Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Phytoépuration et assainissement des eaux usées

Phytoépuration et assainissement des eaux usées

La phytoépuration constitue aujourd'hui une valeur sûre pour la gestion et l'évacuation des effluents au niveau des bâtiments privés non raccordés au système collectif des égouts. C'est une technique d'assainissement naturel des eaux usées. Elle fait intervenir les bactéries se développant sur le système racinaire des plantes d'eau afin d'absorber et dégrader les polluants. Comment fonctionne un Jardin d'Assainissement par les plantes ? Quelles sont les plantes à utiliser pour créer efficacement un dispositif d'assainissement individuel écologique ? Expert de référence en solutions de phytoépuration en France, Aquatiris parle de la filtration naturelle des eaux souillées grâce aux plantes.

Comment fonctionne la phytoépuration ?

L’objectif est de créer de manière locale un petit écosystème s’inspirant des phénomènes d’épuration de l’eau se déroulant au niveau des mares, étangs ou marécages. Il s’agit d’utiliser des filtres plantés de végétaux aquatiques épurateurs pour éliminer les polluants qui rendent les effluents impropres au rejet en pleine nature. Parmi ces polluants, on peut citer les phosphates, les nitrates, les métaux lourds ou encore les agents biologiques infectieux. Généralement, l’assainissement des eaux souillées par les plantes s’organise autour de deux étapes principales.

Le prétraitement des eaux usées

Les effluents stockés dans une fosse toutes eaux sont acheminés vers le bassin primaire d’assainissement naturel. Ce bassin de phytoépuration contient un substrat filtrant de graviers et de sable pour laisser flotter les grosses particules organiques. On y installe aussi en général un filtre planté de roseaux . Les bactéries aérobies et microorganismes qui se développent autour des racines des phragmites se chargent de digérer les matières organiques solubles présentes dans les eaux usées. Les substances de grosses tailles non solubles sont compostées à la surface de l’eau.

Le compost pourra être récupéré par la suite pour fertiliser le sol du jardin ou de vos cultures agricoles. Grâce au vent qui fait bouger les tiges des plantes aquatiques épuratrices, le substrat du bassin primaire d’assainissement écologique est convenablement aéré. On évite le phénomène de colmatage qui rend presque inutilisables les fosses septiques traditionnelles 5 à 7 ans après leur création. Après cette première étape de la phytoépuration, l’eau obtenue peut potentiellement être rejetée dans la nature.

Iris des marais

La phase de traitement

L’eau issue de la précédente étape d’épuration naturelle est acheminée dans un bassin d’assainissement souvent placé en contrebas du premier. On retrouve ici un filtre planté avec des végétaux ornementaux gourmands tels que les laiches, les iris des marais, les menthes aquatiques ou encore les salicaires.

Pour finaliser le processus, les particules de compost qui sont restées au niveau du système rhizomateux dense sont transformées en matières minérales nutritives. L’eau obtenue à la fin de la phytoépuration peut être évacuée sans soucis dans son environnement naturel.

Les avantages de la phytoépuration

Pour réellement profiter des avantages de la phytoépuration, votre système d’assainissement naturel des eaux usées par les plantes doit être installé par une entreprise reconnue et certifiée comme Aquatiris. Vous pourrez bénéficier d’un jardin d’épuration qui s’installe facilement et rapidement, que votre bâtiment soit en milieu périurbain ou rural. La solution de phytoépuration reste performante toute l’année, car les végétaux qui composent les filtres se développent bien au soleil et à l’ombre. Ils peuvent aussi résister aux basses températures (entre -15 et -28 ⁰C).

La phytoépuration, méthode économique pour traiter les effluents

Comparativement aux solutions classiques, l’installation d’un système d’assainissement individuel confère un avantage économique à long terme. Le jardin de phytoépuration des eaux grises et vannes est durable et totalement autonome. Il n’a pas besoin de remplacement annuellement les végétaux du filtre par de nouveaux spécimens. Un faucardage suffit une fois par an et il faut attendre 10 ans pour nettoyer le filtre planté de Phragmites, d’Iris ou de Carex. Il n’est pas non plus nécessaire de réaliser une vidange, comme cela est le cas pour une fosse septique traditionnelle. Le coût de l’investissement initial dans un dispositif de phytoépuration est important, toutefois, la réduction considérable des frais d’entretien de votre solution naturelle est un véritable plus.

Le Jardin d’Assainissement, un élément de décoration de l’extérieur

Grâce à la phytoépuration, il est possible de joindre l’utile à l’agréable en associant filtration des eaux usées et embellissement de votre espace extérieur. Les plantes décoratives et filtrantes sont choisies en tenant compte des goûts du propriétaire en matière d’aménagement du terrain non bâti attenant. Les systèmes d’assainissement écologique par les plantes n’occasionnent pas la stagnation des eaux nauséabondes près de la propriété. Les moustiques ne peuvent pas s’y développer.

