OK mot de passe oublié ? Les identifiants sont incorrects
Liens Ignorer la navigationAquatiris > Choisir la phytoépuration > Vos questions / nos réponses

Questions Fréquentes

Toutes nos réponses à vos questions les plus souvent posées à nos professionnels
Valorisation-2.jpg

Réalisation

- Doit-on faire une étude de sol ?
Oui, une étude de sol par nos bureaux d'études spécialisés est obligatoire avant tout projet.

- J'ai un sol argileux, c'est un problème?
Non, les filtres plantés sont réalisés sans utilisation du sol en place. Donc que le sol soit argileux ou sableux peu importe !


Projet et caractéristiques

- Quelle place ça prend les filtres Aquatiris ?
Le Jardin d'Assainissement Aquatiris nécessite seulement 10m² par filtre (soit environ 25 m² en tout).
En revanche, la zone de rejet sera dimensionnée en fonction des capacités du sol à infiltrer l'eau.

- Il faut combien de pente pour que ça marche ?
Question pente, il est préférable d'avoir un dénivelé de plus d'un mètre, sinon il faudra utiliser une pompe de relevage.

- Ça demande beaucoup d'entretien ?
L'entretien des filtres est de type jardinier (fauchage, désherbage...), un carnet d'entretien est fourni au client avec son étude. Le première année est la plus importante (pousse et croissance des plants).
Les boues compostées en surface du filtre à roseau doivent être enlevées tous les 10 ans environ (avec un râteau).

- Y-a-t-il des odeurs ?
Non, et c'est là toute la différence entre le milieu confiné de la fosse et la surface du filtre planté.
Le premier est privé d'oxygène, l'autre est en contact avec l'air.
Sans oxygène dans la fosse la dégradation est incomplète et produit des boues et des gaz. C'est le même principe que la fermentation.
Avec oxygène sur les filtres plantés la dégradation est complète et produit de la matière organique sous forme d'humus et de vapeur d'eau. C'est le même principe que le compostage.

Dans un cas on a donc des odeurs de fosse et des boues à éliminer, dans l'autre on a un compostage en surface sans odeur.

A noter qu'en début de fonctionnement, le sable n'est pas colonisé par les roseaux. Le sable pourra retenir quelques odeurs légèrement perceptibles. Elles disparaissent dès que les roseaux ont envahi la surface du filtre.

- Et le papier toilette ?
Le papier toilette est en cellulose, composé du bois. Il est donc dégradable, et de par la finesse du papier, cette dégradation est très rapide. De plus si la filière est équipée d'une pompe, le papier toilette n'est même pas visible, il est broyé comme le reste des matières organiques présentes dans les eaux usées.


Fonctionnement

- Et quand il gèle ça "marche"/fonctionne quand même ?
En période hivernale l'apport d'eau tout au long de la journée limite le gel. De plus s'il y a gel il est seulement en surface des filtres plantés : sous la surface la vie bactérienne continue et rappelons-le, ce sont les micro-organismes qui font le travail. Sur les filières classiques enterrées (épandage, filtres à sable), on observe la même chose : la terre végétale qui couvre l'installation peut être gelée, mais en-dessous les micro-organismes sont là. Il n'y a donc pas plus d'inconvénient avec la filière plantée. Précisons enfin que les plantes aquatiques installées sont des plantes que l'on retrouve naturellement dans les plans d'eau et résistent très bien au gel.

Toutefois il est vrai que les populations microbiennes ne réagissent pas de la même façon suivant la température. Pour protéger la surface du filtre planté, nous conseillons de ne faucarder les parties végétales sèches qu'en fin d'hiver (fin février, début mars) pour laisser un couvert végétal.

- Est-ce que ça fonctionne si je ne suis pas présent(e) ? (vacances, absence prolongée...)
Oui le Jardin d'Assainissement a été testé en toutes conditions lors de son agrément et les résultats obtenus en cas d'absence d'eaux usées sont excellents.

- Qu'est-ce qui dépollue, les plantes ?
Et non ce ne sont pas les plantes. Les acteurs de la dépollution sont toujours des micro-organismes, qui consomment les différentes molécules contenues dans les eaux. Il existe des micro-organismes fonctionnant sans oxygène (on parle d'anaérobie), d'autres consommant de l'oxygène (on parle d'aérobie).


Longévité

- Faut-il changer les plantes, leur durée de vie ?
Non, la plantation de départ est assez dense et les plantes se régulent par elles-même.

- Ça se change, le sable ?
Non, le sable n'a pas besoin d'être changé, contrairement à d'autres systèmes.

- Je fais construire un Jardin d’Assainissement Aquatiris chez moi. Mon installation est-elle assurée (RDC) et/ou garantie ?
Oui, votre Jardin d’Assainissement est couvert par l’assurance décennale (RCD) du bureau d’études AQUATIRIS qui a conçu votre système et de l’installateur AQUATIRIS qui l’a construit. Par ailleurs, la société AQUATIRIS garantit les pièces qu’elle fournit pendant 2 ans pièces et main d’oeuvre, prolongé à 10
 de 10 ans sur les pièces du kit AQUATIRIS (détail sur votre facture) et de 2 ans pour la pose de ces pièces.

