Entretien
Toutes les réponses à vos questions sur l’assainissement et la phytoépuration.
Que faire en cas de plantes invasives ?
Epilobe, saule, orties, liseron… peuvent se greffer à la composition initiale des plantes semi-aquatique du jardin d’assainissement.
Il convient de retirer cellles-ci au fur et à mesure qu’elles apparaissent, pour ne pas se laisser déborder par les plantes indésirables qui pourraient à terme prendre le dessus.
Dès q’une plante indésirable pointe le bout de son nez, il faut la retirer le plus vite possible pour éviter qu’elle ne se propage ailleurs.
Au moment du faucardage et en fin d’été, un entretien plus poussé peut-être mis en place, pour faire le point sur le développement des plantes, réguler certaines et retirer les indésirables. L’entretien se fait assez bien car les plantes sont enraciné dans du gravier se qui rend le retrait relativement aisé.
Pour le liseron, une attention particulière doit être faite pour éviter de se laisser envahir par cette dernière, qui est très invasive et difficile à traiter ensuite, une fois qu’elle est bien mise en place.
A titre préventif, les « Tagètes Nématocides » peuvent être plantées, aux abords du filtre car les racines contiennent de l’acidité, qui ont pour vertu de repousser le liseron.
L’expert Aquatiris local pourra également voir avec vous la solution la plus adaptée, à l’occasion d’une visite de votre installation.
Combien coûte l’entretien ?
Il faut considérer 100 à 300€HT le contrat d’entretien en fonction de la formule souhaitée (1 à 2 déplacements, contrôle du fonctionnement, faucardage, désherbage…)à définir avec l’expert Aquatiris local.
Doit-on enlever l’humus (dépôt résiduel en surface)
Non, surtout pas ! Il contribue au bon fonctionnement du filtre. L’humus est le grand « garde manger » du système. Il contribue au bon équilibre « Eau-Sol-plantes ». Les bactéries s’y développent favorablement permettant la dégradation de la matière organique et de l’azote contenus dans nos eaux usées et son assimilation par les plantes.
A quelle période faut-il couper les roseaux ?
Fin février, début Mars, lorsque la nature se réveille et prépare l’arrivée du printemps
Ça demande beaucoup d'entretien ?
L’entretien des filtres est de type jardinier (fauchage, désherbage…), un carnet d’entretien vous est fourni avec son étude. La première année est la plus importante (pousse et croissance des plants).
Les boues compostées en surface du filtre planté de roseaux doivent être enlevées tous les 10 ans environ à l’aide d’une griffe ou d’un râteau puis être déposées en plateforme de compostage ou elles pourront être valorisées.
L’expert Aquatiris peut également intervenir à votre demande pour vous conseiller sur l’entretien de votre Jardin d’Assainissement et vous proposer si besoin un contrat d’entretien.