Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration en Lozère

Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.

1 expert en phytoépuration disponible en Lozère

Franck LADET
Aquatiris Aveyron, Lozère

Franck LADET

Entre Rodez et Mende

05 65 61 34 27

La phytoépuration désigne la technique d’épuration des eaux usées domestiques par les plantes. Cette solution écologique permettant l’élimination des polluants par voie naturelle ne présente aucun effet secondaire sur l’environnement. Pour profiter au mieux de ses avantages, vous devez confier l’installation à un professionnel qualifié comme l’entreprise Aquatiris. Nous vous offrons un accompagnement sur mesure pour la mise en place de votre système de phytoépuration dans le département de la Lozère (48).

La phytoépuration, un système d’assainissement écologique efficace

La phytoépuration ou technique d’assainissement des eaux usées par les filtres plantés de roseaux est une véritable révolution dans le monde de l’écologie. C’est un excellent moyen de traitement et de purification de l’eau. Le système utilise deux filtres plantés, le premier à écoulement vertical et le second à écoulement horizontal. Dans le premier bassin, les eaux percolent à travers les granulats pour subir un traitement à majorité aérobie (en milieu oxygéné).

Les plantes aquatiques hébergent dans leur rhizosphère de nombreuses bactéries qui assainissent les eaux. Grâce à leur repousse naturelle, les roseaux percent la couche de compost formée par l’accumulation de matière et évitent le colmatage du filtre. Le substrat est oxygéné sous l’effet du vent et du mouvement des racines. À cette étape du pré-traitement, les eaux sont dépolluées entre 80 et 90 %. Elles vont ensuite transiter vers le filtre horizontal pour le traitement anaérobie.

Ce filtre dans lequel se trouve constamment de l’eau est très intéressant en termes de valorisation du paysage. Les plantes semi-aquatiques comme l’iris, le typha et le rubanier sont utilisées dans ce bassin. L’assainissement écologique par phytoépuration est une solution qui présente de nombreux avantages. La simplicité du système le rend très durable et l’entretien se résume à du jardinage (nettoyage des abords du jardin et de l’intérieur du filtre).

L’installation de votre système d’assainissement par phytoépuration en Lozère (48)

La phytoépuration est un système réglementaire et agréé que met en place Aquatiris pour les particuliers partout en France. Vous pouvez contacter notre réseau d’installateurs en Lozère pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. Nos spécialistes réalisent une visite du terrain sur lequel sera installé le dispositif et procèdent à l’étude du sol. Nous prenons en compte tous vos souhaits d’aménagement paysager dans la formalisation du projet.

Après cette étape, votre projet d’assainissement écologique par phytoépuration est envoyé au service public d’assainissement non collectif (SPANC) pour validation. Cette structure se charge de vérifier la conformité réglementaire du projet et l’adéquation du système proposé. Elle intervient également après les travaux pour contrôler la conformité de la réalisation avec ce qui est prévu. Aquatiris peut prendre en charge les travaux d’installation de votre dispositif ou vous accompagner dans l’auto-construction, selon vos besoins.

Si la réalisation est faite par notre équipe et contrôlée par l’expert, vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans sur l’installation et sur les pièces. Nous sommes également disponibles pour vous accompagner dans la recherche d’aides et de subventions pour la mise en œuvre de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis ou avoir des informations complémentaires sur nos prestations.