Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration en Côte-d'Or

Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.

1 expert en phytoépuration disponible en Côte-d'Or

Stéphane VIOLOT
Aquatiris Aube Côte d'Or Yonne Nord

Stéphane VIOLOT

Entre Dijon et Auxerre

06 12 56 79 06

Plus connue sous le nom de jardin d’assainissement, la phytoépuration est un moyen naturel d’évacuation des eaux usées. Elle est de plus en plus prisée en Côte-d’Or par les propriétaires de maisons et les gérants d’habitats touristiques. Vous envisagez de construire une station de phytoépuration dans votre terrain ? Confiez votre projet à Aquatiris ! Nous mettons à votre disposition nos conseils techniques, notre expertise et des professionnels avertis.

L’atout écologique de la phytoépuration

En comparaison à la fosse septique et à d’autres méthodes d’assainissement des eaux usées, la phytoépuration est une solution respectueuse de l’environnement. Grâce à des filtres composés de plantes, sable, graviers et gravillons, les matières solides provenant de vos toilettes sont décomposées sur place en compost. Avec la phytoépuration, vous n’avez donc plus besoin de l’intervention d’un camion hydrocureur pour la vidange de votre fosse septique. Vous contribuez ainsi à la réduction des émissions de polluants.

Pour un impact écologique encore plus important, vous pouvez confier l’installation de votre jardin d’assainissement à l’entreprise Aquatiris. Nous utilisons exclusivement des plantes et du matériel local pour construire votre station de phytoépuration en Côte-d’Or (21).

L’aspect économique de la phytoépuration

Le prix de l’installation d’un dispositif d’assainissement des eaux usées est légèrement supérieur à celui d’une fosse septique. Cependant, vous pourrez profiter de votre système de phytoépuration plus longtemps, sans avoir à réaliser des vidanges et des entretiens réguliers. Les plantes utilisées pour la conception de la station d’épuration des eaux usées n’ont pas besoin d’un renouvellement. Vous n’aurez qu’à réaliser vous-même un faucardage tous les ans.

Dans toute la Côte-d’Or, Aquatiris est votre meilleur allié pour l’installation d’un dispositif de phytoépuration efficace et performant. Nos services sont accessibles à tous les budgets.

Autoconstruisez votre système de phytoépuration en Côte-d’Or (21) avec Aquatiris

L’autoconstruction de votre jardin d’assainissement en Côte-d’Or peut vous permettre de réaliser des économies. Avant de mettre en place un système de phytoépuration dans votre maison en Côte-d’Or, vous devez prendre quelques précautions. Tout d’abord, vous devez déclarer votre projet au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il vérifie la faisabilité de votre initiative d’installation d’un jardin d’assainissement et vous donne l’autorisation si vous remplissez les conditions nécessaires.

Pour éviter d’éventuels litiges avec les autorités de Côte-d’Or, sollicitez l’expertise d’Aquatiris. Nous vous renseignons sur toutes les démarches à réaliser en amont de la mise en place de votre dispositif de phytoépuration des eaux usées.

Il faut ensuite effectuer une étude du sol avant le début des travaux. Pour cette tâche, vous pouvez également faire confiance à Aquatiris. Notre équipe d’experts évalue la surface disponible pour l’installation du jardin d’assainissement ainsi que les spécificités du sol de votre maison. Nous vous donnons des conseils sur le matériel à utiliser pour réussir la mise en place de votre projet. Nous vous orientons sur les plantes à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vous pouvez aussi choisir de gagner plus de temps en confiant la conception de votre jardin d’assainissement en Côte-d’Or (21) à Aquatiris. Notre expertise est reconnue par l’IRSTEA, laboratoire de recherche français, et les ministères de l’Environnement et de la Santé.