Trouver un expert en phytoépuration près de chez vous.
Longévité, durée de vie

Longévité, durée de vie

Toutes les réponses à vos questions sur l’assainissement et la phytoépuration.

Combien de temps dure le système ?

Autant de temps qu’il y aura des eaux usées à l’alimenter. On estime la durée de vie de la filière à la durée de vie de la maison.

Exemple d’un tableau comparatif des filières à travers le temps entre un filtre à sable, microstation…

Que se passe-t-il en cas de sécheresse ?

Lorsque vous êtes présent, vous alimentez les filtres en eau et en matière organique donc, la filière conserve un apport hydrique même si l’évapotranspiration est plus importante et la végétation plus en demande.

Si toutefois vous êtes absent en pleine période de sécheresse, la végétation peut souffrir un peu et les roseaux jaunir par exemple, mais les plantes préconisées sont très rustiques et reprennent vite leur droit.

En cas d’absence prolongée en pleine période caniculaire, un arrosage peut être mis en place (au même titre que les plantes de votre jardin) pour éviter de procurer aux plantes un stress hydrique prolongé.

Ça se change, le sable ?

Non, le sable n’a pas besoin d’être changé, contrairement à d’autres systèmes.

Faut-il changer les plantes, leur durée de vie ?

Non, la plantation de départ est assez dense et les plantes se régulent par elles-mêmes.

Quand il gèle ça fonctionne quand même ?

En période hivernale l’apport d’eau tout au long de la journée limite le gel. De plus s’il y a gel il est seulement en surface des filtres plantés : sous la surface la vie bactérienne continue et rappelons-le, ce sont les micro-organismes qui font le travail. Sur les filières classiques enterrées (épandage, filtres à sable), on observe la même chose : la terre végétale qui couvre l’installation peut être gelée, mais en-dessous les micro-organismes sont là. Il n’y a donc pas plus d’inconvénient avec la filière plantée. Précisons enfin que les plantes aquatiques installées sont des plantes que l’on retrouve naturellement dans les plans d’eau et résistent très bien au gel.

Toutefois il est vrai que les populations microbiennes ne réagissent pas de la même façon suivant la température. Pour protéger la surface du filtre planté, nous conseillons de ne faucarder les parties végétales sèches qu’en fin d’hiver (fin février, début mars) pour laisser un couvert végétal.

Est-ce que ça fonctionne si je ne suis pas présent(e) ?

Oui le Jardin d’Assainissement a été testé en toutes conditions lors de son agrément et les résultats obtenus en cas d’absence d’eaux usées sont excellents.