La phytoépuration, un processus écologique

Les entreprises sérieuses et écoresponsables utilisent si possible uniquement des substrats et végétaux épurateurs provenant de la région du client. En utilisant des produits locaux pour la construction du système d’assainissement naturel par les plantes, l’empreinte carbone de l’opération est significativement réduite. Construire un jardin personnel pour filtrer naturellement l’eau réduit la charge de travail et la consommation énergétique au niveau des stations collectives d’épuration. Votre système d’assainissement individuel écologique des eaux souillées ne consomme pas non plus d’électricité. Le compost obtenu peut être valorisé selon les besoins du client.

Plantes vertes

Quel prix pour un dispositif d’assainissement par phytoépuration ?

Le prix d’un dispositif d’assainissement par les plantes dépend de nombreux facteurs qui doivent être minutieusement examinés lors de l’étude de faisabilité. À travers une étude de sol, l’entreprise spécialisée évalue la configuration du terrain, la nature du sol et sa résistance dynamique de même que la perméabilité des strates. Les résultats permettent de décider de la solution d’assainissement idéale pour les eaux usées entre un filtre à écoulement vertical ou un filtre à écoulement horizontal. Selon les polluants à éliminer, il est également possible de choisir les substrats et les végétaux filtrants les plus adaptés au projet.

L’expert des solutions individuelles de phytoépuration doit aussi évaluer le dimensionnement de l’installation, les modes d’épandage et les options pour le rejet des eaux traitées. Pour cela, il faut considérer le nombre d’habitants de la maison et le décor paysager souhaité après les travaux d’aménagement. Choisir des solutions ayant reçu un agrément officiel coutera plus cher que choisir des dispositifs non agréés. N’hésitez pas à contacter les équipes d’Aquatiris pour obtenir rapidement un devis personnalisé et fiable pour vos travaux d’assainissement individuel écologique.

Quelles sont les plantes utilisées pour l’assainissement par phytoépuration ?

Pour un fonctionnement optimal de votre bassin d’épuration naturelle des eaux usées, votre entreprise spécialisée de référence pourra trouver les plantes les plus efficaces pour chaque étape du processus. Ce sont généralement des espèces aquatiques ou semi-aquatiques qui se développent considérablement en milieu humide, au niveau des marais, marécages ou étangs, le long des berges des rivières, etc. Elles ont besoin d’une grande quantité de nutriments d’origine organique ou minérale pour croitre rapidement en ayant leur partie rhizomateuse immergée.

Notre entreprise vous propose un filtre planté de roseaux pour une filtration efficace en une étape. Vous pouvez aussi choisir le Jardin d’Assainissement Iris à double niveau : un filtre planté de phragmites placé avant un filtre fleuri composé des iris, des salicaires et des menthes aquatiques. Nous proposons aussi le système de phytoépuration Carex qui est composé d’un préfiltre en bois et d’un filtre végétalisé très dense. Celui-ci est composé des laiches des marais, laiches des rives, iris des marais, salicaires communes, menthes aquatiques, reines des prés et des baldingères faux-roseau.

Certaines de ces plantes sont envahissantes, mais nous savons comment réguler leur population au niveau de votre solution d’assainissement individuel écologique. Les gammes Iris et Carex sont très appréciées, car elles offrent un niveau optimal de dépollution des effluents liquides et ont un atout esthétique indéniable. L’association des différents végétaux fleuris fait profiter d’un très beau spectacle de couleurs et de formes au niveau de l’espace vert à l’extérieur.

Plantes aquatiques

Optez pour des dispositifs d’assainissement agréés

En France, Aquatiris est une référence incontournable en ce qui concerne le développement des systèmes naturels de traitement et d’évacuation des eaux usées. Nos dispositifs s’adressent à un large public, notamment les propriétaires de maisons non raccordées au réseau public d’assainissement, de gîtes ou de campings. Les domaines agricoles et les logements organisés en hameaux peuvent aussi en profiter. Nos solutions sur-mesure d’épuration des eaux souillées sont agréées par les ministères de la Transition Écologique et de la Santé. Le dispositif de la gamme Roseaux possède le marquage européen CE. Notre système de filtration et d’évacuation de la gamme Iris a quant à lui réussi tous les tests du protocole français spécialisé de vérification de la qualité, de la fiabilité et de la durabilité des produits.

Nous disposons aussi d’un agrément pour notre solution Carex. Choisir un dispositif agréé permet d’investir durablement et de manière sécurisée dans votre projet d’évacuation individuelle des effluents liquides. Nos équipes sont disposées à vous aider à réaliser toutes les formalités administratives nécessaires auprès du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) de votre mairie. Peu importe la localisation de votre bâtiment en France, notre réseau dynamique vous met en contact avec des experts et des installateurs hautement qualifiés pour penser et réaliser votre projet de A à Z.