Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.

Experts en phytoépuration dans le Centre-Val de Loire

Aquatiris fonctionne en réseau, sur toute la France et Outre-Mer. Ce maillage national offre l’expertise et la proximité nécessaire à chaque projet d’assainissement individuel.

4 experts en phytoépuration disponibles dans le Centre-Val de Loire

Aquatiris Cher

Julien GOSTIAU

40 kms autour de Bourges

06 07 48 13 00
Gwenaelle SAGOT
Aquatiris Eure-et-Loir, Orne

Gwenaëlle SAGOT

40 kms autour de Chartres

07 72 50 36 60
Sébastien BEAUDEUX & Yanis LEROCHEREUIL
Aquatiris Centre Val de Loire

Yanis LEROCHEREUIL

Entre Tours et Orléans

09 72 14 89 53
Sébastien BEAUDEUX & Yanis LEROCHEREUIL
Aquatiris Centre Val de Loire

Sébastien BEAUDEUX - Yanis LEROCHEREUIL

De Bourgueil à Montargis

09 72 14 89 53

La phytoépuration ou l’épuration par les plantes est une méthode alternative d’assainissement naturelle et esthétique. Contrairement aux solutions traditionnelles, elle n’utilise pas d’éléments industriels, chimiques ou physiques. Aquatiris vous offre son accompagnement sur mesure pour l’installation de votre bassin de phytoépuration dans la région Centre-Val de Loire.

Pourquoi procéder à la phytoépuration dans le Centre-Val de Loire ?

La phytoépuration est une technique de filtration et de dépollution des eaux usées et des eaux de pluie par les plantes. Pour supprimer les bactéries et polluants de ces eaux, le procédé fait appel au pouvoir dépolluant de certaines espèces de plantes ayant un système racinaire filtrant. Ce principe fait de la phytoépuration un système d’assainissement écologique et 100 % naturel.

Les avantages de l’assainissement par phytoépuration

En dehors de l’esthétisme du bassin des plantes aquatiques et de l’aspect écologique, le dispositif de phytoépuration est très durable. Il est autonome et efficace lorsqu’il est mis en place par des spécialistes comme les professionnels de notre réseau Aquatiris. Le système utilise des plantes et des substrats de provenance locale puis le compost peut être utilisé dans les jardins sans dégager de mauvaises odeurs.

Il ne présente aucune gêne visuelle et ne consomme pas d’énergie électrique. Vous n’avez pas de frais de maintenance ou de réparation à payer pour votre installation à base de filtres. Le système de phytoépuration est agréé, autonome, facile à entretenir et performant toute l’année. Il s’intègre agréablement dans votre paysage et attire la faune utile au jardin.

Les usages de la phytoépuration

Vous pouvez utiliser la phytoépuration pour l’assainissement non collectif, des mares, des bassins naturels, des eaux de lavage et de rinçage. Elle peut aussi servir à l’aménagement semi-collectif des campings et des collectivités puis à l’entretien des bassins de rétention des eaux. La phytoépuration est également utile pour l’assainissement des eaux issues de l’industrie, des eaux pluviales, des lieux de baignade saisonniers et des affluents domestiques ou non domestiques.

Elle peut être aussi utilisée pour l’aménagement écologique pour un projet d’agriculture, d’élevage ou de viticulture. Les systèmes de phytoépuration chez les particuliers, très confidentiels par le passé, se développent de plus en plus à Orléans et dans les autres villes de la région Centre-Val de Loire. Notre réseau d’experts tient compte de votre surface et des particularités de votre sol pour installer un système qui répond parfaitement à vos besoins.

Comment faire une phytoépuration dans le Centre-Val de Loire ?

L’installation d’un système de phytoépuration ne peut être improvisée. En amont, une étude de la parcelle et du sol doit impérativement être réalisée par l’un de nos experts Aquatiris ou par un bureau spécialisé en assainissement. Le principe de ce dispositif consiste à créer un bassin appelé lagunage avec un substrat, des plantes d’épuration adaptées et un cycle d’assainissement respecté.

Le fonctionnement de la phytoépuration

La phytoépuration base son fonctionnement sur le travail des végétaux macrophytes et de micro-organismes. Cette conception de filtre planté élimine les nitrates, les métaux, les phosphates et les agents biologiques infectieux. Elle ne sert pas que pour l’épuration de l’eau, elle est aussi utilisée dans certaines zones pour purifier l’air et les sols. Au sein de ce système figurent différents éléments qui peuvent fonctionner individuellement ou en collaboration en fonction de l’eau à traiter et du projet.

C’est le cas du lagunage qui est le lieu qui reproduit fidèlement la zone humide, c’est l’endroit où l’eau stagne et la photosynthèse entre en jeu. Le filtre planté est quant à lui la zone composée de substrat et d’un massif filtrant où circule l’air. Vous avez la zone tampon boisée qui fait ruisseler l’eau à même le sol grâce aux racines qui absorbent les micropolluants. La finalité est que les polluants sont décomposés, utilisés par la microfaune et dégradés par la flore. Le cycle est composé du prétraitement suivi des traitements chimique et biologique.

Installation de la phytoépuration par Aquatiris

Pour l’installation de votre système de phytoépuration dans la région Centre-Val de Loire, n’hésitez pas à faire appel et à demander un devis à Aquatiris. Notre réseau d’installateurs met son expertise au service de votre projet en vous accompagnant de la conception à la réalisation. Les services et offres de notre entreprise sont modulables en fonction des particularités de votre domaine.

Notre étroite collaboration avec vous et l’adaptation de nos produits à vos besoins garantissent la réussite de votre projet de création d’un bassin de phytoépuration. Nous vous offrons une garantie de dix ans après contrôle fabricant et prenons en charge, si besoin, l’entretien de votre assainissement après travaux.

Assainissement écologique par phytoépuration dans le Centre-Val de Loire