Prix d'une micro-station d'épuration individuelle : le comparatif
Quand vous achetez une nouvelle maison ou rénovez l'existant, il est souvent nécessaire d'acquérir un nouveau système d'assainissement individuel. L'installation d'une micro-station d'épuration au meilleur tarif repose sur un bon comparatif des prix. Suivez ces conseils de Aquatiris pour découvrir les éléments à considérer afin d'apprécier les tarifs proposés pour une micro-station d'épuration.
Les facteurs qui influencent le prix d’une micro-station d’épuration
Pour comparer les prix d’une micro-station d’épuration individuelle agréée, vous devez en connaître les principaux déterminants.
Le type de micro-station d’épuration individuelle
Technologie la plus évoluée parmi les systèmes d’épuration individuelle, les micro-stations représentent environ 1 milliard d’euros de part de marché. Ces équipements de traitement des eaux usées existent en plusieurs modèles avec de légères différences. La micro-station d’épuration à boues activées ou libres permet de traiter les eaux usées avec des bactéries qui sont des dissolvants de boues. Son prix varie entre 6500 et 9500 euros, installation incluse.
Il existe une seconde variante de ce système appelé micro-station d’épuration à boues fixées. Contrairement au précédent modèle, la mise en culture fixe ne laisse pas les bactéries libres dans l’eau. Ces dernières sont figées à un support fixe ou mobile. Cela leur permet de mieux supporter les différences de charge. Si un professionnel vous propose ce produit dans son devis, cette micro-station est un peu plus onéreuse. Son prix varie entre 7500 et 10 500 euros. L’un de ces avantages est qu’elle génère moins de boues, ce qui réduit considérablement les dépenses liées à la vidange.
La micro-station d’épuration individuelle sans électricité est un système d’assainissement non collectif (ANC) adapté aux terrains non raccordés au réseau. Ce dispositif comprend une fosse toutes eaux et un filtre compact autonome. Ce massif filtrant, le plus souvent constitué de sable ou de fibres de coco, est imprégné d’enzymes et de bactéries. L’installation d’une micro-station d’épuration individuelle sans électricité coûte au moins 8000 euros sans la main-d’œuvre.
Le dispositif d’épuration SBR (Sequencing Batch Reactor) est enfin une station d’assainissement non collectif qui présente les mêmes propriétés que le modèle des boues libres. Seul un mécanisme électronique très fin s’ajoute à ce système.
Le nombre d’habitants dans la maison
Le nombre de personnes vivant dans votre maison est un paramètre déterminant du coût d’une micro-station d’épuration individuelle d’eaux polluées. La contenance du dispositif doit en effet tenir compte du nombre d’habitants réel du logement. Dans le jargon de l’assainissement, nous parlons d’équivalent habitant (EH) qui désigne le potentiel d’occupants d’une maison. Plus le nombre d’EH est important, plus vous aurez besoin une micro-station de grande contenance donc onéreuse.
Concrètement, on considère 1 EH par pièce principale (chambre ou séjour de plus de 7 m², équipé d’une fenêtre). Si votre maison dispose par exemple de 4 pièces principales, la station d’épuration individuelle à installer est d’au moins 4 EH. Vous pouvez aller au-delà du nombre exact d’EH. Cela vous donne une marge suffisante en cas d’augmentation de l’effectif des habitants de la maison.
À titre indicatif, une micro-station de 2 à 5 EH coûte entre 9000 et 11000 euros, installation incluse. De 6 à 10 EH, prévoyez 12 000 à 14 000 euros pour votre équipement d’épuration individuelle. Les prix grimpent jusqu’à 21 000 euros quand la micro-station d’épuration est de plus de 10 EH.
Pour les résidences de surfaces supérieures à 80 m², vous devez ajouter une tranche d’EH chaque 20 m² supplémentaire.
Le coût lié au fonctionnement et à la maintenance de la micro-station
Pour faire un comparatif des prix d’une micro-station d’épuration individuelle, vous devez tenir compte des charges de fonctionnement. L’étude de sol doit compléter le dossier à déposer auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Réalisée par un professionnel ou un bureau d’étude spécialisé, elle coûte entre 600 et 800 euros. Certains terrains présentent des spécificités qui nécessitent l’installation d’une pompe de relevage dans la micro-station d’épuration individuelle. Cet équipement expédie les eaux usées vers l’épandage. Son fonctionnement nécessite par ailleurs l’électricité.
Le compresseur à air injecte pour sa part de l’oxygène dans la cuve de traitement des eaux. Bien que cette dépense soit en général intégrée dans le prix des micro-stations d’épuration individuelle, vérifiez pour éviter des surprises. Les équipements et accessoires de raccordement électrique ne sont souvent pas compris dans le prix global du dispositif d’épuration d’eau. C’est pourquoi vous devez y veiller pendant votre comparaison. Ils prennent en compte le tableau électrique, des gaines, les câbles et les fusibles.
Indépendamment des charges de fonctionnement, un bon comparatif des prix pour une micro-station d’épuration implique aussi les frais d’entretien. La maintenance se fait souvent deux fois l’an et dont le prix varie entre 150 et 200 euros. La vidange de cuve de décantation est aussi obligatoire et sa fréquence de réalisation dépend de la contenance du bassin.
Comme pour une fosse septique, la vidange d’une micro-station d’épuration individuelle coûte 150 à 300 euros. Prévoyez environ 80 euros l’année pour la consommation électrique. Le SPANC effectue par ailleurs un contrôle de votre installation tous les 4 ou 8 ans. Cette intervention du service public est à la charge du propriétaire. Son tarif varie de 50 à 250 euros.
Les aides financières pour réduire le budget de votre micro-station d’épuration
Un comparatif des prix d’une micro-station d’épuration individuelle des eaux usées intègre aussi les aides financières pour alléger votre budget. Vous pouvez en effet bénéficier de subventions et de prêts à taux avantageux pour les travaux d’installation du système d’assainissement. Des organismes comme l’Anah (Agence nationale de l’habitat) proposent en effet des appuis pour ce type de projet. Les subventions des 6 agences de l’eau sont par exemple variées et dépendent de chaque structure. L’idéal est de prendre contact avec ces structures puis de présenter votre situation.
L’Anah propose des aides pour les micro-stations d’épuration, en tenant compte de chaque profil. Aquatiris vous conseille de vous renseigner auprès de leur antenne locale proche de votre région. Il existe aussi l’éco-prêt à taux zéro pour l’assainissement non collectif individuel. C’est un crédit octroyé dans des conditions précises. Votre logement doit dater d’avant 1990 et servir de résidence principale. La micro-station d’épuration doit également fonctionner sans électricité et respecter le cadre technique du Code général des collectivités territoriales.
Le choix de votre dispositif de traitement d’eaux usées doit tenir compte de la conformité du dispositif à installer. En plus de comparer les prix, votre micro-station d’épuration doit être conforme aux normes. Pour des travaux réalisés en toute sérénité, le service public d’assainissement non collectif est un partenaire à associer au projet. Vous devez aussi vous référer à la norme NF DTU 64.1.