- J’installe un Jardin d’Assainissement Aquatiris en auto-construction. Suis-je quand même couvert ? L’agrément est-il toujours valide dans ce cas ?
Votre Jardin d’Assainissement Aquatiris, même construit par vos soins, est bien un système agréé, dès lors que le bureau d’études AQUATIRIS le déclare conforme en fin de chantier. D’où l’importance de respecter l’accompagnement de chantier par un professionnel AQUATIRIS. 
Concernant les assurances, vous bénéficiez de l’assurance décennale sur la conception du système dès lors que vous faites faire l’étude par un bureau d’études AQUATIRIS. Cette assurance ne couvre pas la réalisation du Jardin d’Assainissement, puisqu’il n’est pas installé par un professionnel du réseau. Les pièces commandées chez AQUATIRIS restent garanties 10 ans pièces seules.

Vous êtes un peu perdus entre décennale et garantie 10 ans ?
La décennale, c'est l'équivalent de votre assurance auto : vous appelez votre assureur si vous avez un dommage sur votre voiture (accident, panne...)
La garantie 10 ans, c'est l'équivalent de la garantie constructeur sur votre voiture neuve : vous faites appel à cette garantie lorsque vous constatez un défaut lié à une pièce d'origine ou à sa mise en place.

Valorisation et aspect sanitaire

- Ça attire les mouches et des moustiques autour ?
NON ! Sans eau apparente, pas de moustiques attirés !

- Peut on enlever les grilles sanitaires ?
Les grilles sanitaires peuvent être enlevées uniquement le temps de l'entretien.

- Peut on se servir du filtre à roseaux comme composteur ?

Non ce n'est pas souhaitable.


Mon Jardin d'Assainissement

- La filière est-elle agréée ?
Oui les Jardins d'Assainissement (filière Jardi-Assainissement) sont agréés par les ministères de la Santé et de l'Environnement pour toute la gamme (depuis décembre 2011 : agrément n°2011-022 mod01 et agrément n°2014-014).

- Quel prix pour réaliser son installation en autoconstruction ?

La réalisation d'un Jardin d'Assainissement Aquatiris en autoconstruction est soumise à conditions. Le suivi par un professionnel Aquatiris est obligatoire (3 visites minimum) ainsi que l'achat des pièces composant le système auprès d'Aquatiris. L'économie est surtout réalisée sur le coût de la main d’œuvre.
Attention ! en cas d'autoconstruction la garantie décennale ne s'applique pas en cas de problème.

- En conservant ma fosse septique,  peut-on installer une phytoépuration ?
Il existe effectivement des filières plantées conservant une fosse en prétraitement. Aquatiris ne souhaite plus utiliser ces installations pour plusieurs raisons.

Tout d'abord les performances et la durabilité d'une telle installation sont nettement moindres que lorsque les effluents sont prétraités directement sur les filtres plantés. En effet, les eaux usées séjournent dans un espace confiné anaérobie (sans oxygène), ce qui les rend septiques et difficiles à traiter.

De plus, on ne supprime pas l'inconvénient majeur des filières classiques : la fosse ! Et oui c'est elle qui est responsable des boues secondaires qu'il faut traiter en station d'épuration. Savez-vous qu'une station d'épuration ne peut pas accueillir plus de 2 camions vidangeurs par jour ? Au-delà la station se retrouve asphyxiée et de lourdes démarches consommatrices d'électricité doivent être entreprises pour redémarrer la station (aération intensive). Les boues de fosse, appelée "matières de vidange" dans le vocabulaire de l'assainissement, sont un gros problème pour les collectivités. Pour les traiter, des stations spécifiques verront le jour, peut-être près de chez vous ... Des idées sont recherchées du côté de ... la phytoépuration : ce sont encore les plantes que l'on sollicite, essentiellement avec des saulaies en taillis à très courte rotation (TTCR).

Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !


Budget

- Peut-on prétendre à des aides pour ce type d'assainissement ? Les filtres plantés sont-ils bien éligibles à l’éco-PTZ, même avec un poste de relevage ?
Oui, il est éligible à l'éco-prêt à taux zéro. « Le fonctionnement d’un dispositif ne consommant pas d’énergie peut parfois nécessiter, en amont, la pose d’une pompe de relevage en raison notamment de la topographie des lieux. Dans ce cas, ce dispositif est éligible à l’éco-prêt à taux zéro spécifique ANC. Néanmoins, les frais engendrés par la pompe de relevage ne sont pas éligibles et ne doivent donc pas figurer dans les devis ni dans les factures. »
source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DGALN_Assainissement_non_collectif_ecoptz_6_p_web.pdf

-  Aquatiris est-elle qualifiée entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ?
« Pour bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les travaux de rénovation doivent impérativement être réalisés par une entreprise bénéficiant d'un signe de qualité Reconnu garant de l'environnement (RGE). Mais cette qualification n'est pas exigée pour les travaux de réhabilitation de systèmes d'assainissement non collectif par des dispositifs ne consommant pas d'énergie. »
source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19905.xhtml (rubrique « conditions d’attribution »)

- Combien ça coûte par rapport à un système classique comme une fosse septique ?
Le coût est différent selon les régions, selon les travaux à effectuer et selon les finitions désirées. 

En comparaison avec les autres systèmes (fosses, micro-stations etc), le budget à prévoir est uniquement l'investissement initial. Une fois installé, un Jardin d'Assainissement Aquatiris est autonome et durable : pas de vidange, pas d'entretien à faire par un professionnel, pas de plantes à racheter, pas de remplacement de l'installation. Le Jardin d'Assainissement aura une durée de vie comparable à celle de la maison.


>>Voir le comparatif de coûts 
sur 15 ans entre les différents systèmes d'assainissement (graphique ci-dessous en pleine page)

 

graphique_couts_15ans.jpg
Trouvez le bureau d'étude le plus proche
sur la carte
ou par