par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Il est essentiel qu’il ne présente pas de risques de contamination des eaux. Le projet doit ensuite être impérativement conçu et mis en œuvre par une entreprise spécialisée. Afin que votre dispositif d’assainissement dure aussi longtemps qu’une maison, nous vous conseillons d’adopter certains gestes utiles. Évitez donc de polluer les eaux en adoptant des produits de lessive et de nettoyage respectueux de l’environnement. L’idéal est qu’ils soient biodégradables et portent le label bio.