Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Station d’épuration individuelle : la meilleure solution pour votre maison ?

Station d'épuration individuelle : la meilleure solution pour votre maison ?

En France, les solutions d'épuration individuelle sont incontournables, notamment dans les zones non desservies par le réseau d'assainissement collectif. La micro-station d'épuration d'eaux usées fait partie des dispositifs d'assainissement utilisés par les ménages. Aquatiris vous présente ces stations d'épuration individuelles.

Quel est le fonctionnement d’une micro-station d’épuration individuelle ?

La micro-station d’épuration individuelle fonctionne suivant le même principe que le système d’assainissement urbain. Elles assurent à la fois le prétraitement et le traitement local des eaux usées d’une maison (l’eau de cuisine et l’eau de toilette). En général, une station d’épuration individuelle se compose d’une cuve avec 3 compartiments ventilés.

Le traitement, entièrement biologique, repose sur la dégradation de la pollution par des micro-organismes ou bactéries présentes dans l’eau, et se déroule en 3 étapes. Pendant la première phase (primaire ou décantation), les éléments solides et liquides des eaux usées sont séparés dans le premier compartiment. Cela produit un effluent liquide adapté au traitement secondaire. Les éléments les plus lourds se déposent au fond, tandis que les plus légers remontent en surface. Ce compartiment sert également à stocker les boues issues de la deuxième phase de traitement.

La deuxième phase du traitement se déroule dans un second compartiment appelé « réacteur biologique ». L’effluent y est aéré par un générateur d’air, puis mis en contact avec des micro-organismes épurateurs aérobies. Ces organismes dégradent l’effluent pour réduire la pollution, produisant de l’eau, des boues et des gaz. Les produits générés sont ensuite décantés et stockés avec les boues du prétraitement. Après le nettoyage biologique, les eaux usées traitées sont rejetées dans le milieu naturel, déversées dans les canaux ou utilisées pour irriguer le jardin : c’est la phase finale.

Bassin asséché

La micro-station est-elle plus écologique que les autres systèmes d’épuration individuelle ?

Au plan écologique, la mini-station d’épuration des eaux usées n’est pas forcément une référence. Même si le principe de la mini-station d’épuration pour maison individuelle est essentiellement basé sur l’action des batteries, le système fonctionne en général à l’électricité. Il existe certes un modèle non électrique, mais son installation nécessite une fosse et doit prévoir des vidanges de cuve. Ces travaux d’installation et d’entretien peuvent impacter votre empreinte carbone.

Si vous recherchez un système d’assainissement individuel 100 % écologique pour votre maison, le bassin de phytoépuration est la solution la plus intéressante. Il s’agit d’un système d’assainissement individuel qui exploite les bactéries présentes dans les systèmes racinaires des plantes pour épurer les eaux usées de la maison. Le processus d’épuration se déroule dans le sol en toute autonomie, sans fosse et sans odeur.

Aquatiris est le leader en France des bassins de phytoépuration avec un réseau d’experts étendu dans tout le pays. Nous sommes certifiés Aquaplus depuis 2018 et nos spécialistes aguerris en assainissement individuel naturel sont disposés à vous accompagner dans votre projet. Entre notre gamme Roseaux, Iris (certifiée ATec) ou Carex, vous trouverez forcément l’option d’épuration naturelle qui vous convient le mieux.

Existe-t-il des alternatives d’assainissement moins chères à la micro-station d’épuration ?

Il existe à ce jour 4 technologies de micro-station d’épuration :

  • micro-station à bactéries libres,
  • micro-station à bactéries fixées,
  • micro-station SBR,
  • micro-station sans électricité.

Le prix de votre bassin d’épuration dépendra donc du type de micro-station que vous aurez choisi. Plus la technologie est performante, plus vous débourserez. Le prix des micro-stations d’assainissement les plus efficaces et de volume raisonnable (4 habitants) varie entre 7500 et 20 000 euros. À ce prix de départ peuvent s’ajouter des frais d’entretien régulier (vidange, changement de filtre ou débouchage de filtre…) et d’électricité qui peuvent faire gripper rapidement la note.

Au même moment, il existe sur le marché des systèmes d’assainissement non collectif (ANC) plus abordables. Ces solutions sont respectueuses des normes environnementales et recommandées par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Le prix de l’installation des stations de phytoépuration performante et autonome chez Aquatiris se situe entre 11 000 et 16 000 euros. L’avantage économique de ce système d’assainissement des eaux usées est encore plus palpable sur le long terme.

Contrairement à la micro-station d’assainissement, elle n’exige pas un coût d’entretien important. Il s’agit d’une option d’assainissement individuel qui ne nécessite pas forcément de vidange (si elle n’est pas liée à une fosse toutes eaux). De plus, vous n’aurez pas à changer de filtre ni à payer de facture électrique. Quelques coupes de plante filtrantes suffiront pour l’entretien de votre station. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir d’un devis gratuit et bénéficiez d’un système d’assainissement individuel naturel performant à un prix plus abordable.

Bassin avec plantes aquatiques

Quelles démarches administratives pour l’installation d’une micro-station d’épuration individuelle ?

Si vous envisagez une micro-station plus respectueuse de l’environnement, commencez par demander une déclaration d’installation du dispositif d’assainissement autonome à votre mairie. Ce dossier, nécessaire pour obtenir l’approbation des autorités locales, demande des détails sur votre terrain et sur le fonctionnement du système d’épuration d’eaux usées que vous avez choisi.

Pour augmenter vos chances d’approbation, faites appel à un bureau d’études qui vous aidera dans cette démarche. L’objectif est de montrer clairement que votre système n’est pas une solution improvisée, car l’assainissement est une affaire sérieuse. Les règlements stipulent que les installations ne doivent présenter aucun risque de contamination ou de pollution du sol et des eaux. De plus, l’assainissement doit être confié à une entreprise spécialisée comme Aquatiris.

Comment faire l’entretien d’une micro-station d’épuration individuelle ?

Pour un fonctionnement optimal de votre micro-station d’épuration individuelle, réalisez des travaux d’entretien et de maintenance du système. Ces travaux consistent, d’une part, à surveiller de façon régulière le fonctionnement de la station. Il s’agit notamment de contrôler s’il n’y a pas :

  • de bruits anormaux,
  • d’odeur inhabituelle,
  • un dysfonctionnement au niveau des alarmes…

Vous devez d’autre part vérifier l’alimentation électrique de la micro-station d’assainissement et que le compresseur et la turbine fonctionnent correctement. La ventilation du système d’épuration ne doit pas non plus être obstruée par des éléments invasifs.

En plus de la surveillance régulière de votre micro-station d’assainissement individuel, il est indispensable de réaliser un entretien annuel. Cet entretien doit être réalisé par un professionnel qualifié de l’assainissement non collectif (ANC). En général, les spécialistes vérifient le bon fonctionnement de la station d’épuration et le niveau des boues. La vidange des boues et du sable doit être effective dès que ces dernières atteignent 30 % du volume de la cuve (zone du traitement primaire).

Si le système d’une mini-station d’épuration pour maison individuelle ne vous convient pas, optez pour le bassin de phytoépuration que propose Aquatiris. Vous obtiendrez alors l’installation d’un système d’assainissement écologique au meilleur prix.